Comment installer les pilotes de la carte mère

Rate this post

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que le processus est beaucoup plus difficile que prévu. L’une des étapes les plus importantes – et souvent les plus difficiles – consiste à installer les pilotes de la carte mère. Si vous ne savez pas comment procéder, ne vous inquiétez pas : nous sommes là pour vous aider.

Dans cet article, nous expliquerons comment installer les pilotes de la carte mère dans un guide étape par étape. Donc, que vous effectuiez une mise à niveau pour la première fois ou que vous souhaitiez simplement vous assurer que vous le faites correctement, continuez à lire pour toutes les informations dont vous avez besoin.

Déterminez les pilotes de carte mère dont vous avez besoin

La première chose que vous devez faire est de déterminer les pilotes dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez connaître deux choses : la marque et le modèle de votre carte mère et la version de Windows que vous utilisez.

Si vous ne connaissez pas la marque et le modèle de votre carte mère, ce n’est pas grave – il existe plusieurs façons de le savoir. Le plus simple est de regarder à l’intérieur du boîtier de votre ordinateur. Si vous pouvez voir la carte mère, le nom devrait y être imprimé quelque part.

Si vous ne voyez pas la carte mère ou ne trouvez pas le nom, vous pouvez également essayer de rechercher les spécifications de votre ordinateur en ligne. Si vous ne le trouvez toujours pas, ne vous inquiétez pas – nous vous montrerons comment le découvrir dans la section suivante.

Une fois que vous connaissez la marque et le modèle de votre carte mère, vous pouvez commencer à chercher des pilotes. Le meilleur endroit pour les trouver est sur le site Web du fabricant.

Par exemple, si vous avez une carte mère Asus, vous devez vous rendre sur le site Web d’Asus et rechercher le numéro de modèle de votre carte mère. Cela devrait faire apparaître une liste de tous les pilotes disponibles pour votre carte mère.

Si vous ne trouvez pas les pilotes de votre carte mère sur le site Web du fabricant, vous pouvez également essayer d’utiliser un programme tiers de mise à jour des pilotes. Ces programmes analyseront votre ordinateur à la recherche de tous les périphériques installés et vérifieront s’il existe des pilotes mis à jour disponibles.

L’un des programmes de mise à jour de pilotes les plus populaires est Driver Booster d’IObit. C’est un programme gratuit qui peut être téléchargé et installé sur votre ordinateur en quelques minutes.

Une fois que vous avez installé Driver Booster, ouvrez-le et cliquez sur le bouton “Scan” pour qu’il analyse votre système à la recherche de pilotes obsolètes. Si vous en trouvez, ils seront répertoriés dans la fenêtre principale. Cliquez sur le bouton “Mettre à jour maintenant” pour télécharger et installer les pilotes mis à jour.

Installation des pilotes de la carte mère

Maintenant que vous avez téléchargé les pilotes nécessaires, il est temps de les installer. Le processus est différent selon que vous utilisez Windows 10 ou une ancienne version de Windows.

Si vous utilisez Windows 10, le processus est en fait assez simple. Lorsque vous téléchargez un pilote depuis le site Web du fabricant, il se présente généralement sous la forme d’un fichier exécutable. Cela signifie que tout ce que vous avez à faire est de double-cliquer sur le fichier et de suivre les instructions pour l’installer.

Si vous utilisez une ancienne version de Windows, le processus est un peu plus compliqué. Lorsque vous téléchargez un pilote depuis le site Web du fabricant, il se présente généralement sous la forme d’un fichier ZIP. Cela signifie que vous devrez extraire les fichiers avant de pouvoir les installer.

Pour extraire les fichiers, faites un clic droit sur le fichier ZIP et sélectionnez “Extraire tout” dans le menu. Cela fera apparaître une fenêtre dans laquelle vous pourrez choisir où enregistrer les fichiers extraits. Choisissez un emplacement et cliquez sur “Extraire” pour extraire les fichiers.

Une fois les fichiers extraits, ouvrez le dossier et double-cliquez sur le fichier nommé “Configuration” ou “Installer”. Cela lancera le processus d’installation. Suivez les invites pour installer les pilotes.

Des astuces

Si vous rencontrez des difficultés pour installer les pilotes, vous pouvez essayer plusieurs choses :

Si vous utilisez Windows 10, assurez-vous d’être connecté avec un compte administrateur. Vous ne pourrez pas installer de pilotes si vous n’êtes pas connecté en tant qu’administrateur.

Si vous utilisez une ancienne version de Windows, essayez d’exécuter le fichier d’installation en mode de compatibilité. Pour ce faire, faites un clic droit sur le fichier de configuration et sélectionnez “Propriétés” dans le menu. Ensuite, cliquez sur l’onglet “Compatibilité” et cochez la case “Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour”. Choisissez la version de Windows que vous utilisez dans le menu déroulant et cliquez sur “OK”.

Si les pilotes ne s’installent toujours pas, essayez de les télécharger et de les installer en mode sans échec. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche “F8” avant que Windows ne commence à se charger. Cela fera apparaître le menu Options de démarrage avancées. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner “Mode sans échec” dans le menu et appuyez sur “Entrée”.

Une fois que votre ordinateur a démarré en mode sans échec, essayez à nouveau d’installer les pilotes. S’ils s’installent avec succès, cela signifie que l’un des programmes ou services en cours d’exécution est à l’origine du problème. Pour savoir lequel il s’agit, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et démarrer en mode normal.

Ensuite, ouvrez le Gestionnaire des tâches et cliquez sur l’onglet “Démarrage”. Cela vous montrera une liste de tous les programmes et services qui sont configurés pour démarrer automatiquement au démarrage de Windows.

Désactivez chaque programme un par un et redémarrez votre ordinateur après chaque modification. Après avoir désactivé tous les programmes, essayez à nouveau d’installer les pilotes. S’ils s’installent avec succès, cela signifie que l’un des programmes était à l’origine du problème. Vous pouvez les réactiver un par un pour savoir lequel il s’agit.

Si aucun de ces conseils ne fonctionne, votre dernier recours consiste à essayer une nouvelle installation de Windows. Cela supprimera tous les fichiers de votre disque dur et vous donnera un nouveau départ. Assurez-vous de sauvegarder vos fichiers importants avant de le faire !

Dépannage

Si vous rencontrez toujours des problèmes, vous pouvez essayer plusieurs choses :

Essayez d’utiliser un autre port USB. Si le port que vous utilisez ne fonctionne pas, essayez-en un autre.

Essayez d’utiliser un autre câble USB. Si le câble que vous utilisez est endommagé ou défectueux, cela pourrait être la cause du problème.

Essayez de désinstaller puis de réinstaller les pilotes. Cela supprimera tous les fichiers, puis installera de nouvelles copies.

Essayez d’utiliser un autre ordinateur. Si vous ne parvenez pas à installer les pilotes sur votre ordinateur, essayez de les installer sur un autre. Cela vous aidera à déterminer si le problème vient de votre ordinateur ou des pilotes.

Contactez l’équipe d’assistance du fabricant. Si vous avez essayé tous ces conseils et que vous ne parvenez toujours pas à installer les pilotes, votre dernier recours consiste à contacter l’équipe d’assistance du fabricant. Ils devraient pouvoir vous aider à résoudre le problème et à installer les pilotes avec succès.

Dernier mot

Donc, si vous cherchez à activer la carte mère HDMI pour votre prochain projet de construction ou de réparation, assurez-vous d’essayer l’une des méthodes que nous avons partagées. Et, comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter dans la section des commentaires ci-dessous si vous avez des questions. Nous aimons entendre nos lecteurs et aider là où nous le pouvons !

Foire aux Questions

Comment installer les pilotes de la carte mère 2022 ?

Le processus d’installation des pilotes varie selon le fabricant de votre carte mère. Cependant, le processus général consiste à télécharger les pilotes à partir du site Web du fabricant, à les décompresser dans un dossier de votre disque dur, puis à exécuter le programme d’installation.

Dois-je installer manuellement les pilotes de la carte mère ?

Si vous utilisez Windows 10, vous ne devriez pas avoir besoin d’installer de pilotes manuellement. Windows 10 téléchargera et installera automatiquement les pilotes de votre carte mère.

Comment savoir quels pilotes installer pour la carte mère ?

Si vous n’êtes pas sûr des pilotes à installer, vous pouvez essayer d’utiliser un utilitaire de mise à jour des pilotes. Les utilitaires de mise à jour des pilotes analysent votre ordinateur et identifient les pilotes obsolètes ou manquants. Ils téléchargeront et installeront ensuite les pilotes à jour pour vous.

Dois-je d’abord installer les pilotes de la carte mère ?

Il n’est pas nécessaire d’installer d’abord les pilotes de la carte mère. Cependant, c’est généralement une bonne idée de les installer avant d’installer d’autres pilotes. Cela vous aidera à vous assurer que tout est correctement installé et que tous les périphériques de votre ordinateur fonctionnent correctement.


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer
Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ? Tutos et Guides

Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ?

Nous passons la plupart de notre temps à jouer, à écrire, à regarder des...

By Jennifer
Comment fonctionnent les SSD ? Tutos et Guides

Comment fonctionnent les SSD ?

Pour comprendre comment et pourquoi les SSD View on AMAZON sont différents des disques...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer