Les 5 Meilleures Cartes Meres H610 en 2023

Rate this post

À la recherche de l’une des meilleures cartes mères H610 les moins chères qui prendra en charge votre processeur Alder Lake de 12e génération ? Il n’y a pas de quoi s’inquiéter; Intel vous soutient avec ses cartes mères H610, le chipset économique d’entrée de gamme parmi toute la gamme de chipsets de la série 600. Regardons et discutons de la fiche technique du nouveau chipset H610, expliquant les dernières fonctionnalités et les domaines où Intel a réduit.

Top 3:

Pour commencer, le chipset H610 ne prend pas en charge l’overclocking du processeur ou de la RAM. L’overclocking du processeur est limité au chipset premium Z690, tandis que l’overclocking de la mémoire n’est disponible que sur les cartes mères B660 et H670. Par la suite, le H610 arbore un maximum de 10 ports USB uniquement, ce qui est un nombre bien inférieur à celui de ses homologues plus chers, prenant en charge jusqu’à 2 USB 3.2 Gen 2 × 1, 4 USB 3.2 Gen 1 × 1 et 10 USB 2.0. ports. De plus, le H610 ne fournit pas de capacités de configuration RAID, ce qui se traduit par des vitesses réduites pour vos supports de stockage. Nos articles sur les cartes mères B660 et H670 peuvent être consultés ici.

Ensuite, le H610 dispose de 4 voies DMI 4.0 (Direct Media Interface) ainsi que de 12 voies PCI Express numérotées, ce qui limite dans une certaine mesure la connectivité. Les configurations disponibles pour les voies PCI-e sont x1, x2 et x4. Intel n’a pas introduit d’emplacements PCI-e 4.0 pour le chipset H610, vous serez donc coincé avec PCI-e 3e génération. Cependant, il y a de fortes chances que vous prévoyiez une construction de jeu à petit budget, donc le manque de PCI-e La 4e génération ne vous décevra pas puisque la prise en charge de PCI-e 4.0 concerne uniquement les GPU et SSD haut de gamme. Délicieusement parlant, le H610 utilise la dernière et la meilleure technologie WiFi 6E AX211 (Gig +) d’Intel pour les vitesses Internet les plus rapides à tous les niveaux. Semblable à toutes les autres cartes mères standard de nos jours, le chipset H610 prend en charge un maximum de 3 écrans externes.

Malheureusement, les cartes mères H610 ne pourront pas utiliser la plate-forme vPro d’Intel, bien que cela ne soit utile que pour les espaces de travail d’entreprise, donc cette omission ne devrait pas vous affecter du tout. En dehors de cela, vous ne pourrez pas utiliser la mémoire Intel Optane en raison d’un manque de support de la part du fabricant, même si, encore une fois, cela ne devrait pas vous affecter car la mémoire Intel Optane est proposée à un prix assez élevé. De plus, nous tenons à souligner l’absence de toute configuration RAID, ce qui vous affectera sans aucun doute si vous êtes friand du mécanisme. Cela se traduira également par une diminution des vitesses de transfert de données. Notamment, la technologie Intel Trusted Execution ne serait présente sur aucune carte mère H610, affaiblissant les paramètres de sécurité rendant votre PC de jeu plus vulnérable aux attaques de ransomwares et à la corruption de logiciels.

Les 5 Meilleures Cartes Meres H610

DesignCarte MèreRetailer
Best PickMSI Pro H610M-G DDR4
Check Price
Staff PickASUS Prime H610M-A D4
Check Price
Budget PickASRock H610M-HDV/M.2
Check Price
Gigabyte H610I DDR4
Check Price
Gigabyte H610M HD3P DDR5
Check Price

MSI Pro H610M-G DDR4

Best Pick
MSI Pro H610M-G DDR4
MSI Pro H610M-G DDR4

Spécifications

Chipset : H610 | Mémoire : DDR4 à 3 200 MHz, 64 Go | Sorties vidéo : HDMI, DisplayPort, VGA | Ports USB : 4x USB 3.2 Gen 1, 6x USB 2.0 | Réseau : Intel Gigabit Ethernet | Stockage : 1x M.2, 4x SATA III

MSI est reconnu pour avoir proposé certaines des cartes mères, ordinateurs portables et GPU de jeu les plus haut de gamme, pour ne citer que quelques-uns des domaines dans lesquels ils ont une présence établie. Cependant, cette fois, ils ont décidé de s’aventurer dans le département économique, en lice pour le titre du meilleur budget de la carte mère H610 avec leur MSI Pro H610M-G DDR4. MSI promet de donner plus de contrôle en temps réel aux utilisateurs que jamais auparavant avec quelques applications logicielles propriétaires, ainsi qu’une fonction de démarrage sécurisé qui permet au PC de démarrer uniquement lorsque le micrologiciel authentifie les signatures de chacun des éléments du logiciel de démarrage, y compris, mais sans s’y limiter, les pilotes du micrologiciel UEFI et bien sûr, le système d’exploitation lui-même. Mis à part cela, le MSI Pro H610M-G DDR4 se présente sous la forme d’un facteur de forme Micro-ATX avec un design PCB noir et blanc.

En examinant de plus près la conception de l’alimentation électrique, le Pro H610M-G DDR4 utilise un connecteur d’alimentation principal ATX à 24 broches et un connecteur d’alimentation ATX 12 V à 8 broches pour connecter la carte mère au reste du PC ainsi qu’aux périphériques tels que comme GPU. MSI utilise une technologie “Core Boost” pour compléter la conception d’alimentation optimisée, permettant une alimentation en courant efficace et sans distorsion vers votre processeur Alder Lake avec une extrême précision. MSI a inclus quatre “LED EZ Debug” intégrées, qui indiqueront les problèmes potentiels en affichant différents modèles d’éclairage. En parlant de lumières, il y a une LED RVB à 4 broches et 2 connecteurs LED arc-en-ciel à 3 broches pour installer des accessoires RVB externes afin de créer un spectacle de lumière de votre choix.

Passant à la mémoire, le MSI Pro H610M-G DDR4 prend en charge un maximum de 64 Go de RAM DDR4, fonctionnant à une vitesse maximale de 3200 MHz. La carte mère utilise une mémoire double canal dans deux emplacements DIMM séparés pour réaliser cet exploit. La technologie Memory Boost de MSI vient compléter ces modules de RAM. MSI vous garantit la meilleure stabilité et compatibilité, grâce aux kits de RAM de pré-test MSI de tous les principaux partenaires de mémoire de l’industrie. Le circuit DDR est également entièrement isolé d’un contact d’autres composants électriques présents sur la carte mère pour fournir des signaux de données ininterrompus pour les meilleures performances de jeu.

Pour l’extension, il existe deux emplacements, un emplacement PCIe 4.0 x16 et un emplacement PCIe 3.0 x1. Le slot PCIe 4.0 x16 utilise le Lightning Gen 4 PCIe de MSI, offrant 64 Go/s de bande passante de transfert. Ces emplacements PCIe sont renforcés avec MSI PCIe Steel Armor, qui sécurise les deux emplacements d’extension au Pro H610M-G DDR4 avec des points de soudure supplémentaires, ce qui aide à prendre en charge les GPU lourds, les empêchant de se plier. Steel Armor protège également chaque point de contact des interférences électromagnétiques.

L’emplacement M.2 peut exécuter des SSD qui utilisent des interfaces PCIe 3.0 x4 ou SATA III (6 Gb/s) si nous parlons uniquement de stockage. Il est essentiel de noter que l’utilisation d’un SSD M.2 avec l’interface PCIe 3.0 x4 pourrait théoriquement vous rapporter jusqu’à une vitesse de transfert de données de 32 Gbps. Accompagnant le SSD M.2, vous pouvez utiliser la clé électronique de l’emplacement pour utiliser un module WiFI PCIe externe, car le MSI Pro H610M-G DDR4 ne dispose pas des capacités Wi-Fi intégrées. Si vous ressentez le besoin d’augmenter votre capacité de stockage, MSI vous offre 4 ports SATA III fonctionnant à Gb/s pour connecter des disques durs et SSD conventionnels. Pendant ce temps, vous pouvez choisir parmi l’un des trois (total) HDMI 2.1, VGA et DisplayPort pour la sortie. Il est également possible d’exécuter trois moniteurs simultanément, bien que vous deviez vérifier la prise en charge spécifique du processeur et des graphiques.

Supposons que vous choisissiez de renoncer à l’emplacement Key-E mentionné ci-dessus pour installer un module WiFi. Rassurez-vous, le Gigabit Ethernet d’Intel est là pour sauver la situation, en utilisant le contrôleur Ethernet I219-V pour vous fournir un Ethernet 1 Gbps stabilisé pour tous les jeux compétitifs que vous aimez entreprendre. MSI LAN Manager entre en jeu ici car il classe et hiérarchise automatiquement les applications de jeu sensibles aux changements même mineurs de latence. Il vous permet également de modifier vous-même la priorité du trafic de ces applications, vous donnant les commandes pour définir des bandes passantes personnalisées pour chacune de ces applications.

Ensuite, le Pro H610M-G DDR4 utilise un processeur audio HD dédié connecté à des condensateurs audio haut de gamme, garantissant une expérience sonore haute fidélité. C’est possible grâce au circuit audio disposé sur une section réservée de la carte mère, l’isolant électriquement, tout comme une carte son dédiée. De plus, les couches audio sont séparées au niveau du PCB pour une expérience d’écoute sans distorsion. Cela est soutenu par la protection De-Pop intégrée, qui aide à éliminer le son déformé irritant produit lorsque vous branchez/débranchez vos écouteurs de jeu et vos périphériques USB. En plus de cela, vous pouvez choisir parmi l’un des codecs audio Realtek ALC892/ALC897 pour un son haute définition 7.1 canaux.

Ne t’inquiète pas; nous n’avons pas oublié les astuces de refroidissement du MSI Pro H610M-G DDR4. «Frozr AI Cooling» est intégré, détectant automatiquement les températures du processeur et du processeur graphique pour optimiser intelligemment la vitesse des ventilateurs. Il offre également aux utilisateurs le choix de trois modes différents ; performant, silencieux et manuel. Les utilisateurs peuvent également définir jusqu’à quatre cibles de température pour le processeur, pour lesquelles la carte mère ajustera en conséquence la vitesse des ventilateurs. Une automatisation de ce type est possible grâce au Fan Center intégré au tout nouveau MSI Center, qui unifie plusieurs autres utilitaires MSI en une seule application. ‘True Color’ pour régler la luminosité et la température de couleur de votre moniteur, ‘Live Update’ pour garder votre BIOS et vos pilotes à jour, la possibilité de définir différents scénarios d’utilisation, la surveillance automatique du matériel avec le Fan Center font partie du Centre MSI.

Le MSI Pro H610M-G DDR4 utilise également le nouveau “Click BIOS 5”, qui offre un “mode EZ” et un “mode avancé”. Il inclut la fonction Resizable BAR, qui est une fonction PCIe avancée. Essentiellement, il permet au CPU d’accéder à l’ensemble du tampon de trame du GPU à la fois, améliorant instantanément les performances. Cependant, il convient de noter que cette fonctionnalité peut varier d’un PC à l’autre en raison d’une différence dans la version du BIOS que vous utilisez. Enfin, MSI accorde une garantie de 3 ans pour le support et les services après-vente.

Pros

  • Facile sur le portefeuille
  • Quantité décente de ports
  • Amélioration de la mémoire et du cœur
  • Logiciel personnalisable
  • Grande qualité de construction

Cons

  • Emplacement M.2 unique
  • Pas de WiFi/Bluetooth intégré
  • Les thermiques inquiétants

ASUS Prime H610M-A D4

Staff Pick
ASUS Prime H610M-A D4
ASUS Prime H610M-A D4

Spécifications

Chipset : H610 | Mémoire : DDR4 à 3 200 MHz, 64 Go | Sorties vidéo : HDMI, DisplayPort, D-Sub | Ports USB : 2x USB 3.2 Gen 2, 2x USB 3.2 Gen 1, 7x USB 2.0 | Réseau : Intel Gigabit Ethernet Stockage : 2x M.2, 4x SATA III

Asus est réputé pour proposer des ordinateurs portables de jeu, des GPU, des cartes mères et des boîtiers PC à la pointe de la technologie, entre autres composants, c’est pourquoi il n’est pas du tout surprenant que l’Asus Prime H610M-A D4 apparaisse sur notre liste des meilleures cartes mères H610. Spécialement optimisé pour les processeurs Windows 11 et Alder Lake, associé à un emplacement PCIe 4.0 pour les derniers GPU tout en portant un facteur de forme Micro ATX, suivi de certaines des meilleures solutions de refroidissement passif avec des modes de personnalisation avancés, l’Asus Prime H610M-A D4 impressionne à première vue.

En fouillant dans les détails, nous aimerions attirer votre attention sur le contrôle exceptionnel offert par la conception Digi+ VRM d’Asus. Il commute automatiquement les fréquences du processeur et les paramètres d’efficacité énergétique tout en permettant aux utilisateurs d’accéder à un contrôle en temps réel sur la quantité de tension fournie pour produire des performances stabilisées. Cela fait partie de la nouvelle unité de traitement de l’énergie (EPU) qui optimise la consommation d’énergie, minimisant les dépenses d’énergie avec un mode “Absent”, un réglage intelligent qui arrête les contrôleurs d’E/S inutilisés. Lorsqu’il est associé au légendaire BIOS UEFI d’ASUS, tous les outils nécessaires pour peaufiner et configurer l’ensemble de votre système seront à votre disposition, y compris deux modes de fonctionnement différents, un simplifié pour les novices et un mode avancé avec une foule d’options de personnalisation étendues pour les utilisateurs expérimentés. joueurs. Le mode avancé offre une fonction de recherche et la possibilité de créer différents profils utilisateur pour transférer les paramètres de configuration entre différentes versions du BIOS ou partager vos paramètres personnalisés avec vos amis et votre famille. Le mode EZ affiche des statistiques systématiques vitales, capables de créer une courbe de ventilateur personnalisée en faisant simplement glisser votre souris, entre autres commandes simplistes, par exemple, en utilisant XMP (Extreme Memory Profile) pour augmenter instantanément les performances de la RAM.

Passant à la discussion sur les E/S, l’Asus Prime H610M-A D4 offre une excellente variété de ports, dont 2 ports USB 3.2 Gen 2, 2 ports USB 3.2 Gen 1 et 7 ports USB 2.0. Malheureusement, tous sont des ports de type A, ce qui indique un manque de ports de type C. Rejetant cette omission, Asus a inclus un emplacement PCIe 4.0 x16 pour connecter les derniers GPU RTX et RX Series de Nvidia et AMD, respectivement. Cet emplacement PCIe est protégé par la technologie de base SafeSlot d’Asus, qui présente une conception renforcée attachée au Prime H610M-A D4 par un crochet propriétaire offrant une rétention 1,6 fois plus élevée et une résistance au cisaillement 1,3 fois supérieure par rapport aux emplacements d’extension standard. L’Asus Prime H610M-A D4 possède des points de soudure structurellement plus solides autour de toutes les broches PCIe et DIMM, ce qui, en termes essentiels, signifie que vous n’avez jamais à vous soucier de l’intégrité de vos emplacements d’extension ou DIMM.

Nous sommes heureux d’annoncer qu’Asus a doté le Prime H610M-A D4 de deux emplacements M.2 pour vos SSD, qui, en théorie, peuvent fonctionner à une vitesse maximale de 32 Gbit/s, aux côtés d’un emplacement PCIe 3.0. Cet ajout, associé aux 4 ports SATA III, signifie que vous n’aurez pas à faire de compromis sur votre stockage. Le H610M-A D4 utilise une RAM DDR4 double canal dans deux emplacements DIMM séparés à une vitesse maximale de 3200 MHz, ce qui est assez habituel, voire légèrement décevant, selon les normes actuelles. La carte mère possède une protection contre les surintensités DRAM, qui comprend des fusibles réarmables intégrés pour éviter tout dommage électrique, augmenter la durabilité et la longévité de vos modules RAM et protéger tous les périphériques connectés.

Malheureusement, Asus n’a pas implémenté de module WiFi/Bluetooth intégré, ce qui signifie que vous devrez utiliser l’emplacement VM.2 (Key-E) si vous préférez la mise en réseau sans fil à l’habituel Intel Gigabit Ethernet qui est intégré dans l’Asus Prime H610M-A D4 lui-même. Sous-estimer les capacités du réseau local serait un choix imprudent car Asus a complété le contrôleur Ethernet I219-V avec son propre “LANGuard”, qui est essentiellement une fonction de protection du réseau au niveau matériel qui utilise une combinaison de technologie avancée de couplage de signal et de haute condensateurs anti-EMI (interférence électromagnétique e) pour augmenter le débit afin de maintenir une connexion Internet plus fiable. Toujours insatisfait, Asus a intégré une conception de circuit spécialisée qui utilise des régulateurs de tension intégrés pour protéger le H610M-A D4 contre tout dommage potentiel causé par des surtensions soudaines de puissance instable ou de qualité inférieure.

En parlant de surtensions, nous vous garantissons que vous n’aurez aucun problème à faire fonctionner votre processeur Alder Lake aux fréquences les plus élevées possibles car l’Asus H610M-A D4 a une conception de refroidissement passif très complète, comprenant plusieurs dissipateurs thermiques intégrés, y compris un dissipateur thermique VRM, à côté d’un ensemble de nombreux en-têtes de ventilateur pour connecter plusieurs ventilateurs en même temps, et même un refroidisseur d’eau. Un tampon thermique est également utilisé pour impr

Pour la sortie, Asus a choisi un port DisplayPort, HDMI et un port D-Sub pour offrir un choix sain de connecteurs à partir desquels envoyer des graphiques à votre moniteur. Les panneaux d’E / S arrière sont construits en acier inoxydable collé avec de l’oxyde de chrome pour augmenter la longévité jusqu’à 3 fois, comme effet secondaire d’être résistant à la corrosion, contrairement aux panneaux ordinaires.

Asus a décidé de tout mettre en œuvre avec le Prime H610M-A D4, car il a réussi à entasser trois en-têtes Gen 2 adressables, qui, lorsqu’ils sont utilisés et combinés avec le logiciel Aura Sync d’Asus, constituent une vitrine passionnante de différents effets et combinaisons d’éclairage. personnalisé à votre goût. Enfin, un écran Q-LED Core est également présent, qui produit différents modèles d’éclairage pendant la partie POST (Power-On-Self-Test) du démarrage, ce qui peut aider les utilisateurs à résoudre les problèmes systématiques, s’ils se produisent. . Enfin, Asus embarque le Prime H610M-A D4 avec 2 câbles SATA 6 Gb/s, un blindage E/S, un kit d’installation SSD M.2 (vis), un DVD de support sous forme de guide d’utilisation détaillé, pour finir l’ensemble avec une garantie de 3 ans.

Pros

  • Deux emplacements M.2
  • Excellent refroidissement thermique
  • Digi+ Contrôle VRM
  • Écran de base Q-LED
  • Qualité de construction spectaculaire
  • En-têtes RVB

Cons

  • Pas de Wi-Fi/Bluetooth intégré
  • Pas de prise en charge DDR5
  • À peine disponible

ASRock H610M-HDV/M.2

Budget Pick
ASRock H610M-HDV/M.2
ASRock H610M-HDV/M.2

Spécifications

Chipset : H610 | Mémoire : DDR4 à 3 200 MHz, 64 Go | Sorties vidéo : HDMI, DisplayPort, D-Sub | Ports USB : 4x USB 3.2 Gen 1, 5 USB 2.0 | Réseau : Intel Gigabit Ethernet | Stockage : 1x M.2, 4x SATA III

Le nom d’ASRock n’est pas nouveau pour notre public puisque la société taïwanaise fabrique des cartes mères à des prix très compétitifs, et ils sont de retour, avec l’ASRock H610M-HDV/M.2 récemment sorti. Basé sur le chipset H610 d’entrée de gamme pour Intel, ASRock a l’intention d’offrir le meilleur rapport qualité-prix aux utilisateurs qui cherchent à tirer le meilleur rapport qualité-prix de leurs processeurs Alder Lake de 12e génération. Doté d’un socket LGA 1700, l’ASRock H610M-HDV/M.2 est prêt à menacer les offres de processeurs de la gamme de processeurs Ryzen d’AMD.

Pour commencer, ASRock produit le H610M-HDV/M.2 dans un facteur de forme Micro ATX, ce qui est une décision très appréciée car elle se traduit par des tailles plus petites en termes de constructions de jeu, libérant ainsi votre espace de travail. ASRock utilise une conception d’alimentation à 6 phases dans le cadre d’une conception propriétaire Digi Power VRM. Simplement, contrairement aux cartes mères conventionnelles, qui utilisent une alimentation analogique, l’ASRock H610M-HDV/M.2 utilise une conception numérique PWM (Pulse-Width Modulation) de nouvelle génération qui fournit une tension de stabilité efficace et stabilisée à tous les cœurs physiques de votre Alder Lake. CPU. La conception PWM numérique améliore la durée de vie de la carte mère tout en garantissant que la dissipation thermique se déroule parfaitement sans être interrompue par des surtensions instables ou excessives.

À ce sujet, ASRock a mis en place l’utilisation de selfs de puissance premium qui fonctionnent plus efficacement que les selfs traditionnelles, rendant le courant de saturation jusqu’à trois fois meilleur, ce qui, à son tour, améliore encore la tension de base fournie au H610M-HDV/M. 2. Ne s’arrêtant pas là, ASRock a renforcé le H610M-HDV/M.2 avec sa protection complète contre les pointes, qui, en elle-même, utilise diverses technologies pour empêcher collectivement les composants numériques sensibles de votre carte mère d’être endommagés par des surtensions ou des pointes de tension, devraient-ils se produire. En plus de cela, ASRock a choisi une conception de PCB haute densité en tissu de verre qui réduit les espaces entre les couches de PCB pour protéger la carte mère contre les courts-circuits électriques causés par l’humidité courante dans les régions asiatiques du monde.

Ensuite, ASRock propose une mémoire double canal avec 2 emplacements RAM pour le H610MHDV/M.2, capable d’exécuter de la mémoire DDR4 à une vitesse maximale de 3200 MHz, qui, malheureusement, n’est pas overclockable en raison des limitations matérielles d’Intel concernant le chipset H610. Heureusement, vous pouvez installer un total sain de 64 Go de RAM (32 × 2), un fait que les utilisateurs expérimentés de notre public seront ravis d’entendre.

En ce qui concerne vos problèmes de stockage, vous serez légèrement déçu d’apprendre que l’ASRock H610M/HDV-M.2 ne comporte qu’un seul emplacement M.2 pour vos SSD. Cependant, ASRock l’a qualifié de “slot Ultra M.2″, capable de fonctionner à 32 Gb/s tandis que le slot lui-même peut prendre en charge les SSD PCIe Gen3 x4 et M.2, qui utilisent l’interface SATA III (fonctionnant à 6 Go/s). Il existe 4 ports SATA 3 pour connecter des supports de stockage conventionnels tels que des disques durs et SSD de 2,5″ et 3,5”. N’oubliez pas; vous ne pourrez utiliser aucune configuration RAID, comme indiqué dans la présentation du chipset H610, car Intel n’a pas fourni de support pour cette capacité.

En parlant de connectivité et d’extension, nous sommes ravis de vous informer que l’ASRock H610M-HDV/M.2 dispose de trois options pour les sorties graphiques, offrant une combinaison des trois types de connecteurs fréquemment utilisés : D-Sub, DisplayPort et HDMI. . Il convient de noter qu’une configuration de moniteur à trois voies, dans ce cas, est généralement prise en charge avec des processeurs dotés de graphiques intégrés; cependant, n’hésitez pas à consulter la liste de prise en charge du processeur sur la page Web de la carte mère. Ces trois connecteurs de sortie graphique sont accompagnés d’un total de 9 ports USB, dont 5 USB 2.0 et 4 USB 3.2 Gen1, tous de type A, ce qui signifie l’absence d’un USB 3.2 Gen 2 × 2 Type-C. Port.

De plus, ASRock va de l’avant avec le réseau local Gigabit propriétaire d’Intel, prétendant fournir les meilleures performances tout en réduisant l’utilisation du processeur et en améliorant la stabilité pour offrir une expérience réseau articulée à nos joueurs. Si vous préférez le Wi-Fi au LAN, nous avons le regret de vous informer qu’aucun module Wi-Fi n’est intégré au H610M-HDV/M.2. Néanmoins, ASRock a fourni un emplacement M.2 Key-E pour ajouter une connexion sans fil 802.11ac via un module WiFi externe. En dehors de cela, nous ne pouvons certainement pas oublier de mettre en évidence le seul emplacement PCIe 4.0 x16 et la paire d’emplacements PCIe 3.0 x1 ; une sélection décente d’emplacements pour une carte mère qui se met en scène à un prix aussi avantageux.

Enfin, nous sommes impatients d’informer la partie audiophile de notre communauté qu’ASRock a proposé deux codecs audio en même temps pour écouter de l’audio haute définition 7.1 canaux via l’un des codecs audio Realtek ALC887 et ALC897, offrant aux utilisateurs polyvalence supplémentaire pour bénir leurs oreilles via un codec de leur préférence. ASRock combine cela avec le nouveau PCB Sapphire Black (qui, en réalité, est plus une combinaison noire et grise) pour compléter le H610M-HDV/M.2 avec un extérieur sobre et atténué, mais qui respire l’ambidextrie et furtif.

Pros

  • Esthétique sombre sous le radar
  • Deux codecs audio offerts
  • 1 emplacement PCIe 4.0
  • 64 Go de RAM maximum
  • Excellent rapport qualité-prix

Cons

  • Absence de WiFi ou Bluetooth intégré
  • Seulement 1 emplacement M.2
  • Pas de ports USB 3.2 Gen2

Gigabyte H610I DDR4

Gigabyte H610I DDR4
Gigabyte H610I DDR4

Spécifications

Chipset : H610 | Mémoire : DDR4 à 3 200 MHz, 64 Go | Sorties vidéo : HDMI, DisplayPort, D-Sub | Ports USB : 4x USB 3.2, 8x USB 2.0 | Réseau : Intel Gigabit Ethernet | Stockage : 1x M.2, 4x SATA III

Le nom de Gigabyte n’a pas du tout besoin d’être présenté. Enclin à créer certaines des meilleures cartes mères, GPU et boîtiers PC ; ils sont aimés partout dans le monde, et pour une bonne raison. Gigabyte tente à nouveau de régner en maître, en lançant le Gigabyte H610I DDR4 dans un facteur de forme Mini-ITX très acclamé pour exécuter les derniers et les meilleurs processeurs Alder Lake d’Intel. Cependant, le H610I DDR4 commande un prix élevé pour toutes les fonctionnalités qu’il offre dans un emballage aussi petit. Plongeons-nous profondément dans le Gigabyte H610I DDR4 pour voir s’il parvient à justifier son prix.

À partir de la conception d’alimentation hybride 4 + 1 + 1 phases, il utilise DrMOS (pilote pour MOSFET) pour assurer une livraison constante de tension constante aux cœurs du processeur. Gigabyte promet une alimentation plus fluide et plus efficace du processeur via des condensateurs solides pour améliorer le temps de réponse. Le Gigabyte H610I DDR4 utilise également des connecteurs d’alimentation ATX 24 broches et ATX 12 V 4 broches plaqués solides pour fournir une alimentation stable même sous les charges de travail les plus exigeantes. Les connecteurs d’alimentation à broches fiables augmentent la zone de contact pour le passage de l’électricité tout en augmentant la quantité de métal pour maintenir une puissance accrue et la chaleur générée en raison d’une telle puissance. Tout cela se traduit finalement par une conception ultra-durable avec une durée de vie plus longue, grâce à l’ensemble de la conception Digital VRM. Gigabyte a également conçu les résistances embarquées pour qu’elles résistent à la corrosion de tous les composés soufrés (principalement du sulfure d’argent) présents dans l’air, améliorant considérablement la durabilité et la longévité du H610I DDR4. Il convient également de mentionner la conception de PCB noir et blanc à 8 couches que Gigabyte a choisie pour le H610I DDR4, qui contribue à l’excellent refroidissement passif de la carte mère.

En ce qui concerne la mémoire, la Gigabyte H610I DDR4 adopte la même configuration que la plupart des autres cartes mères H610 sur le marché, c’est-à-dire qu’elle dispose de deux emplacements DIMM pour exécuter un maximum de 64 Go de RAM à 3200 MHz en double- configuration des canaux. Grâce à la nouvelle technologie hybride Intel, Gigabyte a créé en exclusivité deux nouveaux modes de “mise à niveau du processeur” dans le BIOS pour optimiser les performances en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs. Vous pouvez désactiver tous les cœurs d’efficacité pour produire le plus d’images pour des performances de jeu maximales tout en sirotant jusqu’à 20 % de puissance de processeur en moins et en réduisant les températures du processeur jusqu’à 5 %. Si jamais vous devez traiter des feuilles de calcul et donner la priorité à la productivité, vous pouvez activer tous les cœurs de performance et d’efficacité pour optimiser les performances multicœurs de vos feuilles de calcul. Gigabyte a marqué ces modes uniques dans le cadre de sa technologie “Hybrid Core Optimization”.

L’extension est limitée au Gigabyte H610I DDR4 en raison de contraintes d’espace. Même ainsi, le seul emplacement PCIe x16 est un emplacement de 4e génération, ce qui atténue quelque peu le coup. L’emplacement PCIe 4.0 x16 est accompagné d’un emplacement PCIe 3.0 x4 M.2, capable d’exécuter des SSD prenant en charge l’interface Type 2280 PCIe 3.0 x4/x2. Nous avons le regret de vous informer que cet emplacement M.2 ne dispose pas de l’espace Key-E pour connecter un module WiFi (puisqu’il n’y a pas de fonctionnalité WiFi intégrée). Heureusement, Gigabyte a toujours fourni au H610I DDR4 4 ports SATA III pour connecter des supports de stockage conventionnels. Cela mis à part, il y a 2 ports USB 3.2 Gen 1 et 4 ports USB 2.0 intégrés, avec 6 ports USB 3.2 Gen 1 et USB 2.0 supplémentaires disponibles si vous utilisez les en-têtes USB internes, ce qui est louable pour une carte mère si petite.

Comme mentionné précédemment, le Gigabyte H610I DDR4 n’a pas de WiFi intégré ni de slot Key-E pour installer un module WiFi externe. Vous devrez vous contenter du Gigabit Ethernet d’Intel, qui utilise le contrôleur I219-V. Cependant, il intègre « cFosSpeed », une application de gestion du trafic réseau conçue pour réduire la latence du réseau et offrir des temps de ping faibles et soutenus pour une expérience de jeu ultime, qu’il s’agisse d’un environnement LAN chargé ou d’une session de jeu en solo. De telles sessions de jeu seraient futiles si vous n’aviez pas une expérience d’écoute décente. C’est précisément pourquoi Gigabyte a utilisé ici des condensateurs audio haut de gamme qui, lorsqu’ils sont associés à un codec Realtek 7.1 Channel HD Audio, produisent la meilleure qualité sonore possible, soutenue par un « Audio Noise Guard » qui aide à réduire la distorsion.

Si nous passons à autre chose et parlons, encore une fois, de refroidissement, alors il faut le dire ; Gigabyte s’est surpassé dans le département de contrôle des ventilateurs. Tout d’abord, le H610I DDR4 propose 3 en-têtes de ventilateur PWM/DC et 4 capteurs de température internes. Ces en-têtes de ventilateur peuvent même prendre en charge une pompe de refroidissement par eau, avec jusqu’à 24 W (12 Vx2 A) de puissance, présentant une protection contre les surintensités pour protéger les en-têtes de ventilateur contre les pannes électriques. En utilisant le logiciel conçu en interne par Gigabyte, c’est-à-dire, “Smart Fan 6” offrira la possibilité de multiples personnalisations, telles que la configuration de 7 points de contrôle de température et de vitesse de ventilateur différents pour aboutir à une courbe de ventilateur précise, offrant même une double courbe mode où chaque courbe est adaptée à une charge de travail et à un scénario utilisateur spécifiques. En complément de ces fonctions spécialisées, « Fan Stop », qui ramène automatiquement la vitesse du ventilateur à zéro tr/min une fois que la température cible spécifiée par l’utilisateur est atteinte. Il est possible de mapper l’un des trois ventilateurs pour qu’il s’arrête entièrement en fonction de différents seuils de température définis selon vos préférences.

Une partie de l’interface utilisateur du Smart Fan 6 est une option de saisie manuelle, où les utilisateurs avancés peuvent modifier les RPM du ventilateur à des valeurs spécifiques de leur choix. Au contraire, une option “EZ Tuning” est également disponible où les utilisateurs moins expérimentés peuvent placer 4 points à une température/vitesse de ventilateur approximative. Smart Fan 6 générera automatiquement une courbe de ventilateur. Ces courbes de ventilateur peuvent être enregistrées sous différents profils dans la ROM du BIOS, mais vous devez mettre à jour votre BIOS. Si vous souhaitez pimenter votre carte mère avec du RVB, Gigabyte parvient à vous permettre un seul en-tête RVB sur le H610I DDR4 pour connecter des accessoires RVB.

En ce qui concerne les logiciels restants, Gigabyte a repensé le BIOS pour créer une interface plus conviviale pour une meilleure expérience utilisateur lors de la configuration initiale. L’App Center de Gigabyte est associé au BIOS, une application unifiée contenant tous les utilitaires et pilotes de la carte mère Gigabyte, vous aidant à rester à jour. Le front logiciel est encore renforcé par EasyTune de Gigabyte, qui présente une interface utilisateur simple qui permet aux utilisateurs d’affiner les paramètres du système et d’ajuster les horloges et les tensions de la mémoire en un seul clic. La suite logicielle est complétée par la visionneuse d’informations système de Gigabyte, qui vous donne accès à vos statistiques système actuelles et la possibilité de surveiller des composants essentiels tels que vos horloges CPU/RAM. Il vous permet également de choisir l’un de vos profils de vitesse de ventilateur préférés tout en envoyant des alertes lorsque les températures dépassent les seuils spécifiés par l’utilisateur. Enfin, il est également capable d’enregistrer le comportement de votre système s’il devient erratique pour les rapports de bogues et d’autres diagnostics.

Pros

  • De nombreux ports pour une si petite taille
  • 3 sorties graphiques
  • Support logiciel merveilleux
  • Thermiques décents

Cons

  • Cher
  • Seulement 1x en-tête RVB
  • Pas de Key-E dans l’emplacement M.2 pour ajouter un module WiFi
  • Un seul emplacement PCIe

Gigabyte H610M HD3P DDR5

Gigabyte H610M HD3P DDR5
Gigabyte H610M HD3P DDR5

Spécifications

Chipset : H610 | Mémoire : DDR5 à 4 800 MHz, 64 Go | Sorties vidéo : HDMI, DisplayPort, D-Sub, DVI-D | Ports USB : 4x USB 3.2 Gen 1, 6x USB 2.0 | Réseau : Intel Gigabit Ethernet | Stockage : 1x M.2, 4x SATA III

Gigabyte ne s’est pas contenté de fabriquer la meilleure carte mère Mini-ITX H610. Ils ont décidé de concourir pour le titre de la meilleure carte mère H610 haut de gamme, c’est pourquoi nous discutons actuellement du Gigabyte H610M H3DP DDR5. Offrant pas moins de 4 emplacements PCIe (oui, vous avez bien entendu), ainsi qu’un choix de 4 sorties graphiques, ainsi que le logiciel éprouvé Smart Fan 6 de Gigabyte et l’optimisation Hybrid Core, dont nous avons discuté précédemment. Combiné à la prise en charge de la RAM DDR5, le Gigabyte H610M H3DP DDR5 vise sans aucun doute le ciel. Voyons s’il est à la hauteur de ses prétentions.

En commençant par la conception d’alimentation hybride 6 + 2 + 1 phases, Gigabyte utilise une faible RDS (résistance du drain à la source) sur les MOSFET pour minimiser le gaspillage d’énergie tout en améliorant la réponse de l’alimentation même sous les charges de processeur les plus exigeantes. Le Gigabyte H610M H3DP DDR5 utilise un connecteur principal ATX à 24 broches pour alimenter la carte mère, tandis qu’un connecteur d’alimentation ATX 12V à 8 broches est utilisé pour le processeur. Le connecteur à 8 broches est constitué de broches solides. Comme indiqué précédemment, cela augmente la zone de contact pour le passage de l’électricité tout en augmentant la quantité de métal disponible pour maintenir la chaleur générée en raison du maintien d’une puissance élevée. Toutes les résistances présentes sur le H610M H3DP DDR5 ont un revêtement anti-soufre pour empêcher la corrosion du sulfure d’argent. Collectivement parlant, la conception spécialisée contribue finalement à une durée de vie durable et comparativement plus longue.

Le Gigabyte H610M H3DP DDR5 brise la norme, comme son nom l’indique, en offrant un support pour les modules RAM DDR5 à une vitesse nominale maximale de 4800 MHz. La mémoire double canal entre en vigueur ici à l’aide des deux emplacements DIMM, qui prennent en charge un maximum de 64 Go de RAM. Gigabyte utilise un design exclusif qui déverrouille un mode programmable. Vous êtes en mesure de contrôler la tension de la mémoire DDR5 native avec une large plage, grâce au déverrouillage du mode sécurisé PMIC (Power Management Integrated Circuit). Gigabyte nous assure qu’il sera compatible avec tous les modules DDR5 jusqu’à une vitesse de 4800 MHz, indiquant qu’ils ont eux-mêmes effectué une série de tests pour obtenir les meilleurs résultats, quelle que soit la RAM du fournisseur que vous utilisez. Ne s’arrêtant pas là, Gigabyte a déplacé tout le routage de la mémoire vers le dessous de la couche interne du PCB, protégé par une grande couche de masse, protégeant les modules de RAM des interférences externes. Grâce à une conception aussi bien pensée, le Gigabyte H610M H3DP DDR5 s’efforce d’atteindre une latence CAS (Column Address Strobe) plus faible tout en maintenant les vitesses de la RAM aux fréquences les plus élevées possibles.

En ce qui concerne le stockage, Gigabyte n’incluait qu’un seul emplacement M.2, qui prend en charge les SSD M.2 de type 2242, 2260, 2280 SATA et au format PCIe 3.0 x4/x2. Un port standard 4x SATA III (6 Gb/s) connecte des supports de stockage conventionnels. Gigabyte a choisi de dédier tout l’espace aux emplacements d’extension, car ils ont réussi à caser 4 emplacements PCIe, 1x PCIe 4.0 x16, 2x PCIe 3.0 x1 et 1x emplacement PCI, dans un format Micro-ATX.

En ce qui concerne les E/S, Gigabyte a inclus 2 ports USB 3.2 Gen 1 et 4 ports USB 2.0 à bord du Gigabyte H610M H3DP DDR5. Grâce à l’utilisation de l’en-tête interne 1x USB 3.2 Gen 1 et des 2x en-têtes USB 2.0, le nombre total de ports peut être augmenté à 12. Même ainsi, nous aurions aimé voir au moins 4 ports USB 3.2 Gen 1 intégrés. dans. Gigabyte essaie de se rattraper dans le département de sortie, où il vous offre le choix de 4 connecteurs pour la sortie graphique avec prise en charge pour exécuter jusqu’à 3 écrans simultanément. Ces 4 connecteurs sont D-Sub, DVI-D, HDMI et DisplayPort, offrant un assortiment décent des connecteurs les plus fréquemment utilisés parmi lesquels choisir pour votre commodité.

De plus, Gigabyte a opté pour le codec audio haute définition Realtek 7.1 Channel dans le département audio. Le H610M HD3P DDR5 utilise des condensateurs audio haut de gamme qui aident à fournir un son haute fidélité tout en conservant le réalisme. Fortifiés avec Audio Noise Guard de Gigabyte, les composants audio analogiques du H610M HD3P DDR5 sont isolés électriquement au niveau du PCB pour minimiser considérablement la distorsion, aidant à offrir une qualité sonore irréprochable à vos oreilles. Étant donné que le Gigabyte H610M HD3P DDR5 n’a pas de WiFi intégré ni de slot Key-E pour ajouter un module WiFi, vous devrez vous contenter du Gigabit Ethernet d’Intel, qui utilise le même contrôleur I219-V similaire à de nombreux rivaux. Renforcé par «cFosSpeed», qui aide à accélérer la bande passante du réseau pour vos jeux en priorisant automatiquement la bande passante pour les applications essentielles par rapport aux applications non essentielles, le LAN est une chose dont vous n’aurez pas à vous soucier.

Nous avons déjà discuté en détail de Smart Fan 6 et de l’optimisation du cœur hybride de Gigabyte, c’est pourquoi nous sommes ravis de vous informer que le Gigabyte H610M HD3P DDR5 excelle, une fois de plus, dans le domaine du refroidissement et des performances. Smart Fan 6 peut ajuster automatiquement la vitesse du ventilateur pour différents scénarios d’utilisation à l’aide des 3 en-têtes de ventilateur PWM/DC. Le nombre de points sur la courbe de ventilateur est passé de 4 à 6, ce qui donne une courbe de ventilateur plus précise à votre goût. Dans le même temps, l’optimisation du cœur hybride de Gigabyte vous donne la possibilité de désactiver les cœurs d’efficacité de votre processeur pour donner la priorité aux performances de jeu ou d’activer tous les cœurs de performance et d’efficacité lorsque vient le temps de la productivité.

Le Gigabyte H610M HD3P DDR5 est livré avec la même suite de logiciels, y compris le BIOS repensé de Gigabyte, l’App Center, le logiciel propriétaire EasyTune de Gigabyte et la visionneuse d’informations système standard. L’automatisation joue un rôle important dans le H610M HD3P DDR5 puisque la carte mère peut contrôler à peu près tout par elle-même, allant de la vitesse des ventilateurs aux horloges de la mémoire et à la tension du processeur pour s’assurer qu’aucun composant électrique n’est endommagé en raison d’une surintensité ou d’une surtension, et maintenir des performances optimales. Gigabyte soutient le H610M HD3P DDR5 avec une garantie de 3 ans.

Pros

  • RAM DDR5
  • Mode programmable RAM
  • 4 emplacements d’extension
  • Ventilateur intelligent 6
  • Thermiques décents

Cons

  • Emplacement M.2 unique
  • Pas de WiFi intégré ou de slot Key-E
  • Aucun en-tête RVB
  • Cher

Resume des  Meilleures Cartes Meres H610

DesignCarte MèreRetailer
Best PickMSI Pro H610M-G DDR4
Check Price
Staff PickASUS Prime H610M-A D4
Check Price
Budget PickASRock H610M-HDV/M.2
Check Price
Gigabyte H610I DDR4
Check Price
Gigabyte H610M HD3P DDR5
Check Price

Verdict

Bénéficiant de la prise en charge de la RAM DDR5 avec routage de mémoire blindé, aidé par l’exceptionnel, sinon primé, Smart Fan 6 et Hybrid Core Optimization de Gigabyte, le Gigabyte H610M HD3P DDR5 tiendra le coup en termes de performances. En outre complété par Hi-Fi Audio, amélioré par un Audio Noise Guard, associé aux 4x slots d’extension et 4x Graphics Output, Gigabyte s’assure que vous êtes capable de faire exploser des extraterrestres sur jusqu’à trois écrans différents simultanément en utilisant des connecteurs de votre convenance , offrant des effets sonores réalistes à vos oreilles. Nous ne pouvons pas non plus louer suffisamment le support logiciel de Gigabyte, comme nous sommes sûrs que vous pouvez le dire. Supposons que vous puissiez pardonner quelques omissions du H610M HD3P DDR5, telles que l’absence d’en-têtes RVB et d’un emplacement WiFi/Key-E intégré, couplé à un emplacement M.2 solitaire. Si vous pouvez également digérer le prix, il n’y a aucune raison de s’attarder. C’est vrai, allez-y et achetez-en une si vous vous sentez d’attaque puisque nous accordons à la Gigabyte H610M HD3P DDR5 l’honneur d’être la meilleure carte mère H610 haut de gamme en 2022.

Foire aux Questions

Le H610 prend-il en charge la DDR4 ?

Oui, la carte mère H610 peut utiliser des modules de RAM DDR4 standardisés à une vitesse nominale maximale de 3200 MHz.

Le H610 prend-il en charge l’overclocking ?

Malheureusement, la carte mère H610 ne prend pas en charge l’overclocking du processeur. En termes de mémoire, l’overclocking est la même histoire puisqu’il est bloqué avec les débits de données officiels pris en charge par Intel, c’est-à-dire 4800 MHz pour la DDR5 et 3200 MHz pour la DDR4.


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i9-11900K En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i9-11900K En 2023

Êtes-vous prêt à pousser votre PC de rêve à la pointe de la performance...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3090 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3090 En 2023

Le dernier produit phare de Nvidia contient 24 Go de RAM GDDR6X, est un...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RX 6900 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RX 6900 En 2023

Lors de la construction d'un PC, l'utilité de choisir les composants les plus compatibles...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3080 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3080 En 2023

Les cartes graphiques GeForce RTX 3080 Ti et RTX 3080, alimentées par l'architecture RTX...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i7-11700K En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i7-11700K En 2023

Intel cherchait une percée pour vaincre la domination d'AMD dans les performances associées aux...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour Ryzen 7 5800X3D en 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour Ryzen 7 5800X3D en 2023

Vous attendiez une nouvelle génération de processeurs AMD, n'est-ce pas ? Processeurs de la...

By Jennifer
Les 7 Meilleures Cartes Meres Pour i5 11400F en 2023 Carte Mère

Les 7 Meilleures Cartes Meres Pour i5 11400F en 2023

L'avènement d'Alder Lake a pratiquement solidifié la génération précédente d'Intel en tant que buste....

By Jennifer
Les 6 Meilleures Cartes Meres Refroidies par eau en 2023 Carte Mère

Les 6 Meilleures Cartes Meres Refroidies par eau en 2023

Le refroidissement par eau est l'une des choses les plus excitantes que vous puissiez...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer