Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

Rate this post

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une tâche importante et potentiellement risquée. Il peut améliorer les performances et la stabilité de votre ordinateur, ou même résoudre des problèmes de sécurité. Ce guide vous montrera comment mettre à jour le BIOS de votre carte mère de manière sûre et efficace.

Assurez-vous de lire attentivement toutes les instructions avant de commencer et sauvegardez vos données au préalable en cas de problème. La mise à jour de votre BIOS peut être une tâche ardue, mais avec une préparation minutieuse, c’est un processus que tout le monde peut faire. Commençons!

Comment vérifier votre version actuelle du BIOS dans Windows

Avant de mettre à jour votre BIOS, c’est une bonne idée de vérifier quelle version vous avez actuellement. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous effectuez une mise à niveau (ou une rétrogradation) vers la bonne version. Pour ce faire sous Windows, ouvrez l’invite de commande en recherchant cmd dans le menu Démarrer. Tapez ensuite la commande suivante et appuyez sur Entrée :

Wmic BIOS Obtenir la version Smbiosbios

Cela affichera votre numéro de version du BIOS à côté de “SMBIOSBIOSVersion”. Notez ce numéro afin d’être sûr d’installer la bonne mise à jour ultérieurement.

Comment mettre à jour votre BIOS à partir de Windows

La mise à jour de votre BIOS à partir de Windows est probablement la méthode la plus simple et la plus pratique, surtout si le fabricant de votre carte mère propose un utilitaire de mise à jour du BIOS.

Pour utiliser cette méthode, vous devez d’abord télécharger le fichier de mise à jour du BIOS à partir du site Web de votre fabricant. Une fois que vous avez téléchargé le fichier de mise à jour du BIOS, double-cliquez dessus pour lancer le programme d’installation.

Le programme d’installation vous guidera tout au long du processus, qui consiste généralement à extraire les fichiers dans un dossier temporaire, puis à exécuter l’utilitaire de mise à jour du BIOS.

Assurez-vous de suivre attentivement toutes les instructions ; si quelque chose ne va pas pendant le processus, vous pourriez vous retrouver avec une carte mère en brique.

Comment mettre à jour votre BIOS à partir d’une clé USB ou d’un CD/DVD amorçable

La mise à jour de votre BIOS à partir d’une clé USB ou d’un CD/DVD amorçable est également assez simple. Pour ce faire, vous devez d’abord télécharger le fichier de mise à jour du BIOS à partir du site Web de votre fabricant. Une fois que vous avez téléchargé le fichier de mise à jour du BIOS, créez une clé USB ou un CD/DVD amorçable à l’aide de l’utilitaire fourni par le fabricant de votre carte mère.

Une fois que vous avez créé le support de démarrage, démarrez à partir de celui-ci et suivez les instructions pour mettre à jour votre BIOS. Encore une fois, soyez prudent lorsque vous faites cela car une erreur pourrait rendre votre carte mère inutilisable.

Comment mettre à jour votre BIOS à partir de DOS

La mise à jour de votre BIOS à partir de DOS est un processus plus compliqué que les deux autres méthodes dont nous avons discuté, mais c’est toujours assez facile à faire. Pour commencer, vous devrez télécharger le fichier de mise à jour du BIOS à partir du site Web de votre fabricant. Une fois que vous avez téléchargé le fichier, extrayez-le dans un dossier sur votre ordinateur.

Ensuite, démarrez en mode DOS. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche qui vous permet d’accéder à l’utilitaire de configuration du BIOS (cela variera en fonction de votre carte mère). Une fois que vous êtes dans l’utilitaire de configuration du BIOS, accédez à l’onglet Boot et configurez votre ordinateur pour qu’il démarre à partir d’une clé USB ou d’un CD/DVD. Enregistrez vos modifications et quittez l’utilitaire de configuration du BIOS.

Votre ordinateur devrait maintenant démarrer à partir du support de démarrage que vous avez créé précédemment. Une fois cela fait, accédez au dossier dans lequel vous avez extrait les fichiers de mise à jour du BIOS et exécutez l’utilitaire de mise à jour. Soyez prudent lorsque vous le faites car une erreur pourrait rendre votre carte mère inutilisable.

Conclusion

La mise à jour du BIOS de votre carte mère peut être une tâche ardue, mais il est important de le faire afin de maintenir des performances optimales. Nous espérons que notre guide vous a aidé à comprendre le processus et à vous sentir en confiance pour mettre à jour votre propre BIOS.

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes en cours de route, n’hésitez pas à nous contacter dans la section des commentaires ci-dessous. Nous aimons aider nos lecteurs à tirer le meilleur parti de leur technologie, et nous sommes toujours heureux de répondre à toutes vos questions. Merci de nous suivre dans ce voyage !

Foire aux Questions

Combien de temps faut-il pour mettre à jour le BIOS d’une carte mère ?

Le temps nécessaire pour mettre à jour votre BIOS varie en fonction de la taille de la mise à jour et de la vitesse de votre ordinateur. En général, cependant, vous pouvez vous attendre à ce que l’ensemble du processus prenne de quelques minutes à une heure.

Est-il sûr de mettre à jour le BIOS de la carte mère ?

Oui, la mise à jour du BIOS de votre carte mère est sûre. Cependant, vous ne devez mettre à jour votre BIOS que si vous rencontrez des problèmes avec votre BIOS actuel ou si vous devez activer de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge par votre version actuelle du BIOS. Assurez-vous de suivre attentivement toutes les instructions lors de la mise à jour de votre BIOS ; si quelque chose ne va pas, vous pourriez vous retrouver avec une carte mère en brique.

Comment mettre à jour le BIOS de ma carte mère Windows 10 ?

Le processus de mise à jour de votre BIOS dans Windows 10 est très similaire au processus de mise à jour dans Windows 8 et 7. Vous devez d’abord vérifier la version du BIOS dont vous disposez, puis télécharger la mise à jour correcte pour cette version. Une fois que vous avez téléchargé le fichier de mise à jour du BIOS, double-cliquez dessus pour lancer le programme d’installation. Le programme d’installation vous guidera tout au long du processus, qui consiste généralement à extraire les fichiers dans un dossier temporaire, puis à exécuter l’utilitaire de mise à jour du BIOS. Assurez-vous de suivre attentivement toutes les instructions ; si quelque chose ne va pas pendant le processus, vous pourriez vous retrouver avec une carte mère en brique.

Que se passe-t-il si je mets à jour mon BIOS ?

La mise à jour de votre BIOS peut apporter plusieurs avantages, tels qu’une meilleure compatibilité avec le nouveau matériel ou des corrections de bogues pour le matériel existant. Cependant, il est également possible que les choses tournent mal lors de la mise à jour de votre BIOS. C’est pourquoi il est important de ne mettre à jour votre BIOS que si vous rencontrez des problèmes avec votre BIOS actuel ou si vous devez activer de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge par votre version actuelle du BIOS. Si vous décidez de mettre à jour votre BIOS, assurez-vous de suivre attentivement toutes les instructions ; si quelque chose ne va pas, vous pourriez vous retrouver avec une carte mère en brique.

Peut mettre à jour la carte mère de la brique du BIOS ?

Oui, une mauvaise mise à jour du BIOS peut bloquer votre carte mère. C’est pourquoi il est important de ne mettre à jour votre BIOS que si vous rencontrez des problèmes avec votre BIOS actuel ou si vous devez activer de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge par votre version actuelle du BIOS. Si vous décidez de mettre à jour votre BIOS, assurez-vous de suivre attentivement toutes les instructions ; si quelque chose ne va pas, vous pourriez vous retrouver avec une carte mère en brique.

À quelle fréquence dois-je mettre à jour le BIOS de ma carte mère ?

Vous n’avez pas besoin de mettre à jour le BIOS de votre carte mère très souvent. En général, vous ne devez mettre à jour votre BIOS que si vous rencontrez des problèmes avec votre BIOS actuel ou si vous devez activer de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge par votre version actuelle du BIOS.

Est-il facile de mettre à jour le BIOS de la carte mère ?

Oui, la mise à jour du BIOS de votre carte mère est généralement un processus assez simple. Le processus exact varie en fonction de votre carte mère et du fichier de mise à jour du BIOS que vous utilisez, mais en général, vous pouvez vous attendre à ce que l’ensemble du processus ne prenne que quelques minutes.

Comment savoir si ma carte mère a besoin d’une mise à jour du BIOS ?

La meilleure façon de vérifier si votre carte mère a besoin d’une mise à jour du BIOS est de consulter le site Web du fabricant pour obtenir la dernière version du BIOS. Comparez cela avec le numéro de version de votre BIOS actuel ; si les deux chiffres correspondent, vous n’avez pas besoin de mettre à jour votre BIOS. Si le site Web du fabricant répertorie une version du BIOS plus récente que celle que vous avez installée, vous devez télécharger et installer la mise à jour.


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer
Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ? Tutos et Guides

Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ?

Nous passons la plupart de notre temps à jouer, à écrire, à regarder des...

By Jennifer
Comment fonctionnent les SSD ? Tutos et Guides

Comment fonctionnent les SSD ?

Pour comprendre comment et pourquoi les SSD View on AMAZON sont différents des disques...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer