Comment Choisir la RAM Pour PC en 2022 ? DDR3 ou DDR4

Rate this post

Pour les débutants, la RAM (Random Access Memory) est la mémoire d’un ordinateur utilisée pour stocker les programmes en cours d’exécution, et plus vous avez de RAM, plus vos jeux et autres programmes s’exécuteront rapidement.

Investir dans une quantité suffisante de RAM fabriquée par un fabricant de confiance est une bonne et intelligente idée. De plus, la quantité et le type de RAM dont vous disposez ont une influence assez directe sur les performances globales de votre système de jeu.

Comment choisir sa mémoire RAM ?

Pour faire suite à notre sélection des meilleurs modules RAM DDR4, jetons un coup d’œil à notre guide d’achat. Vous trouverez les différents critères à prendre en compte lors de vos recherches ainsi que les questions à vous poser avant de vous lancer dans le premier kit voici un guide complet sur Ram pour Fornite.

Les spécificités techniques de la RAM étant assez complexes, ce guide vous aidera à mieux appréhender les bases de ce composant souvent mal compris. Nous n’entrerons pas ici dans les vrais détails techniques de cette technologie, mais vous pourrez trouver des liens vers des ressources plus complètes (souvent en anglais).

DDR3 ou DDR4 pour mon PC gamer ?

Si vous construisez un nouveau PC, il y a de fortes chances que vous optiez pour une carte mère et un processeur compatibles avec la mémoire DDR4. C’est désormais la RAM de référence et ses prix sont désormais assez proches de ceux de la génération précédente.

Si vous avez déjà une configuration complète et que vous souhaitez simplement augmenter votre Pc Ram, vous devrez peut-être vous diriger vers la mémoire DDR3. Pour cela, dans un premier temps, vérifiez le type de mémoire déjà en place dans votre machine (Gestionnaire de tâches > Mémoire).

Vous pouvez également trouver le type de mémoire RAM en fonction du socket de votre carte mère :

  • Socket AMD AM3+ / Intel LGA 1150 : DDR3
  • Prise AM4 (AMD Ryzen) : DDR4
  • Socket 1151 (Intel Skylake / Kaby Lake / Coffee Lake): DDR4

Les kits DDR4 ont l’avantage d’offrir des fréquences plus élevées que celles présentes sur la DDR3 tout en offrant une consommation électrique plus faible.

Combien de RAM pour un PC de jeu ?

La quantité de RAM embarquée dans votre machine peut avoir une réelle influence sur ses performances globales, aussi bien pour les tâches bureautiques que pour les jeux.

Comme souvent, il vous faudra choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Comprenez qu’un joueur se limitant uniquement à jouer sur des titres tels que League of Legends ou Fortnite n’aura pas les mêmes besoins en RAM qu’un utilisateur souhaitant jouer aux jeux les plus récents en 1440p tout en streamant ses parties sur Twitch .

Un kit de 8 Go devrait vous permettre d’exécuter la plupart des jeux d’aujourd’hui sans accroc. Si vous souhaitez construire un PC de jeu bon marché, c’est généralement ce que nous recommandons.

Si vous avez l’habitude de jouer à des jeux très gourmands ou si vous n’avez qu’un écran 1440p, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers 16 Go de DDR4. Cela vous permettra de jouer dans de bonnes conditions tout en gardant d’autres applications ouvertes (navigateur Internet, Discord, Spotify, etc.).

Si vous souhaitez streamer ou si vous utilisez des logiciels lourds (retouche photo/montage vidéo), nous vous conseillons également un kit 16 Go. A l’heure actuelle, inutile de s’orienter vers des kits 32 Go, vous n’y gagnerez pas forcément grand chose pour le gaming.

Quelle fréquence pour ma RAM ?

Pour faire simple, plus la fréquence de votre RAM est élevée, meilleures sont ses performances.

Évidemment, dans le monde de l’informatique, la théorie et la pratique ne se recoupent pas toujours et les choses sont souvent beaucoup plus complexes. Outre la fréquence de votre RAM, nous verrons un peu plus bas que son timing (indiqué dans CAS ou CL) jouera également un rôle important dans ses performances.

Les baies DDR4 sont disponibles sur des fréquences variant généralement entre 2133 MHz et 4266 MHz. Une valeur qui peut donc doubler d’une barre à l’autre, mais qui ne doublera évidemment pas ses performances. Dans la réalité, les gains sont généralement assez minimes, notamment sur les jeux où la différence peut se jouer à une poignée de FPS. Pour aller un peu plus loin, n’hésitez pas à consulter ce guide réalisé par PCSteps.

RAM et mémoire de synchronisation (CL / CAS)

Vous pouvez trouver un tableau complet sur Wikipédia détaillant les différentes fréquences et timing actuellement disponibles sur le marché de la DDR4. Vous découvrirez également le ratio Fréquence / Timing de chaque combinaison, vous permettant de vous faire une meilleure idée des différentes latences proposées.

Pour rappel, vous pouvez calculer la latence de votre mémoire en utilisant l’opération suivante : CAS / Fréquence x 1000. Dans l’exemple d’un kit d’un kit DDR4 à 3200 MHz en CAS 16, on obtient ainsi une latence de 10.00 nanosecondes. Une valeur est similaire à celle d’un kit 3000 MHz dans CAS 15.

Adaptez votre RAM au chipset de votre carte mère

Lors de notre sélection des meilleures cartes mères pour le gaming, nous avons détaillé les différents chipsets actuellement disponibles sur les modèles AMD et Intel. Une des caractéristiques de ces chipsets concerne notamment la fréquence maximale acceptée pour vos modules RAM.

En clair, comprenez que selon votre carte mère, un kit DD4 cadencé à 3200 MHz pourra être bridé à 2400 MHz par exemple. En fait, inutile d’investir des dizaines d’euros de plus dans des modules plus rapides si votre carte mère n’est pas en mesure d’exploiter son potentiel.

Pensez donc à vérifier le chipset de votre carte mère et à choisir en fonction de ses spécificités. Pour rappel, les principaux chipsets actuels :

  • AMD AM4 (Ryzen) : B350 / X370
  • Intel LGA 1151 (Coffee Lake): Z370
  • Intel LGA 1151 (Skylake / Kaby Lake): B250 / H270 / Z270

Mais quel type de jeu devriez-vous acheter et combien avez-vous besoin de jouer ces jours-ci ?

Il existe différents types de RAM que vous pouvez acheter pour vos ordinateurs, tels que la SDRAM, la RAM DDR2, la RAM DDR3 et la RAM DDR4. Ils ont également des vitesses différentes allant de 333 MHz (SDRAM) à plus de 2400 MHz pour la RAM de type DDR4. Lorsque vous choisissez la RAM pour votre PC de jeu, assurez-vous que votre carte mère prend en charge à la fois le type et la vitesse de RAM que vous prévoyez d’utiliser.

Le dernier type de RAM sur le marché est la DDR4 et si vous voulez des performances élevées, c’est ce qu’il vous faut. Soit parce que vous souhaitez changer de plate-forme, soit parce que vous avez besoin de plus de RAM ou de plus de performances, si vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle RAM pour votre ordinateur, vous aurez sûrement des doutes sur le modèle qui vous convient le mieux.

Dans ce guide d’achat, nous n’allons pas discuter de la marque, du modèle ou de la vitesse qui est la meilleure, mais nous allons vous donner une série de conseils afin que vous puissiez être sûr d’obtenir la bonne chose lors de l’achat d’une nouvelle RAM pour votre PC. . Sur le marché de la RAM, vous trouverez de nombreux fabricants très divers – bien que moins que dans d’autres types d’appareils – et il existe littéralement des centaines d’options disponibles en termes de modèles, de vitesse et de capacité.

Parfois, il est difficile de savoir quel modèle vous convient le mieux, nous allons donc procéder à l’évaluation de certains aspects afin que vous puissiez bien faire les choses et acheter ce qui correspond le mieux à vos besoins. Intelligent? Allons-y.

Quelle capacité de RAM acheter ?

La première chose à considérer est, bien sûr, la capacité. Vous avez probablement déjà décidé d’acheter de la nouvelle RAM pour votre PC afin d’augmenter sa capacité, mais avez-vous vraiment besoin de cette capacité ? Aujourd’hui, le “standard” est de 8 Go de RAM dans presque tous les PC, quel que soit leur objectif.

Pour les PC gaming moyen et haut de gamme, 16 Go est la capacité la plus raisonnable, notamment en raison des exigences techniques des derniers jeux triple-A qui nécessitent de plus en plus de mémoire vive, et il n’est plus rare de voir que dans les exigences recommandées estiment 16 Go. Déjà passer à 32 Go ou plus de mémoire RAM s’adresserait à des PC très performants, soit des PC gamers de la catégorie passionnés, soit à des équipements avec lesquels vous envisagez d’effectuer des tâches très lourdes, avec des machines virtuelles, du montage audio/vidéo, et, à terme, équipements plus orientés vers un usage professionnel.

Combien de RAM pour les jeux ?

Vous vous demandez peut-être combien de RAM est nécessaire pour le jeu. Et la réponse simple est “autant que vous pouvez vous permettre”. L’ajout de mémoire à votre système affectera non seulement les performances du jeu, mais également celles d’autres programmes et applications, donc plus c’est toujours mieux. Les prix de la RAM sont assez bon marché de nos jours, donc ajouter de la RAM à votre système est un moyen très rentable d’augmenter les performances.

Cependant, il y a un point où l’ajout de plus de mémoire ne vous donnera pas nécessairement une augmentation notable des performances, donc l’astuce lors du choix de la mémoire de l’ordinateur (pour ceux qui ont un plafond sur leur budget de dépenses et qui veulent maximiser les performances de l’ordinateur de jeu – en vérité, la plupart des gens) est d’acheter juste la bonne quantité pour répondre à vos besoins sans gaspiller votre argent sur la mémoire excédentaire que vous n’avez pas. aura jamais besoin.

Pour bien exécuter Windows 10 et d’autres programmes, vous aurez besoin d’au moins 4 à 8 Go de RAM. Mais si vous êtes un joueur, et je suppose que la plupart d’entre vous le sont plus vous visitez ce site, vous aurez besoin de plus de RAM que l’utilisateur moyen d’un ordinateur. Pour jouer aux derniers jeux actuels et futurs, 8 Go est le minimum absolu. Avec 8 Go de RAM de qualité décente dans votre système de jeu, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour jouer aux jeux les plus exigeants du marché aujourd’hui avec votre ordinateur de jeu.

Cependant, comme la RAM est assez bon marché de nos jours, si vous n’avez pas un budget très serré pour votre machine, autant opter pour 16 Go de RAM ; ce qui serait idéal et vous apporterait certainement une amélioration notable par rapport à 8 Go à la fois dans vos jeux et lors de l’exécution d’autres programmes. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la mise à niveau à l’avenir. Pour ceux d’entre vous qui ont la chance d’avoir un budget conséquent, optez pour 16 ou 32 Go pour une plus grande longévité de la capacité de votre PC à utiliser les jeux du futur. Si vous utilisez des applications haut de gamme et exigeantes telles que le rendu 3D, des programmes de production vidéo ou un simulateur de vol tel que P3D (32 bits) ou Xplane (64 bits), ces quantités de mémoire sont nécessaires.

N’oubliez pas que plus il y a de RAM, mieux c’est, mais assurez-vous que votre carte mère prend en charge plus de RAM. La plupart des cartes mères actuellement sur le marché prennent en charge jusqu’à 16 Go, mais il est toujours sage de revérifier et de noter le nombre d’emplacements de RAM sur votre carte mère.

Vitesse, latences et performances

Bien sûr, la vitesse et les latences de la RAM sont étroitement liées à ses performances et à ses performances, vous souhaitez donc généralement opter pour la vitesse la plus élevée possible. Cependant, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, à savoir que plus sa vitesse d’usine est élevée, plus son prix est élevé, et chez de nombreux fabricants, une augmentation de 200 Mhz augmente le prix final de l’appareil de plusieurs entiers. La recommandation ici est de toujours, toujours vérifier la compatibilité de votre carte mère et de ne jamais acheter plus de vitesse qu’elle ne prend en charge nativement ou vous pourriez avoir des problèmes d’incompatibilité et/ou de stabilité.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site Web du fabricant et, au lieu de consulter les spécifications techniques de la carte, consultez la liste QVL de la mémoire RAM, car vous pouvez y voir les marques et les modèles déjà testés et garantir la compatibilité. Dans tous les cas, si vous avez un PC moderne qui utilise de la RAM DDR4, la vitesse avec la compatibilité la plus élevée parmi les fabricants de cartes mères a été établie à 3 200 MHz et, en fait, il s’agit généralement d’une vitesse à un prix assez raisonnable, et marque la limite à partir de laquelle le prix s’envole.

Si vous ne cherchez pas à pousser au maximum les performances de votre équipement, en termes d’utilisation réelle vous ne remarquerez quasiment aucune différence entre une RAM à 3200 MHz et d’autres à 3600 MHz par exemple.

Quelle est l’importance du radiateur ? Et le PCB ?

La plupart des mémoires RAM DDR4 pour PC ont des dissipateurs thermiques en aluminium installés en usine, même si à partir de maintenant, nous vous disons que dans de nombreux cas, ils ne sont que pour l’esthétique plutôt que pour maintenir la RAM à une bonne température. Dans la RAM haute performance, ils sont nécessaires pour éviter la surchauffe, mais dans les modèles à faible vitesse, ils sont utilisés simplement pour maintenir l’esthétique.

Nécessaire ou non, la recommandation que nous vous donnons est de regarder la hauteur du dissipateur thermique car si elle est trop haute cela pourrait poser des problèmes de compatibilité avec le dissipateur thermique du processeur, selon le modèle que vous possédez et la disposition des sockets. Socket RAM et CPU sur la carte mère. De cette façon, vous éviterez les désagréments car vous ne seriez pas le premier à réaliser après l’achat d’une nouvelle mémoire RAM qu’ils ne peuvent pas l’installer car les dissipateurs thermiques sont trop hauts et entrent physiquement en collision avec le dissipateur thermique du processeur.

D’un autre côté, de nombreux fabricants se vantent que leurs modules RAM ont des PCB à 10 couches, qui sont très stables, etc. Et c’est quelque chose qui est très important dans deux situations : si vous allez overclocker la RAM, ou si elle a un profil XMP haut débit. En fait, comme nous l’avons indiqué précédemment, les cartes mères “s’entendent” avec des modules de mémoire jusqu’à 3 200 MHz sans trop de problèmes, mais au-dessus de cette vitesse, la stabilité est généralement un point critique.

Avant d’acheter une nouvelle RAM, vérifiez la garantie

Nous avons déjà dit qu’il existe une poignée de fabricants de mémoire RAM, et la plupart sont des fabricants qui offrent une garantie à vie. La RAM ne fait pas partie des composants matériels qui échouent le plus, et la preuve en est que de nombreux fabricants donnent cette garantie.

La recommandation est que vous en profitiez et que puisque vous allez acheter une nouvelle RAM, faites-le auprès de l’un des nombreux fabricants qui vous offrent cette garantie (car il y a aussi ceux qui offrent la norme de deux ans puis se lavent les mains ).

Méfiez-vous de la RAM d’occasion

La RAM, comme les autres types de semi-conducteurs, se dégrade avec le temps, c’est pourquoi nous vous recommandons de rechercher des fabricants de mémoire en ligne si vous avez besoin d’étendre un PC dont la mémoire n’est plus disponible sur le marché. La seule raison pour laquelle nous recommandons d’acheter de la RAM d’occasion est qu’il s’agit d’un système très ancien qui utilise une norme qui n’est plus utilisée.

Conseils sur l’achat de votre RAM

Un facteur important dans le choix de la meilleure RAM pour votre PC est le nom de marque de la mémoire que vous achetez. Je vous recommande fortement de vous en tenir à l’achat auprès d’un fabricant de qualité qui s’est avéré être un fournisseur de RAM fiable et performant. Certains des meilleurs sont Kingston, Crucial, Corsair, G. SKILL, OCZ et Patriot. Acheter des pinces à cheveux bon marché auprès d’un fabricant inconnu est risqué et ce n’est pas quelque chose que je ne recommanderais pas.

Comment installer votre RAM

L’installation de modules de RAM dans votre PC n’est pas très compliquée, mais cela doit être fait avec douceur.

  • Commencez par localiser les emplacements de mémoire sur votre carte mère. Ils sont généralement adaptés à votre socket/processeur.
  • Retirez vos anciennes barres en appuyant au préalable sur les leviers positionnés aux extrémités de chaque bouchon.
  • Récupérez vos nouvelles barres et repérez la petite encoche sur son connecteur.
  • Alignez l’encoche de votre barre avec celle de votre prise, puis appuyez sur votre barre jusqu’à ce que les leviers aux extrémités se referment.
  • Ne forcez pas trop, si ça coince, vérifiez à nouveau le sens de vos barres (grâce à l’encoche)
  • Répétez l’opération pour les barres suivantes en prenant soin de respecter le Dual-Channel .

Comment identifier le type et la fréquence de votre RAM

Si vous souhaitez faire évoluer votre PC gamer mais ne savez pas forcément quel type de mémoire est déjà en place sur votre machine, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Retrouvez votre facture d’achat et consultez la fiche technique de votre mémoire.
  • Allez dans le Gestionnaire des tâches de Windows (Ctrl + Alt + Suppr) puis cliquez sur l’onglet Mémoire. Vous devriez obtenir un aperçu qui correspond à l’image ci-dessous.
  • Téléchargez et installez un logiciel tel que CPU-Z, vous y trouverez toutes les informations concernant la mémoire de votre PC ainsi que vos autres composants.

Conclusion

Pour un ordinateur gamer, la fréquence de la RAM doit être d’au moins 1333 MHz (le bon compromis est de 1600 MHz). Et vous devez avoir au moins 8 G0 de capacité.


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer
Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ? Tutos et Guides

Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ?

Nous passons la plupart de notre temps à jouer, à écrire, à regarder des...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer