Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i7 12700K [2023]

5/5 - (1 vote)

Le 12700K est le dernier-né de la longue lignée des processeurs de jeu haut de gamme les plus populaires d’Intel. C’est un concurrent direct du Ryzen 7 5800X, offrant plus de cœurs et de threads ainsi qu’une augmentation de l’IPC par rapport à son prédécesseur. Le processeur prend en charge plusieurs nouvelles technologies, notamment PCIe 5.0 et DDR5. Il nécessite une nouvelle prise, donc la meilleure carte mère pour i7 12700K sera tout aussi fraîche et excitante.

Top 3:

Il est difficile de dire ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, avec autant de produits liés à Alder Lake qui arrivent simultanément sur les étagères. C’est pourquoi ce guide vous permettra de prendre une décision éclairée rapidement et avec moins de tracas. Nos choix sont variés, il y a donc au moins une excellente recommandation de mobo ici pour tout le monde. Continuez à lire et trouvez le vôtre, que vous aimiez l’overclocking, les jeux sans tracas ou que vous ne fassiez pas faillite tout en profitant d’un processeur de pointe.

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i7 12700K

DesignCarte MèreRetailer
Best PickAsus ROG MAXIMUS Z690 HERO
Check Price
Staff PickGigabyte Z690 AORUS MASTER
Check Price
MSI MPG Z690 Carbon WiFi
Check Price
MSI Pro Z690-A
Check Price
Budget PickASUS PRIME Z690-A
Check Price
MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi DDR4
Check Price
Gigabyte Z690i AORUS Ultra
Check Price
ASUS TUF Gaming Z690-Plus WiFi D4
Check Price

Asus ROG MAXIMUS Z690 HERO

Best Pick
Asus ROG MAXIMUS Z690 HERO
Asus ROG MAXIMUS Z690 HERO

Prise : LGA 1700 | Facteur de forme : ATX | Type de mémoire : DDR5 | Vitesse de la mémoire : 6400MHZ | RAM maximale : 128 Go

La gamme Hero est un favori des fans car elle offre tout ce dont les joueurs passionnés ont besoin sur une carte haut de gamme sans exagérer sur le prix. Sa dernière itération abandonne les chiffres romains tout en ajoutant de nombreuses améliorations subtiles de l’esthétique et de la qualité de vie. C’est notre meilleure carte mère pour les premiers utilisateurs de l’i7 12700K, mais ce sera probablement aussi l’un des modèles les plus à l’épreuve du temps.

La prédominance du noir semble être la signature esthétique de toute la génération Z690. Le Hero s’en sort avec grâce et un facteur de fraîcheur indéniable, fusionnant de manière transparente de grandes zones noires avec un œil ROG flashy et une zone LED au fini miroir sur le carénage d’E/S. Ce dernier vous permet de personnaliser la carte avec différents graphiques ou d’afficher les informations système pertinentes. Les en-têtes RVB ordinaires sont sortis – vous obtenez à la place trois en-têtes adressables et un AURA pour une personnalisation plus approfondie de l’éclairage.

ASUS continue d’ajouter de petits changements à ses cartes, ce qui rend la construction de systèmes beaucoup plus accessible. Le mécanisme Q-Latch M.2 était déjà une aubaine sur certaines cartes de dernière génération, et il obtient maintenant un compagnon dans le bouton Q-Release pour votre GPU. Le bouton est situé sous les emplacements de RAM et une pression dessus libère le connecteur de la première voie PCIe 5.0. Cela peut sembler une petite chose, mais quiconque a déjà essayé d’atteindre cette chose sous un GPU costaud avec un refroidisseur tout aussi massif chantera les louanges d’ASUS.

Le Hero est livré avec plusieurs goodies, notamment une carte Hyper M.2. Cela vous permet de connecter un total de cinq disques M.2 ! Cela désactivera une partie des six prises SATA, mais cela n’inquiétera probablement pas quelqu’un qui utilise déjà autant de stockage avancé. Les emplacements M.2 sont intercalés entre trois x16 pleine grandeur et une seule voie x1. Les deux voies x16 supérieures sont PCIe 5.0, tandis que la dernière est PCIe 4.0. Cela donne à la carte un degré élevé de pérennité, car les cartes graphiques les plus puissantes d’aujourd’hui ne prennent même pas encore en charge PCIe 4.0.

L’overclocking n’est pas moins impressionnant puisque le VRM du Hero est robuste. Il comprend 20+1 phases et fournit plus de 1800A au 12700K à partir de deux connecteurs EPS renforcés. Un tel excès de puissance est le bienvenu et nécessaire pour empêcher l’environnement du processeur de devenir chaud. Les dissipateurs thermiques lourds sont d’une grande aide car ils sont grands et englobent à la fois les phases et les starters.

Vous n’aurez aucun mal à réguler la température du système grâce à une abondance de collecteurs axés sur les ventilateurs et les pompes. Les amateurs de boucles d’eau personnalisées sont sûrs d’accueillir plusieurs en-têtes spécialisés destinés à la surveillance du débit d’eau et à la gestion des prises d’eau. L’overclocking et le dépannage figurent également en bonne place sur la liste des priorités. Il y a un connecteur d’alimentation à 6 broches à côté du connecteur ATX standard à 24 broches. C’est ici que vous trouverez également les commandes de nouvelle tentative, de réinitialisation et d’alimentation, ainsi que les voyants de débogage.

Il y a beaucoup à découvrir sur les E/S, à commencer par les deux principaux ports Thunderbolt 4. Ils sont accompagnés de neuf prises USB, dont un seul port USB-C 20 Gbit/s. Nous aurions aimé voir une répétition de l’approche du maître sur Ethernet. Cependant, la 2.5G fera très bien l’affaire, tout comme le WiFi 6. Cela laisse la pile audio plaquée or 7.1 Surround Sound et les boutons Q-flash et CMOS toujours utiles.

Pros

  • Ensemble complet de fonctionnalités et pérennité
  • Excellent potentiel d’overclocking et de stockage
  • Deux ports Thunderbolt 4

Cons

  • Pas de fonctionnalités de ventilateur intelligent 6

Gigabyte Z690 AORUS MASTER

Staff Pick
Gigabyte Z690 AORUS MASTER 1
Gigabyte Z690 AORUS MASTER

Prise : LGA 1700 | Facteur de forme : ATX | Type de mémoire : DDR5 | Vitesse de la mémoire : 6400MHZ | RAM maximale : 128 Go

Master est le mot de code de Gigabyte pour un overclocking de classe mondiale depuis des générations maintenant. La variante Z690 améliore encore son prédécesseur déjà impressionnant, ajoutant un VRM ridiculement surperformant et une connectivité Internet ultra-rapide. La carte est grande, lourde et pas facile pour le portefeuille, mais rien dans la gamme moyenne à supérieure ne se rapproche en termes de potentiel d’overclocking. Envie de battre des records avec votre processeur ? Alors c’est la meilleure carte mère i7 12700K pour vous !

Le noir est un thème récurrent pour la génération Z690, et le Master s’en sort à merveille. Cependant, tout n’est pas sombre – le carénage d’E/S et les dissipateurs thermiques du chipset abritent des zones RVB lumineuses que vous pouvez facilement personnaliser via RGB Fusion. À la manière d’AORUS, la carte mère est presque entièrement vêtue d’une armure. On pourrait penser que c’était Mini-ITX en raison du peu d’espace disponible. Cela pourrait sûrement donner à Reinhardt d’Overwatch une course pour son argent!

Tout ce poids supplémentaire est là pour protéger les composants de la chaleur excessive et assurer la stabilité de la carte mère. Un dissipateur thermique haut séparé maintient le premier emplacement M.2 au frais, et quatre autres se cachent sous la pièce beaucoup plus grande qui les relie au chipset. Quatre fonctionnent parfaitement avec les disques PCIe 4.0, tandis que l’emplacement compatible PCIe 3.0 prend également en charge Optane. Vous trouverez des renforts sur tout, du slot PCIe 5.0 x16 aux deux connecteurs EPS à 8 broches en passant par les slots RAM DDR5.

Passons à l’événement principal : l’overclocking ! Le Master n’est rien sinon accommodant, comme en témoigne sa configuration de phase numérique 19+1+2. De plus, les phases VCORE délivrent 105A chacune ! Cela s’ajoute à une alimentation en puissance sérieusement excessive que le 12700K ne sera même pas près d’utiliser pleinement. C’est le point car cela diminue le stress sur les phases individuelles et diminue la génération de chaleur.

La chaleur générée par votre processeur est rapidement absorbée par le boîtier en raison des dissipateurs thermiques VRM améliorés. Les deux ont des rangées d’ailettes qui augmentent la surface de façon exponentielle. Il y a aussi les prouesses thermiques de la plaque arrière en acier à garder à l’esprit.

Le Master simplifie davantage l’overclocking et la surveillance du système en offrant des boutons flash CMOS et BIOS clairs sur les E/S ainsi qu’une lecture de code d’erreur à deux chiffres à côté du connecteur ATX. Vous pouvez augmenter la gestion de la chaleur déjà impressionnante de la carte grâce à dix en-têtes, dont quatre sont hybrides et fonctionnent avec les ventilateurs et les pompes à eau.

Passons aux E/S, qui sont parmi les plus logiques que nous ayons vues. Le WiFi 6E et l’Ethernet 10Gbps fournis par Aquantia sont les points forts. Cependant, deux prises USB-C et neuf autres prises USB ordinaires ne sont pas moins impressionnantes. Gigabyte a judicieusement laissé un seul DisplayPort en charge de la sortie vidéo tout en n’épargnant aucune dépense pour la pile audio plaquée or.

Pros

  • Capacités d’overclocking inégalées
  • Excellents thermiques et support de refroidissement
  • Ethernet rapide 10 Gbit/s et Wi-Fi 6E

Cons

  • Sur la connectivité Wifi, le débit de données réel varie

MSI MPG Z690 Carbon WiFi

MSI MPG Z690 Carbon WiFi
MSI MPG Z690 Carbon WiFi

Prise : LGA 1700 | Facteur de forme : ATX | Type de mémoire : DDR5 | Vitesse de la mémoire : 5000 MHZ | RAM maximale : 128 Go

Parfois, la meilleure carte mère i7 12700K est celle que vous pouvez trouver à un prix raisonnable. C’est l’idée derrière le dernier mobo Carbon WiFi de MSI, qui approche les niveaux de performances Hero tout en vous faisant économiser de l’argent malgré la hausse des prix générationnelle. La carte est aussi magnifique et polyvalente que jamais, a des côtelettes d’overclocking décentes et offre suffisamment de stockage pour héberger confortablement une grande partie de votre backlog Steam.

Félicitations à MSI pour avoir retiré le look Carbon tout en restant fidèle à l’esthétique sombre du Z690. Le mélange de PCB noir mat avec des accents de carbone gris foncé fait mouche, encore plus une fois que vous allumez les LED. Cela fait s’allumer les logos du dragon et du CARBON, baignant la planche et votre système d’une belle lueur. MSI propose trois en-têtes ARGB standard encore améliorés et s’est associé à Corsair pour le quatrième.

Sur le papier, le VRM n’est pas aussi sur-conçu que celui du Master ou du Hero. Malgré tout, 18+1+1 phases délivrant 75W chacune sont rassurantes car c’est une quantité qui dépasse largement les besoins du 17200K. C’est encore une autre carte mère qui offre deux connecteurs EPS pour une meilleure régulation de la tension. Le motif cubique de la version Carbon Z590 était plus attrayant visuellement. Cependant, les nouveaux morceaux de métal solide sont plus substantiels.

La moitié inférieure du Carbon combine avec succès plusieurs éléments vus sur la concurrence. Le dissipateur thermique massif unique qui protège le chipset et les quatre emplacements M.2 rappelle l’armure AORUS. D’un autre côté, les disques ont maintenant de petits loquets que vous faites pivoter pour les maintenir en place, grâce à ASUS. C’est là que vous trouverez également deux emplacements PCIe 5.0 x16 blindés et un seul PCIe 3.0 fonctionnant en x4, idéal pour les cartes d’extension.

Les trois premières places sur notre meilleure carte mère pour i7 12700K répertorient tous les modèles dotés de la compatibilité DDR5. Le Carbon prend les devants en termes de fréquence RAM prise en charge. Il peut fonctionner avec une RAM DDR5 à 6666 MHz, mais dans un seul emplacement.

Les connexions internes abondent sur le Carbon, à commencer par huit en-têtes pour vos divers besoins de ventilateur et de refroidissement par eau. L’inspection de la carte révèle des LED de débogage et de code POST ainsi que plusieurs en-têtes USB. Ceux-ci incluent 10 Gbit/s USB-C et deux en-têtes USB 3.2 Gen1 pour les E/S de votre boîtier.

Nous apprécions les dispositions d’E/S organisées, et MSI a cloué les Carbon. Chaque connexion a une étiquette, il est donc facile de distinguer les prises USB 2.0 des plus avancées, par exemple. Les dix ports incluent 20 Gbit/s USB-C. DisplayPort et HDMI sont là si vous attendez un achat de GPU, et un bouton Q-flash aide à garder la carte à jour. La pile audio contient une sortie S/PDIF optique et fonctionne sur le codec haut de gamme Realtek ALC4080. Enfin, il existe une connectivité Internet sous la forme de WiFi 6 et Ethernet 2,5 Gbit/s.

Pros

  • Dispose de cinq emplacements M.2
  • Prise en charge de la RAM DDR5 haute fréquence
  • Excellente sélection de ports d’E/S

Cons

  • 1 seul port HDMI

MSI Pro Z690-A

MSI Pro Z690-A
MSI Pro Z690-A

Prise : LGA 1700 | Jeu de puces : Intel Z690 | Facteur de forme : ATX | Régulateur de tension : 14+1+1 | PCIe x16 : 3 | Ports USB : 10 | Garantie : 3 ans

MSI Pro Z690-A est une version plus productive qui frappera de nombreux concurrents avec ses spécifications uniques. La technologie Core Boost avec un connecteur à broches d’alimentation 2×8 avec un design d’élite est prête à battre les records pour les jeux haut de gamme. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure carte mère pour ces processeurs Intel de 12e génération et qui la détient sous la forme d’excellents sockets LGA1700. Le PWM numérique est un indice acceptable pour s’assurer que chaque fonctionnalité s’exécute en douceur dans des tâches trépidantes.

Nous vous demanderons de rider les slides de ces superbes cartes mères car bien des merveilles peuvent positivement vous arriver. L’épaisse couche de PCB avec du cuivre épaissi de 2 onces définit la disposition pour fournir des effets durables et des performances très stables. C’est pourquoi le champion des cartes mères encaissera tout l’argent de la boîte. Il contient également la commande de la pompe à eau, qui assure un écoulement fréquent de l’eau afin que le refroidissement ne puisse pas tomber sous les chutes.

Le fait le plus surprenant est qu’elle possède toutes ces fonctionnalités ultra-durables dans un budget durable, ce qui en fait la meilleure carte mère économique pour Intel i7 12700k. La conception étendue du dissipateur thermique, les solutions réseau 2.5, le blindage en acier PCIe et la connectivité Intel Wifi-6 le placent haut sur la table. En termes simples, c’est un bon choix pour les utilisateurs qui ne vous permettra pas de casser le système car il est favorable à tous les égards, en particulier sous les charges de travail.

Pros

  • Réseau à faible latence
  • 128 Go/s de bande passante
  • PCB 6 couches avec cuivre épaissi 2oz

Cons

  • Un seul DisplayPort
  • Il n’a qu’un seul en-tête TPM

ASUS PRIME Z690-A

Budget Pick
ASUS PRIME Z690-A
ASUS PRIME Z690-A

Prise : LGA 1700 | Jeu de puces : Intel Z690 | Facteur de forme : ATX | Régulateur de tension : 16+1 | PCIe x16 : 2 | Ports USB : 8 | Garantie : 3 ans

ASUS PRIME Z690-A prend en charge de manière significative les processeurs Intel de 12e génération avec prise en charge de la tension PCIe 5.0 et 16+1. Il a une séquence tertiaire avec 4 emplacements M.2 et d’autres spécifications de sculpture comme les ports DisplayPort et HDMI. Vous ne pouvez pas négliger nombre de ses caractéristiques qui en font une carte mère noble de l’époque. Il a le meilleur overclocking, une excellente esthétique RVB, un fonctionnement intelligent et offre les expériences de jeu les plus rapides.

C’est maintenant le choix classique pour les utilisateurs avec ses prises Pro Cool, ses condensateurs très durables et son alimentation électrique sûre qui en font la meilleure carte mère DDR5 pour i7 12700K. La caractéristique fascinante est que si vous disposez d’un processeur important et de charges plus étonnantes, votre overclocking AI n’obtiendra que des résultats plus élevés et optimisera les performances lors du réglage de la configuration. Avec la mémoire DDR5, il offre une connectivité haut de gamme.

Il est désormais évident que ces cartes mères innovantes haut de gamme chassent le refroidissement complet et l’absence de bruit. La suppression du bruit bidirectionnelle est un large spectre pour la sélection car elle réduit le bruit du microphone et offre un son clair très immersif. Vous pouvez faire une liste de fonctionnalités qui répondront à vos attentes et en feront la meilleure carte mère pour i7-12700k. Dans l’ensemble, il dispose d’outils stables pour travailler.

Pros

  • Prise en charge de Thunderbolt 4
  • Couches de circuits imprimés audio dédiées
  • Annulation du bruit de l’IA bidirectionnelle

Cons

  • Seulement 2 emplacements PCIe
  • Pas de technologie Turbo Boost

MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi DDR4

MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi DDR4
MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi DDR4

Prise : LGA 1700 | Facteur de forme : ATX | Type de mémoire : DDR5 | Vitesse de la mémoire : 6666MHZ | RAM maximale : 128 Go

Il n’est pas certain que la DDR5 fonctionnera beaucoup mieux que la DDR4 au départ. Ce qui est sûr, c’est que ça va être plus cher. Pourquoi renoncer à une RAM parfaitement bonne qui n’est peut-être pas beaucoup plus lente de toute façon ? MSI s’est posé la même question, à tel point qu’il a intelligemment mis au point une carte capable de gérer votre 12700K et vous fera économiser beaucoup d’argent.

Le passage à une esthétique entièrement noire dans cette génération dans son ensemble a porté ses fruits pour le MAG Z690 Tomahawk WiFi. Fini le blanc peint sur les carrés, remplacé par des rangées de trous circulaires et encore plus d’accents en aluminium brossé. Il n’y a pas de RVB natif sur la carte, ce qui est une bonne mesure de réduction des coûts. Vous êtes libre d’y remédier grâce aux quatre en-têtes RB présents dans le PCB.

Une partie des économies a dû être consacrée aux améliorations du VRM. La carte a une configuration de phase 16+1+1, chaque phase pouvant fournir 70A de puissance. C’est une augmentation considérable par rapport aux 14 phases du Z590 à 60 A chacune. Il y a maintenant deux connecteurs EPS à 8 broches pour une distribution d’alimentation plus fluide, et les deux dissipateurs thermiques semblent plus substantiels. Celui du haut a une matrice de découpe plus prononcée qui ne manquera pas d’aider au transfert de chaleur.

Comme ses homologues plus chers, le MAG Z690 Tomahawk WiFi peut accueillir quatre disques M.2. Tous sont cachés sous des dissipateurs thermiques épais, et tous sauf un sont compatibles PCIe 4.0. Vous trouverez six autres prises SATA par paires en bas à droite de la carte. La présentation des emplacements PCIe se termine par trois emplacements x16 pleine longueur et un emplacement x1. L’emplacement le plus haut est compatible PCIe 5.0 et blindé, tandis que les autres sont bloqués sur PCIe 3.0.

La sélection variée d’en-têtes internes démarre avec six pour les ventilateurs de boîtier et deux autres pour les ventilateurs CPU et les pompes à eau, respectivement. La connectivité est étendue par des en-têtes pour Thunderbolt 3 et trois générations d’USB, y compris le dernier USB 3.2 Gen2x2 USB-C pour les E/S du boîtier.

Aller avec DDR4 peut s’avérer être une décision intelligente si les difficultés de croissance de la plate-forme sont une indication de la façon dont DDR5 s’en sortira. Ce n’est pas que vous perdiez grand-chose, car le remplissage des quatre modules DIMM vous permet toujours d’équiper votre plate-forme de 128 Go de RAM double rangée à 4000 MHz.

En parlant d’E/S, le Tomahawk est standard pour la gamme de prix. L’utilité de DisplayPort 1.4 et HDMI 2.1 est discutable, mais l’Ethernet 2.5G et le WiFi6 sont les bienvenus. Sur le plan USB, le Tomahawk fournit huit connexions allant de l’USB 2.0 à 5 et 10 Gbps USB 3.2 à un seul USB-C 20 Gbps. Cela laisse la pile audio 5+1 avec son codec Realtek ALC4080 et sa sortie optique S/PDIF.

Pros

  • Prend toujours en charge la DDR4
  • Prix raisonnable
  • Répartition saine des fonctionnalités et des connexions

Cons

  • Pas de RVB intégré

Gigabyte Z690i AORUS Ultra

Gigabyte Z690i AORUS Ultra
Gigabyte Z690i AORUS Ultra

Prise : LGA 1700 | Facteur de forme : Mini-ITX | Type de mémoire : DDR5 ou DDR4 | Vitesse de la mémoire : 6200MHZ ou 5333MHz | RAM maximale : 64 Go

Les cartes AORUS Ultra mITX récentes démontrent que les PC SFF peuvent être adorables et suivre sans effort leurs cousins ​​​​de taille normale. Le plus récent de la série est livré avec des choix de conception intéressants et l’attention habituelle de Gigabyte à la conception VRM. C’est la meilleure carte mère pour i7 12700K si vous recherchez un mélange accompli de petite et puissante.

Il a fallu réduire la planche à la taille mITX, mais nous avons enfin une planche qui n’est pas entièrement noire ! Sa carte fille est dotée d’un élégant couvercle en aluminium brossé de couleur argentée qui contraste merveilleusement avec le reste de la carte et lui donne un aspect naturel à l’intérieur des boîtiers blancs. L’espace est peut-être limité, mais l’Ultra parvient toujours à abriter une bande LED lumineuse sur sa droite et propose deux en-têtes si vous en voulez plus.

Les boîtiers étroits laissent peu d’espace pour respirer, c’est donc bien que l’Ultra ait un VRM à égalité avec les cartes de taille normale. Il est composé de 10+1+2 phases directes, chacune correspondant à la sortie 105A du maître ! Un duo de dissipateurs thermiques volumineux enferme les phases et les starters. Les deux parties sont également connectées via un caloduc en cuivre pour un transfert de chaleur plus uniforme. De plus, une plaque arrière rigide assure la stabilité de la planche tout en aidant à évacuer la chaleur.

Gigabyte voit les limitations d’espace comme une chance de briller. Par exemple, l’Ultra ne peut accueillir que quatre en-têtes de ventilateur, mais deux prennent en charge à la fois les ventilateurs PWM et le refroidissement par eau. Contrairement au modèle Z590 qui contenait un deuxième disque M.2 à l’arrière, une carte fille abrite désormais les deux disques pris en sandwich entre un rembourrage épais. Certaines connexions, comme les en-têtes USB 2.0 et PWM, sont livrées avec des câbles de dérivation qui simplifient considérablement le câblage.

N’avoir que deux emplacements DIMM signifie que vous êtes “limité” à 64 Go de RAM. Gigabyte vend judicieusement la carte dans les variantes DDR5 et DDR4, vous pouvez donc tenter votre chance avec la pointe ou transférer votre ancienne mémoire tout en réduisant les coûts. Quel que soit votre choix, Mini-ITX vous limite à deux disques SATA et à un seul emplacement GPU PCIe 5.0 x16.

S’il y a quelque chose à redire, c’est la disposition des E/S arrière. Plus précisément, vous n’obtenez que des prises de sortie ligne et micro, bien qu’avec un support ALC4080. Cependant, huit ports USB devraient suffire, le seul USB 3.2 Gen2x2 USB-C étant au centre de la scène. Le fait de vider la pile audio a libéré de la place pour un bouton Q-Flash et une sortie vidéo via HDMI et DisplayPort. Le WiFi6 et l’Ethernet 2.5G complètent la sélection.

Pros

  • Excellent VRM pour sa taille
  • Disponible sous forme DDR4 et DDR5
  • Huit ports USB sur les E/S

Cons

  • Pas de prises audio dorées
  • Uniquement pour les supports de refroidissement LGA1700

ASUS TUF Gaming Z690-Plus WiFi D4

ASUS TUF Gaming Z690-Plus WiFi D4
ASUS TUF Gaming Z690-Plus WiFi D4

Prise : LGA 1700 | Facteur de forme : ATX | Type de mémoire : DDR5 | Vitesse de la mémoire : 5333MHz | RAM maximale : 128 Go

Les coûts de construction d’un système d’Alder Lake s’additionnent rapidement, en particulier pour les lève-tôt qui ne sont pas susceptibles d’obtenir leurs jetons au PDSF. Il existe des moyens de rendre votre portefeuille moins douloureux. Par exemple, optez pour une carte mère qui prend toujours en charge la DDR4 et dont le prix est raisonnable. C’est le TUF Gaming Z690-Plus en un mot.

La gamme TUF est solide depuis des générations, promettant des composants de qualité militaire tout en étant moins cher que ROG et Strix. Il y a toujours une touche de jaune caractéristique sur les planches TUF. Cette fois, il est limité au dissipateur thermique du chipset, car l’apparence de la carte tourne sans surprise autour de grandes surfaces noires. Même le RVB est subtil. Il est concentré sur le dissipateur thermique du chipset et les huit bords, dégageant une lueur douce mais agréable qui n’éclipsera pas d’autres sources comme votre clavier RVB.

ASUS a clairement prévu les besoins accrus en énergie d’Alder Lake. Le VRM est composé de 14+2 phases alimentant le CPU avec 960A et le SOC avec 160 de plus. C’est à égalité avec les modèles beaucoup plus chers des générations précédentes et une base solide pour l’overclocking 12700K. Les radiateurs associés restent inchangés. C’est une bonne nouvelle car la version Z590 en avait des énormes avec deux points de contact thermique chacun et de nombreuses découpes qui favorisent une dissipation thermique plus rapide.

Il est facile d’acquérir une nouvelle appréciation des améliorations apportées par le Z690 lorsque la carte la moins chère de la liste a de la place pour quatre emplacements M.2. Tous sont compatibles PCIe 4.0 ! L’abondance se poursuit avec des voies adjacentes – une PCIe 5 x16 et quatre autres voies PCIe 3.0 allant de x16 à x4 à deux connexions x1. SATA a obtenu le bout du bâton puisqu’il n’y a que quatre ports, mais il est évident que cela devient moins pertinent.

Les options concernant les en-têtes internes sont limitées mais pertinentes. ASUS n’a pas lésiné sur le refroidissement puisque sept en-têtes associés sont à votre disposition. Il y a USB-C et USB 3.2 Gen1 pour le boîtier, et vous pouvez même brancher une carte d’extension Thunderbolt si vous en avez besoin.

Nous avons été agréablement surpris de trouver des ports USB-C 10 et 20 Gbit/s sur les E/S arrière. HDMI & DisplayPort sont moins agréables mais nécessaires pour le prix. La connexion en ligne est une autre nécessité, facilitée par le WiFi 6 et l’Ethernet 2.5G. La pile audio utilise un codec plus ancien mais toujours haut de gamme, sans parler de la sortie optique S/PDIF. Vous pourriez manquer le bouton flash du BIOS, mais les coins ont dû être coupés quelque part.

Pros

  • Ensemble de fonctionnalités solides à un prix abordable
  • Deux prises USB-C sur les E/S
  • Quatre emplacements M.2 PCIe 4.0

Cons

  • Perte de performances mineure avec la DDR4
  • Seulement six ports USB Type-A

Resume des Meilleures Cartes Meres Pour i7 12700K

DesignCarte MèreRetailer
Best PickAsus ROG MAXIMUS Z690 HERO
Check Price
Staff PickGigabyte Z690 AORUS MASTER
Check Price
MSI MPG Z690 Carbon WiFi
Check Price
MSI Pro Z690-A
Check Price
Budget PickASUS PRIME Z690-A
Check Price
MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi DDR4
Check Price
Gigabyte Z690i AORUS Ultra
Check Price
ASUS TUF Gaming Z690-Plus WiFi D4
Check Price

Conclusion

De nombreux composants haut de gamme constituent les critères de stabilité les plus précieux pour une carte mère robuste et des combinaisons de fonctionnalités splendides. Si nous parlons de la meilleure carte mère pour i7 12700K, la discussion ne s’arrêtera pas à une seule diapositive, car Intel, ASUS et AMD sont tous prêts à proposer les chipsets Z690 et les sockets LGA 1700. Nous admirons toujours un système avec une connectivité haute vitesse, une programmation rapide, des graphiques synoptiques et des portées phénoménales. C’est ce qui maintient les objectifs élevés pour un utilisateur. Mais ce n’est pas la fin. Vous devez décider du système de support que vous souhaitez pour votre PC.

Si vous êtes un joueur passionné et que vous ne faites pas de compromis sur les jeux étendus, vous devriez choisir la boîte avec plus. Ce sont les emplacements d’exemption et le facteur de forme de soutien. La RAM DRR5 et des solutions thermiques appropriées sont nécessaires pour construire une communauté exemplaire. C’est ainsi que vous serez en mesure de réduire les concurrents en faisant la différence. Dessinez toujours un tableau de vos cornichons pour acheter la meilleure carte mère pour i7-12700k, puis jetez les pépites au bon endroit. Nous vous suggérons d’étudier d’abord votre PC, puis de choisir la bonne carte mère à cet effet. C’est ainsi que vous obtiendrez des connectivités, un refroidissement, un stockage et des améliorations plus rapides.

Foire aux Questions

Quelle carte mère est compatible avec un i7 12700k ?

Une carte mère plus mise à niveau offre des vitesses ultra-rapides, des performances efficaces et un refroidissement intelligent avec une disposition attrayante peut être le choix le plus approprié et compatible pour un i7 12700k. Vous pouvez opter pour ASUS ROG Maximus Z690 Hero, qui a des performances rapides et un extérieur brillant. Vous devez vous mettre à genoux si vous voulez des sorties réalisables de votre carte mère.

Avez-vous besoin d’une nouvelle carte mère pour i7 12700K ?

Nous définissons toujours des marqueurs pour des composants spécifiques chaque fois qu’une accumulation met en lumière la formulation. Si vous disposez d’un chipset Z690, d’un socket LGA1700, et de bien d’autres spécificités, vous devez vous atteler à une carte mère comme la Gigabyte Z690 AORUS MASTER. Sinon, vérifiez la compatibilité de votre socket, CPU et GPU pour acheter une nouvelle carte mère.

Quelle carte mère dois-je acheter pour i7 12700K ?

Il existe plusieurs options pour allumer les lumières pour le choix le plus exécutif afin d’obtenir la bonne carte mère. Habituellement, un arc d’utilisateur pour le facteur de forme, le chipset, les RAM DDR5 peut être idéal pour n’importe quelle carte mère dans un système. Vous pouvez opter pour le MSI MPG Z690 Carbon WiFi, un choix haut de gamme et considéré comme la meilleure carte mère phare et de magnifiques capacités de refroidissement.


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i9-11900K En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i9-11900K En 2023

Êtes-vous prêt à pousser votre PC de rêve à la pointe de la performance...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3090 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3090 En 2023

Le dernier produit phare de Nvidia contient 24 Go de RAM GDDR6X, est un...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RX 6900 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RX 6900 En 2023

Lors de la construction d'un PC, l'utilité de choisir les composants les plus compatibles...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3080 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3080 En 2023

Les cartes graphiques GeForce RTX 3080 Ti et RTX 3080, alimentées par l'architecture RTX...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i7-11700K En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i7-11700K En 2023

Intel cherchait une percée pour vaincre la domination d'AMD dans les performances associées aux...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour Ryzen 7 5800X3D en 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour Ryzen 7 5800X3D en 2023

Vous attendiez une nouvelle génération de processeurs AMD, n'est-ce pas ? Processeurs de la...

By Jennifer
Les 7 Meilleures Cartes Meres Pour i5 11400F en 2023 Carte Mère

Les 7 Meilleures Cartes Meres Pour i5 11400F en 2023

L'avènement d'Alder Lake a pratiquement solidifié la génération précédente d'Intel en tant que buste....

By Jennifer
Les 6 Meilleures Cartes Meres Refroidies par eau en 2023 Carte Mère

Les 6 Meilleures Cartes Meres Refroidies par eau en 2023

Le refroidissement par eau est l'une des choses les plus excitantes que vous puissiez...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer