Comment Choisir une Carte Mère Pour les Jeux ?

5/5 - (1 vote)

Ce guide pour les débutants vous expliquera comment choisir la meilleure carte mère pour les jeux lors de l’achat ou de la construction d’un nouveau PC. Lorsque vous décidez quelle carte mère est la mieux adaptée à vos besoins (et à votre budget), il y a quelques considérations importantes à prendre en compte.

Si vous considérez le processeur comme le cerveau d’un ordinateur de jeu, alors la carte mère pourrait être décrite comme le cœur et/ou le système nerveux central, et est responsable de la transmission des informations entre tous les composants internes et agit comme le système central de votre machine. où vos autres composants tels que le processeur, la RAM et la carte graphique se connectent tous.

Lors du choix de la meilleure carte mère pour les jeux, vous devrez prendre en compte des éléments tels que la compatibilité avec vos autres composants, la qualité, la fiabilité et la robustesse, ainsi que la liste des fonctionnalités dont vous aurez besoin maintenant et à l’avenir.

vous envisagez de mettre à niveau votre ordinateur. Vous voulez également vous assurer d’obtenir de bons résultats de votre achat.

Examinons ces choses de plus près afin qu’après avoir lu cet article, vous puissiez facilement choisir la meilleure carte mère pour vos besoins.

Types de cartes mères

Tout d’abord, il existe essentiellement deux types de cartes mères que vous pouvez acquérir. Les cartes mères basées sur Intel qui ne sont compatibles qu’avec les processeurs Intel, puis vous avez des cartes AMD qui, selon vous, ne correspondent qu’à la gamme de processeurs AMD.

Best Motherboards

Mais il ne s’agit pas seulement de choisir n’importe quelle carte mère Intel si vous avez choisi un processeur Intel – vous devez faire correspondre ce qu’on appelle le type de socket CPU, également connu sous le nom d’interface du processeur.

Tout ce que cela signifie est ceci. Supposons que vous ayez choisi le processeur Intel Core i5-6500 pour votre nouvelle version. Ce modèle dispose d’un socket de type LGA 1151, que vous trouverez clairement dans les spécifications du processeur.

Il vous suffit de choisir une carte mère qui a exactement le même type de socket que votre CPU (dans ce cas LGA 1151). Cela sera également clairement indiqué dans les spécifications de la carte mère. Voilà, c’est tout.

Vérifiez la compatibilité de la RAM

Lorsque vous choisissez la meilleure carte mère pour vos besoins, vous devez également vérifier la compatibilité avec votre RAM . Il y a 3 choses à considérer ici :

  • Type de RAM – Vous avez essentiellement deux choix en ce qui concerne la RAM actuellement. Soit vous optez pour la DDR3 qui existe depuis longtemps, soit vous optez pour la DDR4 plus récente et légèrement plus rapide. Une carte mère ne prend en charge que l’un ou l’autre, donc si vous achetez de la RAM DDR4, vous ne pouvez choisir qu’une carte mère DDR4.
  • Vitesse de la RAM – En plus de vous assurer que votre carte mère prend en charge votre type de RAM, vous devez également vérifier qu’elle prend en charge la vitesse spécifique de votre RAM. Donc si vous achetez une clé USB avec une vitesse de 2133 Mhz, vérifiez dans les spécifications de la carte mère qu’elle supporte 2133 Mhz de mémoire RAM.
  • Capacité de RAM – Il est également bon de connaître la quantité maximale de mémoire que votre carte peut prendre, surtout si vous construisez un système haute performance avec beaucoup de mémoire. Cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des constructeurs car vous ne vous approcherez jamais de la capacité maximale (il s’agit généralement d’une capacité énorme comme 32, 64 ou 128 Go, etc.).
  • Nombre d’emplacements de RAM – Cela peut également être un facteur pour vous. Disons par exemple que votre carte mère ne dispose que de 2 slots RAM et que vous achetez 2 jeux de 4 Go de RAM pour faire un total de 8 Go (capacité standard). Vous avez maintenant pris les deux emplacements, et donc si vous vouliez mettre à niveau avec plus de RAM plus tard. vous n’avez pas de créneaux. Dans ce cas, vous prendrez un seul stick de 8 Go au lieu de 2 × 4 Go si vous savez que vous voudrez augmenter la capacité de la RAM plus tard.

Taille de la carte mère (facteur de forme)

Les cartes mères sont disponibles en différentes tailles, techniquement connues sous le nom de facteurs de forme. Vous devez en être conscient pour être sûr de choisir un châssis adapté à votre carte mère.

Les deux tailles les plus courantes sont mATX (abréviation de Micro ATX) et ATX. Les cartes MATX sont plus petites et ont généralement moins de fonctionnalités telles que des ports et des emplacements supplémentaires.

Les cartes ATX sont les plus courantes, mais il n’y a rien de mal à choisir une carte mATX si vous construisez un système de jeu petit et : ou économique.

Une carte mère ATX ne rentrera PAS dans un boîtier mATX, donc si vous obtenez une carte ATX pleine taille, vous devrez trouver un boîtier ATX. Cependant, une carte mère mATX s’intégrera généralement dans un boîtier ATX.

Ainsi, si vous obtenez un mATX en raison d’un budget serré ou pour une autre raison, vous avez le choix entre un boîtier mATX ou un boîtier ATX. Cela n’aura pas d’importance.

Connecteurs d’extension et ports USB

Si vous effectuez des mises à jour de votre build sur toute la ligne ou si vous ajoutez des cartes supplémentaires prêtes à l’emploi comme une carte son, une carte réseau, une deuxième carte graphique, etc., vous devrez vérifier que la carte mère que vous utilisez a suffisamment ports d’extension tels que PCI et / ou PCI-E (PCI Express).

Les cartes graphiques, les cartes son et les cartes réseau d’aujourd’hui sont généralement au format PCI-E.

Vous devez également avoir à l’esprit le nombre de ports USB pour vous assurer que votre carte en a assez pour vos besoins. La plupart des cartes mères modernes auront beaucoup de ports USB, ce sera donc rarement un problème. Pensez également à choisir une carte avec prise en charge USB 3.0, bien que sur la plupart des cartes modernes, cela soit devenu la norme.

En plus des ports USB, vous aurez peut-être besoin d’autres ports tels que FireWire, des ports microphone, etc.

Besoins en réseau

Chaque carte mère moderne est livrée avec un support LAN (Wired Internet by RJ45 Cable) afin que vous n’ayez pas à vous en soucier. Cependant, peu de cartes mères, et généralement seules les cartes haut de gamme les plus chères, seront livrées avec un support sans fil intégré (c’est-à-dire WiFi).

Donc, si vous souhaitez une prise en charge sans fil sur votre nouveau bureau de jeu, vous avez deux choix. Choisissez une carte mère WiFi ou achetez simplement un adaptateur sans fil supplémentaire.

Les adaptateurs WiFi sont fournis sous forme de carte PCI ou PCI-E qui s’intégrera dans un remplacement PCI/PCI-E sur votre carte mère, ou vous pouvez obtenir un dongle USB.

L’un ou l’autre fonctionnera très bien et c’est le nombre de joueurs qui se débrouilleront pour un WiFi rapide et fiable.

Et si vous avez besoin d’une assistance Bluetooth pour une raison quelconque, vérifiez également les spécifications de votre carte mère ici !

Prise en charge SLI et CrossFire

Si vous devez configurer une configuration à double carte graphique avec la technologie NVidia SLI ou AMD CrossFire maintenant ou à l’avenir, votre carte mère devra prendre en charge cette fonctionnalité.

Vérifiez simplement les spécifications pour être sûr. Si vous faites plus de 2 voies SLI / CrossFire, comme 3 ou 4 voies, alors vous analyserez le support pour cela ainsi que seules les cartes mères haut de gamme le permettent.

Si vous construisez un PC de jeu bon marché et que vous n’aurez jamais besoin de la puissance bestiale et coûteuse de deux cartes graphiques, alors ignorez-le.

Audio de la carte mère

Les cartes mères modernes viendront avec des capacités audio intégrées décentes, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une carte son dédiée, sauf si vous avez besoin d’un son de haute qualité.

Pour être juste, vous ne remarquerez pas beaucoup de différence avec une carte son dédiée par rapport au son intégré de votre carte mère, sauf si vous dépensez une tonne d’argent pour des haut-parleurs/écouteurs haut de gamme et que vous voulez vraiment optimiser la qualité et le volume pour le maximum.

80% des utilisateurs seront totalement satisfaits des capacités audio intégrées de la carte mère.

S’en tenir aux meilleures marques

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure carte mère pour les jeux, vous voulez absolument vous en tenir aux fabricants de cartes mères de confiance comme Asus, Gigabyte et MSI.

Personnellement, je recommanderais l’une de ces 3 meilleures marques de cartes mères dans le monde du jeu sur PC.

Cependant, gardez à l’esprit que tous les différents modèles de ces grands fabricants ne sont pas nécessairement égaux les uns aux autres.

Les meilleures cartes mères pour les jeux

Pour des recommandations spécifiques et à jour sur les meilleures cartes mères, consultez des exemples de construction de PC de jeu en ligne et des exemples de construction de PC de jeu premium constamment mis à jour.

Jetez un œil aux spécifications des cartes incluses dans chaque modèle pour avoir une idée de la carte mère la mieux adaptée à votre budget.

Ne choisissez pas aveuglément cependant, et faites attention à choisir le modèle particulier que vous voulez avec toutes les fonctionnalités que vous voulez.

C’est donc tout ce que vous devez savoir pour choisir une bonne carte mère. Il existe d’autres fonctionnalités et spécifications avancées, ainsi que des considérations telles que la conception, l’éclairage LED, etc. Néanmoins, ce qui précède sont les éléments les plus importants à connaître en tant que débutant.

Où pouvez-vous trouver une carte mère pour votre ordinateur de bureau et votre ordinateur portable ?

Si les cartes proposées au début de cet article ne vous semblent pas adaptées à votre socket, vous devrez changer votre carte mère et votre processeur.

Évidemment, cela aura pour conséquence de faire exploser votre budget. Rassurez-vous, vous pouvez facilement trouver une carte mère dédiée aux pièces de jeu vidéo, comme ici.

Vous découvrirez peut-être que les cartes micro ATX peuvent également être dédiées aux jeux vidéo. En revanche, soyons francs, le support SLI ou CrossFire est beaucoup plus complexe à mettre en place.

Cependant, cela s’explique facilement par la taille de la carte mère elle-même, mais ils ont d’autres avantages. En effet, le gain de place est assez conséquent. D’ailleurs aujourd’hui, de nombreux gamers utilisent ce type de configuration pour « cacher la tour » derrière leur écran.

Vous pourrez utiliser votre téléviseur comme écran de PC, avec la carte graphique adaptée.

A vous donc de réfléchir à vos réels besoins. Êtes-vous prêt à faire quelques concessions sur les graphismes du jeu lui-même, ou souhaitez-vous pousser tous les réglages à la limite pour vous immerger pleinement dans vos jeux préférés ?


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer
Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ? Tutos et Guides

Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ?

Nous passons la plupart de notre temps à jouer, à écrire, à regarder des...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer