Comment Tester la Carte Mère Sans CPU [Guide 2022]

Rate this post

Si vous vous demandez comment tester une carte mère sans CPU, lisez la suite ! Tout d’abord, vous devez examiner chaque circuit et chaque condensateur. Si la carte mère n’émet aucun son, ce n’est probablement pas une bonne idée de la mettre sous tension. Si c’est le cas, vous entendrez un bip sonore. S’il fait du bruit, il y a des chances que le problème soit sur le CPU.

Après avoir monté le processeur, l’étape suivante consiste à tester les ports de la carte mère. Certains des problèmes les plus courants sont liés au matériel du PC. La carte mère est une carte de circuit imprimé complexe avec de nombreuses connexions, ce qui signifie que les ports qu’elle contient doivent être testés avec le CPU. Pour ce faire, vous devez fixer le ventilateur du boîtier au boîtier. En plus de vérifier cela, vous devez également vérifier les dommages physiques ou les fissures.

Comment tester Mobo sans Processeur ?

Si vous achetez un PC préconstruit qui a déjà été testé, notre réponse serait neutre. Oui, vous pouvez tester une carte mère sans processeur si elle possède des fonctionnalités intégrées spécifiques. L’un d’eux est le POST (Power-On Self Test). Au cours de ce test, vous pouvez inspecter les composants internes de votre carte mère à l’aide de voyants LED. Ce choix n’est disponible que sur les cartes mères de haute qualité. il n’était pas proposé auparavant sur les anciennes versions.

test motherboard without cpu1

Si vous envisagez de construire un PC sans processeur, vous devez toujours tester la carte mère sans processeur. Cela vous aidera à vous assurer que tous les composants fonctionnent. Une bonne carte mère pourra exécuter une auto-analyse et effectuer d’autres tests sans CPU. Ensuite, vous devez brancher tous les câbles nécessaires et voir si le ventilateur tourne ou si les voyants clignotent. En relation: Combien de ventilateurs un PC de jeu devrait-il avoir?

Lorsque vous allumez votre PC, les ventilateurs de refroidissement commencent à tourner. Cela démontre que tout est en bon état de fonctionnement jusqu’à présent. Si vous vous demandez si votre ordinateur continuera à fonctionner après l’installation du processeur.

Si vous avez des haut-parleurs intégrés sur votre carte mère, vous pouvez les utiliser. Il commencera à émettre un bip, indiquant que votre carte mère ne reconnaît pas votre processeur. En d’autres termes, si le type de socket et la lithographie de votre carte mère sont compatibles avec votre processeur, vous êtes prêt à partir.

Le son d’une carte mère peut varier considérablement selon le fabricant et le modèle. Certaines cartes mères ne sonneront pas lorsqu’aucun composant crucial tel que la RAM ou un processeur n’est installé, tandis que d’autres le feront. Si votre carte mère n’a pas de haut-parleurs intégrés, ne vous inquiétez pas.

Différentes façons de vérifier votre MOBO

Cette méthode est un peu technique et vous aurez besoin d’un multimètre pour vous assurer que votre carte mère fonctionne avec ou sans CPU. Cependant, si quelque chose ne va pas avec l’alimentation de votre ordinateur, vous devrez enquêter sur chaque condensateur et système électrique sur la carte mère, ce que la plupart des gens ne peuvent pas faire.

Limitations de la vérification de la carte mère sans processeur

Si vous avez un processeur avec une fonction POST native, vous pouvez le vérifier sans l’installer en suivant la procédure décrite ci-dessus. Si votre carte mère a une fonction POST activée, vous pouvez la vérifier sans installer votre CPU. Cependant, vous ne pourrez pas en savoir plus sur l’overclocking, l’audio, la vidéo ou d’autres domaines sans installer le processeur.

Comment vérifier si la carte mère est morte ou vivante

Il n’est pas rare de devoir vérifier fréquemment si une carte mère est morte ou vivante.

Imaginez que vous venez d’acheter une nouvelle carte mère pour votre ordinateur. Il est également concevable que la détection de la source du problème soit plus difficile après avoir terminé l’installation de votre PC s’il y a un défaut et qu’il arrive DOA (mort à l’arrivée).

Pour cette raison, de nombreux constructeurs d’ordinateurs de bureau et joueurs choisissent de compléter le banc d’essai de pré-construction avant d’installer le processeur. Cette technique est souvent appelée « banc d’essai de pré-construction ».

Il n’est pas conseillé de vérifier la carte mère de votre ordinateur sans processeur et cela finira par faire échouer tout votre système ou un composant. Cependant, dans la communauté des joueurs, il y a extrêmement peu de cas où vous brûlez votre carte mère.

Dans la plupart des situations, vous entendrez des bips continus pour indiquer que le matériel est défectueux, comme la RAM ou un processeur.

Comment tester la carte mère pour les défauts sans CPU ?

Voici comment le faire sans CPU.

Déballer pour les tests au banc

Le banc d’essai est utilisé pour évaluer les composants du PC en dehors du boîtier.

Déballez d’abord votre carte mère. Retirez-le ensuite et posez-le sur une mousse ou un tissu antistatique fourni dans la boîte ou sur un large morceau de carton. Construisez simplement l’ordinateur sur le châssis dans lequel il est entré, comme vous l’avez fait à l’origine.

Posez la carte mère sur une surface non métallique et non conductrice ! La carte mère a de nombreuses connexions soudées sur sa partie inférieure. Vous ne voulez pas que les points entrent en contact avec une surface métallique lorsqu’ils sont allumés.

La carte mère est maintenue en place par des boulons qui sont insérés dans les trous de dégagement du boîtier. Ceux-ci soulèvent la carte mère du boîtier du CPU, l’empêchant d’entrer en contact avec la substance conductrice.

La carte mère est installée sur le boîtier à l’aide d’entretoises en laiton, qui la maintiennent à l’écart de la surface métallique du boîtier.

Branchez les connecteurs d’alimentation

Vous devrez connecter deux câbles d’alimentation.

  • Un connecteur d’alimentation du CPU qui a quatre broches, dont deux connexions +2 broches pour la ligne d’alimentation du CPU.
  • Pour le connecteur d’alimentation de la carte mère, retirez le 24 broches.

Emplacement des connecteurs

La disposition de votre carte mère peut être différente. Au centre, fixez une bande métallique à l’arrière du boîtier de votre ordinateur. Cette pièce tiendra l’alimentation et empêchera la chaleur de pénétrer dans votre PC. Un autre élément important ici est que vous devez découper une section pour chaque emplacement de RAM disponible sur votre carte mère avant de le placer à l’intérieur. Cependant, c’est généralement là que vous trouverez la carte mère

Le panneau est ensuite connecté à la console à l’aide d’un connecteur de carte mère à 24 broches et d’un câble d’alimentation à 8 broches. L’unité d’alimentation comprend les câbles 24 broches et 8 broches.

Connecteurs de l’alimentation connectée à la carte mère

Noter. C’est toujours une bonne idée d’avoir un connecteur CPU 4 broches de rechange à portée de main pour les cartes mères et les ordinateurs plus anciens.

Presque toutes les cartes mères sont désormais équipées d’un connecteur d’alimentation CPU à 8 broches. Le 8 broches fournit environ 280 watts de puissance au processeur, tandis que le 4 broches ne fournit qu’environ 140 watts.

Si vous avez un ordinateur extrêmement ancien, le connecteur à 4 broches est nécessaire pour alimenter le processeur.

Installation d’autres composants (facultatif)

Si vous souhaitez augmenter les fonctionnalités de votre ordinateur, installez les composants supplémentaires que vous souhaitez. cependant, sans le processeur, ils ne seront pas très utiles.

Que vous les mettiez ou non, cela fera peu de différence. Bien que je pense que vous devriez au moins retirer les disques durs pour réduire le risque de perte de données à la suite d’un événement imprévu.

Allumer la carte mère

Si la carte mère est À L’INTÉRIEUR du boîtier, procédez comme suit :

Si vous avez une carte mère intégrée, l’allumer est simple. Trouvez les broches de l’interrupteur d’alimentation sur votre carte mère. Ceux-ci sont souvent installés sur l’en-tête du panneau avant.

Connectez simplement le câble de l’interrupteur d’alimentation de votre boîtier à ces broches une fois que vous avez découvert la broche de l’interrupteur d’alimentation.

Vous devrez peut-être consulter la documentation de votre carte mère pour connaître l’emplacement des broches de l’interrupteur de mise sous tension.

Où sont les broches de l’interrupteur d’alimentation sur le Gigabyte GA-P67A-UD3 ? Le cavalier de l’interrupteur d’alimentation du boîtier est connecté à la carte mère.

Si vous avez tout, assemblez les composants et connectez-les. Insérez l’adaptateur secteur dans un port USB libre de votre ordinateur ou ordinateur portable, puis connectez-le à la source d’alimentation du boîtier à l’aide d’un câble USB. Appuyez ensuite sur le bouton ON du boîtier pour l’allumer.

Si la carte mère est hors du boîtier, retirez-la :

Certaines cartes mères plus récentes et haut de gamme incluent un bouton d’alimentation manuel. Si vous avez une carte mère plus ancienne ou moins chère, vous devrez l’allumer manuellement.

Il y a deux options pour le faire :

  1. Utilisation des câbles de l’interrupteur de mise sous tension du boîtier
  2. Démarrage manuel de la carte mère

Allumer les câbles avec le boîtier hors tension

C’est une forme de la méthode dont nous avons discuté ci-dessus.

Pour connecter le POWER ON SWITCH du boîtier aux broches de l’en-tête du panneau avant de la carte mère, placez le CPU CASE près de la carte mère. Ensuite, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton d’activation du boîtier comme vous le feriez sur n’importe quel autre.

La carte mère est démarrée manuellement à partir du haut

Le deuxième choix est de démarrer manuellement la carte mère à la main. Un tournevis sera nécessaire. Les deux broches de l’interrupteur d’alimentation sur l’en-tête du panneau avant doivent être contactées avec un petit tournevis précis.

Il est important de garder la clé à distance de toute autre goupille. Par conséquent, il est suggéré d’utiliser plutôt un tournevis de précision ou un petit tournevis plat.

Conclusion

J’ai expliqué en détail comment vérifier une carte mère sans processeur dans cet article. C’est une étape importante pour de nombreux constructeurs de PC, qui souhaitent vérifier les composants avant de les insérer dans le boîtier.

La procédure de test révélerait où se situe le problème. Le test de la carte mère sans CPU est une excellente méthode pour détecter si la carte est toujours opérationnelle après son installation ou si elle est arrivée à DOA (morte à l’arrivée).

Quelle est la meilleure façon de tester une carte mère sans CPU ? La solution la plus simple consiste simplement à connecter toutes les connexions de la carte et à allumer le PC. S’il y en a sur la carte mère, ainsi qu’un haut-parleur interne, vous entendrez un bip si votre carte mère en possède un.

La meilleure approche pour tester votre carte mère si vous n’avez pas de processeur est de l’apporter à un magasin d’informatique et de le faire vérifier pour vous. Ceci est préférable car vous saurez si la carte mère peut ou non fonctionner sous charge avec un processeur installé.

Foire aux Questions

Comment tester une carte mère sans CPU ?

Si vous souhaitez apprendre à tester une carte mère sans processeur, parcourez ce guide ultime pour trouver la solution dont vous avez besoin.


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer
Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ? Tutos et Guides

Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ?

Nous passons la plupart de notre temps à jouer, à écrire, à regarder des...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer