Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ?

5/5 - (1 vote)

Nous passons la plupart de notre temps à jouer, à écrire, à regarder des films ou à diffuser en direct sur notre PC. Cela peut entraîner des particules de nourriture coincées ou une accumulation de saleté dans les périphériques, en particulier sur les claviers et les souris de jeu. Pour nettoyer le clavier de jeu et une souris de tous les débris, il faut utiliser de l’air comprimé, brosser les touches, détailler avec un chiffon en microfibre et utiliser un nettoyage à base d’alcool pour faire le travail.

Bien que le nettoyage d’un clavier de jeu et d’une souris de jeu puisse sembler simple, cela peut devenir délicat lorsqu’il s’agit d’une souris de jeu, d’un clavier mécanique blanc et d’un clavier à membrane. Ils ont tous besoin d’un niveau d’attention différent pour obtenir les meilleurs résultats. Plongeons-nous dans le guide sur la façon de nettoyer un clavier et une souris de jeu.

Choses nécessaires pour le nettoyage

  • Un chiffon en microfibre : il est préférable pour un nettoyage détaillé. M. SIGA peut parfaitement travailler pour le travail.
  • Bidon d’air comprimé : il vous aidera dans une action de nettoyage en profondeur. Falcon Dust-Off est le meilleur que je puisse recommander.
  • Keycap Puller : Il aide à retirer le keycap des claviers mécaniques pour le nettoyage en dessous. La plupart des claviers proposent un extracteur de touches à l’achat, mais si vous n’en avez pas, l’utilisation de Syidinzin peut parfaitement fonctionner.
  • Savon ou détergent : Toute option disponible peut fonctionner pour nettoyer les touches retirées.
  • Cotons-tiges : Ils aident à nettoyer les taches dans les endroits où la microfibre ne va pas facilement.
  • Alcool isopropylique : Il aidera à nettoyer rapidement sans crainte de dégâts des eaux.

Comment nettoyer une souris d’ordinateur ?

Le nettoyage d’une souris d’ordinateur est un travail assez facile par rapport aux autres périphériques comme un clavier. Suivez ces étapes pour obtenir un nettoyage détaillé.

Étape 1 : Déconnectez-le de l’ordinateur

Disconnect it from the Computer

Retirez la souris de l’ordinateur avant de commencer le processus de nettoyage. Pour la souris USB, retirez les câbles du port de l’ordinateur. Si la souris est sans fil, retirez les piles et assurez-vous de l’éteindre si les piles sont intégrées. Ces précautions garantissent que votre souris reste à l’abri des dommages électriques et des accidents éventuels.

Étape 2 : Nettoyage des surfaces

How to Clean a Computer Mouse

Identifiez toutes les zones que vous pouvez explorer et nettoyer sans démonter la souris. Prenez un coton-tige et nettoyez soigneusement la saleté et la crasse de tout autour de la souris. Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique pour nettoyer toute saleté qui ne s’en va pas facilement.

Il est très important de nettoyer le capteur de la souris car un capteur sale peut nuire aux performances de la souris. Cela affecte la capacité de suivi de la souris. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer le capteur de la souris avec un chiffon en microfibre ou un coton-tige.

S’il y a des fissures ou des endroits difficiles d’accès où une microfibre ou un coton-tige ne peut pas fonctionner efficacement, l’utilisation d’air comprimé peut parfaitement fonctionner. Souffler la saleté ou les particules collées en utilisant cette méthode est très efficace.

Les pièces les plus critiques à prendre en charge lors du nettoyage de la surface sont le capteur de suivi de la souris, le composant roulant (le cas échéant), les fissures, les crevasses et les pieds. Les pieds de la souris peuvent facilement accumuler de la saleté et de la crasse, il est donc nécessaire de les nettoyer périodiquement pour une manipulation parfaite de la souris. L’utilisation d’un cure-dent pour ébrécher la saleté durcie sur les pieds de la souris peut vous aider à accomplir la tâche plus efficacement.

Étape 3 : Démonter les pièces

Certaines souris sont faciles à démonter, tandis que d’autres nécessitent le plus grand soin en raison de leur processus de démontage difficile. Il est préférable de lire le manuel d’instructions avec la souris pour mieux connaître le processus de démontage.

Les étapes peuvent varier légèrement d’un produit à l’autre d’un même fabricant. Cependant, cela peut changer davantage entre les différents fabricants. Identifiez la méthode pour votre souris et retirez ou dévissez les composants.

Utilisez de l’alcool isopropylique pour éliminer tout débris de la fissure ou des petites ouvertures de la souris. Vous pouvez vous débarrasser des miettes, saletés, poils et autres matériaux coincés dans la souris au fil du temps. Portez une attention particulière à la molette de la souris car c’est l’une des parties hideuses qui peuvent accumuler de la saleté et qui est très difficile à nettoyer sans démontage.

Remarque : n’utilisez pas de nettoyants à base d’eau pour nettoyer les composants internes de la souris. Ils peuvent endommager le circuit interne ou d’autres composants. L’utilisation d’un nettoyant à base d’alcool est la meilleure approche que vous puissiez utiliser. Ne procédez pas à l’assemblage avant que les composants ne soient secs.

Étape 4 : Tout reconnecter

mouse

Attendez quelques minutes après avoir nettoyé les composants. Une fois que le composant est sec, il est temps de le rattacher en suivant la même procédure que vous avez adoptée pour démonter les pièces. Après avoir terminé cette partie, connectez la souris à l’ordinateur et vérifiez si tout fonctionne correctement.

Comment nettoyer correctement un clavier de jeu

Le nettoyage du clavier de jeu est un processus que vous devez continuer à faire régulièrement. Il contribue à de meilleures performances et à une esthétique améliorée. Les claviers mécaniques et à membrane nécessitent une attention légèrement différente aux détails. La lecture des quelques lignes suivantes vous donnera les informations nécessaires pour nettoyer correctement un clavier de jeu.

Nettoyer un clavier de jeu mécanique

Si vous n’entretenez pas et ne nettoyez pas le clavier mécanique, il peut accumuler de la saleté et des débris sous les touches. Au fil du temps, cette saleté peut coller à la surface et ne se détache pas facilement en secouant le clavier.

La meilleure façon d’éliminer la saleté et les débris consiste à retirer les capuchons des touches et à effectuer une action de nettoyage plus profonde. Voici les étapes simples qui peuvent vous aider à nettoyer un clavier de jeu mécanique à la maison. J’ai utilisé Corsair K65 comme modèle de démonstration pour les étapes de nettoyage.

Étape 1 : retirez les touches

Utilisez l’extracteur de touches fourni avec le clavier, ou vous pouvez rechercher notre extracteur de touches suggéré. Retirez soigneusement les touches à l’aide de l’extracteur de touches et placez-les dans un récipient pour un nettoyage détaillé.

Étape 2 : Effectuez un nettoyage en profondeur des touches

025V10sdwiw1QSoy0fbermL 1

Utilisez de l’eau et n’importe quel agent de nettoyage comme du savon ou du détergent pour nettoyer les touches. Vous pouvez placer les touches dans le récipient et y ajouter du savon et de l’eau. Secouez-les pour bien mélanger l’agent de nettoyage. Laissez les touches tremper pendant au moins 20 à 30 minutes, selon le niveau d’accumulation de saleté et de débris.

Étape 3 : Enlevez la saleté de la surface du clavier

Prenez une brosse de nettoyage ou vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer la surface supérieure du clavier sous les touches. Une fois les touches retirées, le processus devient plus facile et vous pouvez obtenir un meilleur nettoyage global.

L’utilisation du coton-tige fonctionne également mieux lors du nettoyage entre les interrupteurs mécaniques. S’il y a des points durs comme des taches collantes ou durcies, utilisez de l’alcool isopropylique avec un coton-tige pour les frotter sur la surface du clavier.

Étape 4 : Séchez les touches et assemblez à nouveau le clavier

Dry Keycaps and Assemble The Keyboard Again

Une fois que vous avez nettoyé le clavier, sortez les touches du liquide de nettoyage et rincez-les à l’eau. Retirez tout résidu ou saleté restant sur les touches et passez-les à plusieurs reprises dans l’eau pour obtenir un nettoyage parfait.

Laissez les touches sécher pendant un moment et utilisez une serviette ou un chiffon en coton pour éliminer toute trace d’humidité. Il est important de se rappeler qu’il ne doit pas y avoir d’eau à l’intérieur des tiges du capuchon. Une fois qu’ils sont complètement secs, placez-les sur le clavier.

Nettoyer un clavier de jeu à membrane

Le nettoyage d’un clavier de jeu à membrane est différent d’un clavier de jeu mécanique. C’est un processus simple qui peut conduire à une configuration ordonnée. N’oubliez pas de retirer le clavier du port USB et de retirer les piles/d’éteindre le clavier sans fil. J’ai utilisé un clavier ordinaire pour démontrer les étapes permettant de comprendre facilement le nettoyage d’un clavier à membrane.

Étape 1 : Retourner le clavier

step 3

L’un des moyens les plus simples de nettoyer le clavier à membrane consiste à le retourner et à lui donner un léger coup, suivi d’un secouement pour éliminer les particules de nourriture ou d’autres éléments des touches. Taper le fond permettra à la saleté et au beurk de se détacher et de tomber sur le sol. Changer l’angle du clavier peut également aider.

Une fois que vous avez terminé de taper et de frapper, retirez la saleté et les débris du sol ou de la table à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse. Cela vous aidera à passer aux étapes suivantes sans vous soucier de placer le clavier sur une surface sale.

Étape 2 : Utilisez un pinceau

5fda38e71803a80018adfca2

Des brosses spécialement conçues sont disponibles pour vous aider à nettoyer le clavier sous tous les angles. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour faire le travail, mais les brosses spécialement conçues pour le clavier sont plus pratiques et utiles.

Utilisez la brosse pour nettoyer les débris ou la saleté coincés entre les espaces. Vous pouvez rechercher l’espace entre les touches et utiliser la brosse pour nettoyer en profondeur. L’attention aux détails est nécessaire ici car vous ne pouvez pas exclure la saleté coincée dans les coins et sous les touches qui peuvent entraver le fonctionnement normal du clavier.

Étape 3 : Enlevez la poussière du clavier à l’aide d’air comprimé

La poussière peut causer des ravages et rendre le processus de nettoyage difficile même après avoir utilisé le battement et le brossage de la surface. Parfois, il faut plus que ce que l’air comprimé en conserve traite efficacement. Vous pouvez acheter n’importe quel bidon d’air comprimé de bonne qualité et l’utiliser pour souffler les miettes de nourriture ou la saleté collées sur le clavier.

Cependant, vous devez prendre des précautions telles que la distance par rapport à la surface du clavier. C’est essentiel car l’air comprimé peut laisser de l’humidité, ce qui peut causer des problèmes après avoir branché le clavier à l’ordinateur.

Vous pouvez réappliquer la première étape après avoir terminé avec le souffle d’air comprimé. Tapoter l’arrière du clavier peut aider à éliminer la saleté ou les débris coincés sous les touches. Ces particules peuvent facilement se détacher de la surface après le traitement à l’air comprimé lorsqu’elles sont délogées de la surface du clavier en raison de la pression d’air élevée.

Étape 4 : Utilisez le gel nettoyant pour nettoyer le clavier

025V10sdwiw1QSoy0fbermL 5

Le gel nettoyant est une solution célèbre et pratique pour nettoyer le clavier à membrane. Il enlève la saleté coincée entre les touches et les endroits difficiles qu’une brosse de nettoyage standard ne peut pas atteindre. De plus, le gel nettoyant est plus efficace contre la saleté car il avale complètement toutes les particules. Voici quelques-uns des meilleurs nettoyants pour clavier et gels nettoyants pour commencer.


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer
Comment fonctionnent les SSD ? Tutos et Guides

Comment fonctionnent les SSD ?

Pour comprendre comment et pourquoi les SSD View on AMAZON sont différents des disques...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer