Comment savoir si le processeur est mort [Guide ultime]

Rate this post

Si votre ordinateur ne démarre pas, l’endroit le plus évident à regarder est le processeur. Cependant, vous devriez également vérifier la carte mère. Des pièces cassées ou défectueuses sur la carte mère empêcheront probablement votre ordinateur de démarrer. Pour déterminer ou savoir si votre CPU est mort, vous devez redémarrer votre PC dans le BIOS et écouter les bips. Si vous entendez les bips, votre processeur est probablement mort.

En plus du fait que l’écran ne répond pas, votre processeur peut provoquer une surchauffe du processeur et éventuellement sa mort. Dans ce cas, vous devez appeler immédiatement un technicien.

Voici les symptômes que votre CPU est mort. Si vous ressentez l’un de ces signes, vous devez contacter un technicien immédiatement. Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème, essayez les conseils suivants. Vous pouvez également nettoyer le ventilateur de votre PC pour assurer le bon fonctionnement du processeur.

Pas de POST : si vous entendez un “POST” lorsque vous allumez, votre processeur est probablement mort. Les ventilateurs de votre processeur sont surchargés de travail et si votre écran de démarrage est gelé, votre processeur ne fonctionne pas correctement. Un ordinateur qui ne charge pas le système d’exploitation s’éteindra également rapidement après la mise sous tension. Si vous remarquez ces symptômes, votre processeur est probablement mort.

Quels sont les symptômes d’une défaillance du processeur ?

Certains des symptômes courants d’un processeur défectueux incluent le gel aléatoire, l’arrêt inattendu et la surchauffe. La surchauffe est une cause majeure de panne du processeur, et si elle continue, un remplacement est nécessaire. Il existe plusieurs causes de surchauffe, notamment des lignes électriques instables et des orages. Un problème évident est un mauvais condensateur sur la carte mère. Bien que la carte mère elle-même ne soit pas la cause principale, elle peut contribuer à la défaillance du processeur.

La carte mère et le processeur ont des fonctions et des températures différentes, de sorte que les symptômes d’un processeur sous-chauffé peuvent être différents des autres. Si la température de votre système est inférieure à la normale, vous avez peut-être une puce endommagée. Vous pouvez également consulter la liste des meilleurs processeurs LGA 1151.

Si vous ne parvenez pas à lire la température de votre ordinateur, vous pouvez essayer de revérifier la carte mère. Un processeur mort est un signe potentiel d’un processeur défaillant. En plus d’être inutilisable, le CPU affecte également le dissipateur thermique de la carte mère.

La cause la plus fréquente de panne du processeur est une mauvaise alimentation. Bien qu’il soit important de vérifier l’alimentation et la carte mère pour détecter des signes de défaillance du processeur, il est également possible que votre PC souffre d’autres problèmes.

Une alimentation défectueuse peut empêcher l’électricité d’atteindre tous les composants nécessaires, ce qui peut provoquer une surchauffe. Le processeur affichera un écran bleu de la mort lorsqu’il connaît une surchauffe extrême.

Comment savoir si votre CPU est mort ?

Avant d’expliquer comment découvrir si le processeur de votre PC est mort, vous devez comprendre les symptômes les plus fréquents de dysfonctionnement du processeur. Voici quelques-unes des indications les plus courantes indiquant que votre processeur est en train de mourir :

  • Le PC démarrera, mais il n’y aura pas de bips et aucun affichage ne s’allumera.
  • La machine ne s’allumera pas si l’alimentation CC est connectée et qu’aucun périphérique supplémentaire n’est connecté à la connexion de l’ordinateur. Il n’essaiera même pas de publier (Power-On Self Test). Un autre indicateur pourrait être que tous vos ventilateurs fonctionnent à vitesse maximale. Vous pouvez également remarquer que votre système d’exploitation ne se charge pas du tout.
  • Le problème le plus fréquent est que votre ordinateur démarre. Cependant, il va bientôt s’éteindre. Nous voulons dire rapidement quand nous disons « presque immédiatement ».
  • Après avoir utilisé l’ordinateur pendant un certain temps, l’écran peut se figer dans n’importe quel système d’exploitation. L’écran se fige parfois lorsque l’écran de chargement apparaît. Lorsque Windows affiche son logo à l’écran, par exemple, l’écran peut se figer.
  • Si votre ordinateur se bloque, des messages d’erreur peuvent s’afficher indiquant que le processeur rencontre des difficultés. Ceci est également connu sous le nom d’écran de la mort bleue.

Comment savoir si la carte mère est morte ?

Il est difficile de déterminer si votre problème informatique est causé par une carte mère frite ou autre chose. L’approche la plus rapide pour voir s’il s’agit d’un problème de carte mère est d’éliminer toutes les autres possibilités, ce qui prend du temps. Vous découvrirez que la détection de la carte mère peut être extrêmement coûteuse si vous n’avez pas d’atelier de réparation d’ordinateurs sur place.

Il existe cependant quelques techniques pour déterminer si votre carte mère est grillée sans utiliser d’outils de diagnostic.

Dommages physiques

Jetez un œil à la carte mère une fois qu’elle a été retirée de votre PC. Débranchez le panneau latéral et jetez un coup d’œil. Si vous avez un ordinateur portable, retirez le dessus en plastique transparent et le clavier pour exposer la carte mère. L’odeur de fumée ou de circuits brûlés est une indication que quelque chose s’est mal passé, mais gardez un œil sur les condensateurs. Demandez-leur de se tenir sur leurs queues. S’ils le font, le dessus de leur queue sera arrondi (soufflé). Examinez également la zone qui les entoure pour détecter tout signe de fuite d’électrolyte ou de fracture.

L’ordinateur ne s’allume pas

Recherchez d’autres possibilités, telles qu’un câble d’alimentation pendant ou un parasurtenseur qui a été éteint. Vérifiez que l’alimentation est réglée sur 115/120 V, plutôt que sur 220 V. Si votre ordinateur de bureau dispose d’un interrupteur de tension à l’arrière de l’appareil où le câble d’alimentation est connecté, assurez-vous qu’il prend en charge la double tension. Les ordinateurs portables à double tension n’ont pas de commutateur de tension, car la plupart ne prennent pas en charge l’alimentation à double tension. La carte mère est probablement endommagée si le système ne démarre pas ou si vous entendez des ventilateurs tourner mais que l’ordinateur ne démarre jamais.

Codes sonores de diagnostic

Lorsque vous allumez votre ordinateur, il se peut qu’un composant défaillant de la carte mère soit à blâmer si vous entendez un bip ou une sirène, suivi d’un arrêt du système. Cependant, si un composant amovible (tel qu’une carte vidéo ou un module RAM) est défectueux ou mal installé, les choses peuvent mal tourner.

Retirez toutes les cartes supplémentaires que vous pouvez et remplacez celles que vous ne pouvez pas, telles que les modules de RAM. Retirez tous les équipements dont vous n’avez pas besoin pour démarrer votre ordinateur, comme un disque dur supplémentaire. Si le système démarre correctement après cela, ce n’est pas la carte mère ; au lieu de cela, il s’agit d’une carte ou d’un périphérique supplémentaire que vous avez débranché. Les codes sonores changent en fonction du fabricant de votre ordinateur et de votre carte mère, alors vérifiez auprès d’eux la liste des codes sonores et leur signification.

Caractères aléatoires à l’écran

Si l’écran est rempli de caractères étranges au démarrage de votre ordinateur, la carte mère – ou au moins la puce vidéo – est probablement en panne. Si vous avez une carte vidéo dédiée, vérifiez si elle est correctement installée et si elle doit être remplacée. Lorsqu’une carte mère est mouillée, ce symptôme peut se produire. Si vous détectez des dégâts d’eau, n’essayez pas d’allumer la machine ou de la connecter à une prise de courant.

Comment vérifier si votre ordinateur surchauffe

Un écran bleu sur l’écran de votre ordinateur est l’un des signes les plus courants de surchauffe de votre processeur. Votre processeur contrôle chaque action de votre ordinateur et, par conséquent, il devient plus chaud et moins efficace. Ce problème est également courant sur les ordinateurs portables, qui ne disposent pas d’une ventilation adéquate. La surchauffe du processeur peut également entraîner d’autres problèmes, notamment des performances instables et des plantages fréquents.

Le chauffage du processeur est également un problème majeur et vous devez utiliser le meilleur refroidisseur et nous avons également couvert un sujet sur le refroidisseur pour i7 9700k pour un meilleur processus de refroidissement.

Si vous avez un ordinateur portable compact, vous aurez peut-être du mal à identifier ce problème, mais vous pouvez faire certaines choses pour tester sa température. Une jauge de température à l’avant de l’ordinateur vous indiquera s’il fait trop chaud pour être utilisé. S’il fait trop chaud pour lire, il est probable qu’il surchauffe le processeur. Il peut s’arrêter brusquement lorsqu’il atteint cette température, ce qui peut endommager la carte mère et d’autres composants internes.

Tout d’abord, essayez de retirer les panneaux latéraux de votre ordinateur et d’examiner votre CPU. Recherchez les vitesses de ventilateur trop élevées. Si vous n’en trouvez pas, vous avez peut-être affaire à un mauvais processeur. Pendant que le ventilateur ne fonctionne pas correctement, la température du CPU indiquera un problème avec le CPU. Pour tester si votre CPU surchauffe, essayez d’ouvrir le boîtier et tirez les panneaux d’accès des côtés de votre PC.

Lorsqu’un processeur atteint des températures élevées, le processeur et la carte mère peuvent être détruits de façon permanente. Des thermomètres de boîtier ou d’autres avertissements de chaleur intégrés sont parfois inclus sur les ordinateurs pour vous avertir lorsque le système devient trop chaud.

  1. Recherchez les problèmes informatiques qui n’ont pas de sens, tels que les redémarrages imprévus ou les dysfonctionnements de l’écran bleu. L’arrêt d’un ordinateur est souvent causé par une surchauffe du processeur dans le but d’éviter tout dommage.
  2. Écoutez les bips d’avertissement dans le boîtier de l’ordinateur. De nombreux ordinateurs incluent une alarme de température qui émet un bip ou un signal d’avertissement si la température dépasse les niveaux de fonctionnement normaux.
  3. Vérifiez si le ventilateur de votre ordinateur grince. Lorsqu’un ordinateur surchauffe, le ventilateur souffle généralement plus fort et plus longtemps pour augmenter le débit d’air et abaisser la température. Écoutez également les bruits forts ou inhabituels qui peuvent signaler que le ventilateur fonctionne mal.
  4. Installez un programme gratuit de surveillance de la température du processeur sur votre ordinateur s’il n’en a pas déjà un. Core Temp, CPU Thermometer et SpeedFan en sont des exemples. La température du processeur est indiquée par un nombre dans ces applications. La chaleur maximale serait déterminée par le type de processeur, mais elle ne devrait jamais dépasser 50 à 80 degrés Celsius alors que la température devrait être beaucoup plus froide lorsque l’ordinateur est inactif et n’exécute pas de programmes.

Quelle est la meilleure façon de savoir si votre processeur est mort au lieu d’un autre matériel ?

La question la plus fréquente est : “Est-ce mon processeur qui est en panne ?” Cependant, il existe quelques méthodes pour déterminer si votre processeur est défectueux. Alors, commençons:

  • Sons : avant d’ouvrir un composant, vous devez d’abord comprendre ce que votre ordinateur tente de vous dire. Par conséquent, vous devriez remarquer des bruits que fait l’ordinateur après l’avoir allumé. Gardez à l’esprit que la carte mère produit des bips et des tonalités de différents modèles. Ceux-ci indiquent que le PC rencontre des difficultés et que le CPU est le plus susceptible d’être à blâmer.
  • Déconnectez-le complètement : retirez tout (composants et autres) de votre carte mère, à l’exception du processeur, du bloc d’alimentation, du haut-parleur du boîtier, de l’interrupteur d’alimentation et du dissipateur thermique. Allumez le système maintenant que tous les composants ont été retirés. Si vous entendez une série de longs bips, la machine fonctionne correctement. Ces bips indiquent que vous n’avez pas de mémoire. Cependant, s’il y a du silence, ce n’est pas une bonne nouvelle. Cela implique que vous avez une carte mère, une alimentation ou un processeur défectueux.
  • Un autre PC : après avoir retiré le processeur, vous devez le connecter à un autre ordinateur pour vous assurer que c’est bien votre processeur qui est en panne. Gardez maintenant à l’esprit que ce PC doit correspondre à votre CPU et avoir des composants internes fonctionnels. Cependant, tout le monde n’a pas accès à un ordinateur de test. Voici donc ce que vous devez faire pour vous assurer que votre CPU ne fonctionne plus.

Lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, votre ordinateur est essentiel pour gérer l’argent, surveiller les e-mails et travailler sur des projets. Le processeur contrôle toutes les activités effectuées par la machine. Si vous n’éteignez pas votre ordinateur, le processeur peut atteindre des températures dangereuses. Vous pouvez également vérifier le meilleur processeur pour le socket 1150. Un manque de ventilation adéquate ou l’utilisation d’applications gourmandes en ressources peuvent également provoquer une surchauffe. Si l’un des symptômes suivants apparaît alors que votre processeur surchauffe, vous devez l’éteindre avant qu’il ne cause des dommages irréversibles :

Signes de surchauffe

  1. Éteignez votre ordinateur en allant sur Démarrer et en cliquant sur le bouton Windows. Sélectionnez Arrêter dans le menu déroulant. Pour redémarrer l’ordinateur, cliquez sur Redémarrer sous Arrêter dans le menu déroulant.
  2. Au démarrage, appuyez plusieurs fois sur “F10”, “F2” ou la touche “Suppr” pour accéder au BIOS. La touche à appuyer est déterminée par la marque de votre ordinateur et s’affiche sur l’écran de démarrage.
  3. Si votre processeur est en panne, vous entendrez cinq bips. Une succession de cinq bips rapides indique un problème avec le processeur, comme une surchauffe. Si vous détectez cinq bips, votre ordinateur peut s’éteindre pour éviter tout dommage.
  4. Accédez aux informations sur le système informatique à l’aide des touches fléchées. Cet onglet est étiqueté différemment selon la marque et le modèle de votre ordinateur.
  5. Choisissez Avancé dans le menu de configuration du BIOS et recherchez « Température du processeur ». La température du processeur est indiquée sur la même ligne. La température idéale du processeur doit être de 68 degrés Fahrenheit (20 Celsius) ou moins. Votre processeur ne doit jamais atteindre plus de 212 degrés Fahrenheit (100 degrés Celsius), qui est la température maximale à laquelle il est recommandé de ne pas overclocker.

Foire aux Questions

Quels sont les signes d’un CPU mort ?

Le CPU ne suivra pas la procédure de démarrage standard en cas d’échec. Mémoire insuffisante. Si votre ordinateur s’éteint fréquemment, il est possible que la RAM ne suive pas. Il y avait beaucoup de bips et de bourdonnements. Dégâts physiques. Gelé. L’écran bleu est endommagé.

Comment puis-je tester si mon processeur fonctionne ?

Branchez votre ordinateur sur une prise électrique et allumez-le. Si les connexions électriques fonctionnent et que vous pouvez entendre et voir le ventilateur du processeur fonctionner mais que l’ordinateur ne démarre pas, retirez et réinstallez votre processeur pour vous assurer que ses connexions sont bien serrées.


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer
Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ? Tutos et Guides

Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ?

Nous passons la plupart de notre temps à jouer, à écrire, à regarder des...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer