Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour Ryzen 7 3700x en [2023]

5/5 - (1 vote)

Choisir les meilleures cartes mères pour Ryzen 7 3700x (ou n’importe quel processeur d’ailleurs) fait partie intégrante du processus de construction de PC. Le 3700x est un puissant chipset polyvalent qui offre des performances monocœur et multicœur exceptionnelles. Avec un GPU solide, le 3700x est capable de gérer des tâches telles que les jeux, le rendu, le montage vidéo avec une grande facilité. Il n’est que juste qu’un superbe processeur comme celui-ci soit associé à une carte mère haut de gamme, si vous souhaitez utiliser ce chipset à son plein potentiel.

Top 3:

En tant que processeur Ryzen de troisième génération, le 3700x est compatible avec une variété de cartes mères dotées du socket AM4. Il devient assez difficile de décider d’acheter une carte mère B450, B550 ou X570. Les choses ne deviennent que plus confuses lorsque vous êtes obligé de choisir parmi un large éventail de fournisseurs. Par conséquent, il est essentiel de faire une quantité suffisante de recherches avant de se lancer sur le marché.

Chaque jour qui passe, le 3700x continuera de vieillir à mesure que la technologie progresse vers de nouveaux sommets. À un moment donné, tout le monde veut passer à la nouvelle génération de Ryzen, et le faire sans changer de carte mère est une commodité dont nous aspirons tous. Comme nous l’avons mentionné,

AMD est bien connu pour sa grande évolutivité et sa polyvalence. Même la série 400 (B450/X470) prend en charge la dernière génération avec les mises à jour du BIOS, la mise à niveau n’est donc pas un problème pour toutes les variantes. Si vous voulez une carte mère plus évolutive qui prend en charge les processeurs de la prochaine génération, le choix évident serait un B550 ou X570. Opter pour une carte B350 ou A320 est quelque chose que nous ne recommanderions pas, car ils ne prennent en charge que les processeurs Ryzen jusqu’à la troisième génération.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une carte mère adaptée à votre Ryzen 7 3700x. En fin de compte, tout dépend de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. Pour simplifier le processus d’achat, nous avons rassemblé une liste des meilleures cartes mères pour Ryzen 7 3700x. Le classement est principalement basé sur certains facteurs clés tels que les fonctionnalités, les prix et la valeur globale du produit.

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour Ryzen 7 3700x

DesignCarte MèreRetailer
Staff PickASUS ROG Crosshair VIII Hero
Check Price
Best PickMSI MEG X570 ACE Ribbon
Check Price
ASRock X570 Taichi
Check Price
Budget PickAsus TUF Gaming X570 Plus
Check Price
MSI MAG B550 Tomahawk
Check Price
Gigabyte B550M AORUS Pro
Check Price
MSI B450 Tomahawk MAX
Check Price
ASUS ROG Strix X570-I Gaming
Check Price

ASUS ROG Crosshair VIII Hero

Staff Pick
ASUS ROG Crosshair VIII Hero
ASUS ROG Crosshair VIII Hero

Spécifications :

Jeu de puces : X570 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-5100 | Sorties vidéo : Aucune | Ports USB : 10x E/S arrière, 7x internes | Réseau : 1x Ethernet 2,5 GbE, 1x Wi-Fi | Stockage : 2x M.2, 8x SATA”]

Il n’est pas surprenant qu’un produit Asus ROG figure en tête de notre liste des meilleures cartes mères pour Ryzen 7 3700x. Cette fois, il s’agit de la ROG X570 Crosshair VIII Hero, une carte mère premium destinée aux amateurs d’overclocking. Le X570 Crosshair VIII Hero est disponible en deux options : une avec Wi-Fi intégré et une sans. Cependant, la version Wi-Fi a une prime de 40 $.

En termes de look, un thème noir de jais et argent traverse le ROG X570 Crosshair VIII Hero. La bande argentée sur le dissipateur thermique entièrement noir et le couvercle d’E/S arrière crée un joli contraste et donne à la carte un aspect élégant. Le logo emblématique ROG est visible sur le dissipateur thermique du chipset sous le ventilateur. Le texte « REPUBLIC OF GAMERS » est gravé sur le dissipateur thermique M.2. Enfin, sur le capot arrière des E/S, nous voyons “Crosshair VIII” écrit en haut et “HERO” en dessous. L’éclairage RGB est présent sous le HERO et le logo ROG qui peuvent être contrôlés via le logiciel Asus AURA. Une caractéristique à noter est la LED de débogage du code Q à 2 chiffres qui est pratique lors du dépannage.

Passant aux performances, le VRM est proposé dans une conception à 14 + 2 phases associée à un contrôleur de phase 7 + 1. Il n’y a pas de doubleurs de phase cette fois-ci, Asus a utilisé l’association qui, selon eux, fournit une réponse transitoire améliorée. Deux gros dissipateurs thermiques couvrent la zone des circuits d’alimentation qui sont connectés via un caloduc métallique. Comme c’est la norme avec les cartes mères X570, il y a un ventilateur sur le dissipateur thermique au-dessus du chipset. En conséquence, vous obtenez une puissance exceptionnelle ainsi que des thermiques incroyables.

Le Crosshair VIII Hero est équipé de 2 emplacements M.2 avec un dissipateur thermique massif qui couvre les deux emplacements. Parallèlement à cela, il existe 8 ports SATA3 qui peuvent tous être utilisés et ne sont pas affectés par l’installation M.2. Les quatre emplacements DIMM peuvent contenir jusqu’à 128 Go de RAM à 5100 MHz. En ce qui concerne les emplacements d’extension, vous obtenez 3 emplacements PCIe 4.0 x16 et 1 emplacement PCIe 4.0 x1. Deux des trois slots PCIe x16 sont des Safeslots Asus c’est à dire qu’ils sont renforcés pour offrir une meilleure rétention de votre carte graphique. Il offre également certaines fonctionnalités exclusives aux cartes mères ROG, telles que le kit ROG extreme OC et le tweaker extreme.

Vérifiez également ceci: Meilleure carte mère pour Ryzen 9 3900x

Le panneau d’E/S arrière se compose d’une pléthore d’options de connectivité. À partir d’un total de 12 ports USB comprenant 7 ports USB 3.2 Gen2 Type-A, 1 port USB 3.2 Gen2 Type-C et 4 ports USB 3.2 Gen1 Type-A. Avec ces nombreux ports USB, vous êtes sûr de ne jamais en manquer. En dehors de cela, vous obtenez 1 port LAN RJ45 anti-surtension alimenté par Intel I211-AT Gb LAN et un autre port LAN RJ45 anti-surtension 2,5 g qui utilise le réseau local Realtek 2,5 g. 1 bouton(s) Clear CMOS et 1 bouton(s) de flashback du BIOS sont également présents. Pour l’audio, vous disposez de 5 prises audio plaquées or qui utilisent le codec SupremeFX S1220 pour produire de l’audio HD.

Dans l’ensemble, l’Asus ROG X570 Crosshair VIII Hero est une carte mère extrêmement performante qui peut gérer facilement le 3700x. L’overclocking n’est pas un problème en raison de sa puissance délivrée robuste et de ses excellentes performances thermiques. Vous pouvez toujours utiliser une pâte thermique pour les améliorer. C’est peut-être un peu cher, mais c’est sans aucun doute la meilleure carte mère X570 pour Ryzen 7 3700x.

Pros

  • Conception VRM puissante
  • Excellente connectivité
  • Mémoire polyvalente
  • Très belle carte mère Ryzen 7 3700x

Cons

  • Très cher

MSI MEG X570 ACE Ribbon

Best Pick
MSI MEG X570 ACE Ribbon
MSI MEG X570 ACE Ribbon

Spécifications :

Jeu de puces : X570 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-5000 | Sorties vidéo : Aucune | Ports USB : 8x E/S arrière, 9x internes | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE, 1x Wi-Fi 6 | Stockage : 3x M.2, 4x SATA”]

MSI a toujours été un chef de file dans le domaine des cartes mères avec ses cartes mères phares de haute technologie. Le MEG X570 Ace de MSI est une bête absolue, équipée de toutes les dernières fonctionnalités que vous vous attendez à trouver dans une carte mère haut de gamme.

Le MEG X570 Ace est doté d’un circuit imprimé noir propre avec des accents jaunes sur les côtés de la carte mère. Le logo MSI et la marque Ace se trouvent également à plusieurs endroits sur la carte mère. Une caractéristique accrocheuse exclusive à la carte mère MEG X570 doit être le “miroir infini” situé près de la prise de la puce. Il crée une belle illusion d’optique qui illumine l’ensemble de votre installation. Le RVB de ce miroir peut être contrôlé via le logiciel MSI Mystic Light. En dehors de cela, il n’y a pas beaucoup de RVB sur le MEG X570 Ace, ce qui lui donne un look épuré et élégant. Une LED de débogage pour aider lors du dépannage est également fournie.

Un autre département dans lequel le MEG X570 Ace excelle est la conception du VRM et du dissipateur thermique. Il dispose d’un VRM 12 + 2 + 1 équipé de contrôleurs d’alimentation IR, ainsi que d’un caloduc métallique qui longe toute la carte mère. Le VRM est recouvert de dissipateurs thermiques costauds pour empêcher l’étranglement thermique pendant l’overclocking. Le résultat est une excellente dissipation de la chaleur et une consommation d’énergie efficace. Grâce au VRM et aux dissipateurs thermiques bien développés, la carte mère offre une marge d’overclocking substantielle. Ainsi, le MSI MEG X570 Ace est une bonne affaire pour les amateurs d’overclocking.

En ce qui concerne les machines à sous, l’As a une tonne à offrir. Vous obtenez trois emplacements M.2 et quatre ports SATA 3.0. Il y a quatre emplacements RAM DIMM et vous pouvez installer jusqu’à 128 Go de RAM à une fréquence maximale de 4600 MHz. La carte mère est équipée de trois emplacements d’extension PCIe 4.0 x16, ainsi que de deux emplacements PCIe 4.0 x1. Il est intéressant de noter ici que vous ne pouvez utiliser qu’un seul emplacement PCIe 4.0 x1 à la fois. Le deuxième emplacement n’est fourni qu’à des fins de commodité. Toutes les fentes sont recouvertes d’acier pour protéger les cartes contre des dommages considérables. Pour résumer ses spécifications, si vous voulez la meilleure carte mère de jeu pour Ryzen 7 3700x, la MSI MEG X570 devrait être votre premier choix d’achat.

Passant au panneau d’E/S, le MEG X570 Ace est équipé d’un total de huit ports USB, dont quatre ports USB 3.1 Gen 2. Vous disposez également d’un port PS/2 ainsi que de cinq prises audio hébergeant le codec audio ALC1220 de Realtek. Un point fort important de l’Ace est la puce Wi-Fi Intel 6 AX200. C’est actuellement l’une des technologies Wi-Fi sans fil les plus rapides et une caractéristique rare, même dans la plupart des cartes mères haut de gamme. En plus de cela, vous disposez également de deux prises Ethernet pour établir des connexions filaires.

Cela étant dit, la carte mère MEG X570 est suffisamment capable de gérer tous les processeurs de la série AMD Ryzen de dernière génération. Il « as » dans tous les domaines et pour cette raison, c’est un choix populaire, en particulier pour le Ryzen 7 3700x.

Pros

  • Alimentation haut de gamme en ce qui concerne les cartes mères Ryzen 7 3700x prises en charge
  • Diverses options de connectivité
  • 3 emplacements M.2
  • Belle Esthétique

Cons

  • Extrêmement cher

ASRock X570 Taichi

ASRock X570 Taichi
ASRock X570 Taichi

Spécifications :

Jeu de puces : X570 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-4666+ | Sorties vidéo : HDMI | Ports USB : 8x E/S arrière, 7x internes | Réseau : 1x LAN 1 GbE, 1x Wi-Fi | Stockage : 3x M.2, 8x SATA”]

La prochaine sur notre liste des meilleures cartes mères pour Ryzen 7 3700x est la carte mère haut de gamme d’ASRock, la X570 Taichi. Il est disponible au format ATX et est équipé de toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une carte X570 premium. Tout cela, combiné à un prix inférieur à celui de ses deux principaux concurrents, en fait un concurrent digne de ce nom.

L’ASRock X570 Taichi est une carte mère élégante, c’est le moins qu’on puisse dire. Nous voyons un PCB entièrement noir avec une finition argent métallique et noire sur le dissipateur thermique et le couvercle d’E/S arrière. Nous pouvons également voir la conception d’horlogerie classique sur toute la carte mère. La carte mère a également une belle touche RVB, avec trois zones RVB adressables. Le RVB peut être synchronisé via le logiciel Polychrome d’ASRock. Ainsi, il est prudent de dire que la Taichi est l’une des plus belles cartes mères de cette liste.

L’ASRock X570 Taichi est équipé d’un VRM 14 phases dans une configuration 12 + 2 qui sont associés à des doubleurs de phase. Nous obtenons également un contrôleur PWM à 7 phases dans une configuration 6+1. Le circuit d’alimentation est recouvert de deux dissipateurs thermiques en alliage d’aluminium robustes reliés par un caloduc qui effectue une dissipation thermique efficace, en maintenant les thermiques efficaces. Il dispose également d’un ventilateur de chipset conçu pour une durée de vie de 50 000 heures. Le ventilateur du chipset prend également en charge le mode semi-passif conçu pour un faible bruit. Cela améliore également le cycle de vie du ventilateur car il ne fonctionne que lorsqu’une certaine température est atteinte.

La carte se compose de quatre emplacements DIMM capables de contenir jusqu’à 128 Go de mémoire à une fréquence maximale de 4666 + MHz. Comme toute autre carte X570, vous bénéficiez également d’un support gen4 sur le Taichi. Il est livré avec 3 emplacements PCIe 4.0 x16 et 2 emplacements PCIe 4.0 x1 avec les emplacements PCIe pleine longueur renforcés avec de l’acier pour assurer une installation sûre pour les cartes graphiques lourdes. En ce qui concerne le stockage, vous disposez de 3 emplacements hyper M.2 prenant en charge les disques gen4 ainsi que de 8 ports SATA3.

Le panneau d’E/S arrière est équipé d’un total de 8 ports USB dont 6 sont des ports USB 3.2 Gen1, 1 est un port USB 3.2 Gen2 Type-A et 1 est un port USB 3.2 Gen2 Type-C. En ce qui concerne l’Internet filaire, vous disposez d’un port LAN RJ-45 alimenté par Intel Gigabit LAN. Vous bénéficiez également du Wi-Fi intégré qui utilise le Wi-Fi 6 802.11ax d’Intel. En dehors de cela, il y a 2 ports d’antenne, 1 port PS/2, 1 port de sortie SPDIF optique, 1 port HDMI et 5 prises audio plaquées or. Vous obtenez également un bouton CMOS et BIOS Flashback clair. L’audio est produit par le codec audio Realtek ALC1220.

L’ASRock X570 Taichi est une carte mère haut de gamme et peut facilement gérer le Ryzen 7 3700x même lorsqu’il est overclocké. De plus, il est capable de gérer n’importe quel processeur de la série AMD Ryzen. Le seul inconvénient de la carte mère ASRock X570 Taichi est le BIOS peu convivial sur lequel ASRock doit travailler. En dehors de cela, la X570 Taichi est l’une des meilleures cartes mères atx pour Ryzen 7 3700x.

Pros

  • Conception VRM très robuste
  • Trois emplacements PCIe Gen 4 M.2
  • Esthétique attrayante
  • Idéal pour l’overclocking Ryzen 7 3700x

Cons

  • Ventilateur de chipset bruyant

Asus TUF Gaming X570 Plus

Budget Pick
ASUS TUF Gaming X570 Plus Wi-Fi
ASUS TUF Gaming X570 Plus Wi-Fi

Spécifications :

Jeu de puces : X570 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-5100 | Sorties vidéo : HDMI et DisplayPort | Ports USB : 7x E/S arrière, 6x internes | Réseau : 1x LAN 1GbE | Stockage : 2x M.2, 8x SATA”]

Asus continue de nous impressionner avec sa gamme de cartes mères TUF à petit budget. La TUF Gaming X570 Plus est une carte mère ATX entièrement chargée proposée par Asus à un prix très raisonnable.

La TUF Gaming X570 Plus est une carte mère d’apparence assez décente, avec une finition entièrement noire associée à des accents jaunes. La marque TUF se trouve sur le carénage. Étant une carte orientée budget, la X570 Plus n’a pas une quantité folle de RVB. Il y a quelques bandes de LED RVB situées au bas de la carte et autour du dissipateur thermique. L’éclairage RVB d’origine est contrôlé via le logiciel Asus Aura Sync. Dans l’ensemble, le design est assez minimaliste, et nous avons vu mieux sur d’autres cartes mères de sa ligue.

Sous le capot, le TUF Gaming X570 Plus héberge un VRM 12+2 alimenté par un contrôleur de phase 4+2. Les rituels de refroidissement sont effectués par des dissipateurs thermiques de taille assez décente reliés par un caloduc métallique qui longe la carte mère. Un ventilateur désigné maintient le processeur au frais et le ventilateur lui-même ne produit pas beaucoup de bruit. De toute évidence, la conception VRM est inférieure à celle du ROG Crosshair VIII Hero, mais elle fait le travail. Il supporte assez bien le Ryzen 7 3700x, tout en offrant des capacités d’overclocking adéquates. Cependant, si vous êtes une tête d’overclocking, vous voudrez peut-être ajouter quelques dollars supplémentaires et saisir le Crosshair.

Le TUF Gaming X570 Plus dispose de quatre emplacements DIMM DDR4 qui permettent jusqu’à 128 Go de RAM. En ce qui concerne les graphiques, il dispose d’un emplacement PCIe 4.0 x16, d’un emplacement PCIe 4.0 x4 et de deux emplacements PCIe 4.0 x1. L’emplacement principal x16 est un Asus Safeslot et offre une protection supplémentaire à votre carte. De plus, vous obtenez deux emplacements M.2 utilisant la configuration PCIe 4.0 x4, ainsi que huit ports SATA3 6 Go/s. Au total, il y a six en-têtes de ventilateur sur le TUF Gaming, qui prennent tous en charge les ventilateurs PWM et DC. Il est prudent de dire que le TUF Gaming X570 Plus ne demande aucun compromis en termes de fonctionnalités à ce prix.

Le panneau d’E/S se compose d’une configuration de port typique trouvée dans la plupart des cartes mères X570. Il y a un total de sept ports USB, dont un port de type C et deux ports de type A utilisant la technologie USB 3.1 Gen 2. Un port PS/2 est également inclus, ainsi que cinq prises audio SPDIF équipées du codec audio ALC S1200A de Realtek. Les ports Wi-Fi et LAN sont également situés sur le panneau d’E/S arrière, et la connectivité HDMI/DisplayPort n’est pas non plus un problème.

Sur cette note, l’Asus TUF Gaming X570 Plus est un candidat digne dans la course aux cartes mères. Il offre un ensemble de fonctionnalités à un prix très compétitif, ce qui en fait sans doute la meilleure carte mère économique pour le Ryzen 7 3700x.

Pros

  • Conception VRM 14 phases
  • Carte mère Ryzen 7 3700x abordable
  • Desi simple et minimal

Cons

  • Pas de dissipateur thermique M.2 pour l’emplacement principal
  • Pas de wifi

MSI MAG B550 Tomahawk

MSI MAG B550 Tomahawk
MSI MAG B550 Tomahawk

Spécifications :

Jeu de puces : B550 | Mémoire : 4xDIMM, 128 Go, DDR4-5100 | Sorties vidéo : HDMI et DisplayPort | Ports USB : 6x E/S arrière, 7x internes | Réseau : 1x LAN 2,5 GbE | Stockage : 2x M.2, 6x SATA”]

En descendant dans la liste, nous avons encore une autre entrée du géant taïwanais Micro-Star International. Cette fois, c’est la MAG B550 Tomahawk, la première carte mère B550 de notre liste (et probablement la meilleure). Sans aucun doute, les cartes mères X570 sont supérieures aux B550 en termes de fonctionnalités et de performances. Néanmoins, le MAG B550 Tomahawk a ce qu’il faut pour rivaliser avec certaines des cartes mères X570 les plus haut de gamme.

En commençant par le look, le MSI MAG B550 Tomahawk possède un langage de conception élégant et attrayant. Nous voyons un thème saisissant en noir et gris sur toute la carte mère. Les marques MSI et Tomahawk peuvent également être trouvées sur différentes parties du PCB. Pour rendre les choses encore meilleures, MSI a inclus des LED RVB autour du dissipateur thermique du chipset. Les gros dissipateurs thermiques ajoutent à la beauté plutôt intéressante de la carte mère MAG B550 Tomahawk.

Le MAG B550 Tomahawk utilise un VRM 13 phases pour l’alimentation. Comme mentionné précédemment, le Tomahawk est doté de dissipateurs thermiques costauds qui font un travail louable en gérant les thermiques de la carte mère. La carte mère est équipée de huit en-têtes de ventilateur, tous deux prenant en charge PWM/DC, ainsi que de deux en-têtes aRGB. Vous pouvez configurer les LED RVB et surveiller la santé et les performances de votre carte mère à l’aide du logiciel MSI Dragon Center. En tant que carte mère B550, le Tomahawk est évolutif pour les prochaines générations de chipsets Ryzen. Avec le Ryzen 7 3700x, la carte mère MAG B550 Tomahawk a fourni des références assez solides à la fois pour les paramètres d’origine et overclockés.

Tout comme ses concurrents X570, le Tomahawk propose quatre emplacements DIMM capables de fournir jusqu’à 128 Go de mémoire DDR4 à 5100 MHz. Pour les graphiques, vous obtenez un emplacement PCIe 4.0 x16 principal et un emplacement PCIe 3.0 x16. De plus, deux emplacements PCIe 3.0 x1 sont également fournis. En termes de stockage, le Tomahawk propose deux emplacements M.2 : l’un prend en charge les disques accélérés PCIe et SATA tandis que l’autre ne prend en charge que l’interface PCIe. De plus, vous disposez de six ports SATA3 évalués à 6 Go/s.

Il convient de noter que le MAG B550 Tomahawk n’est pas que du soleil et des roses. Le panneau d’E / S est un département où le Tomahawk se relâche un peu. Vous ne disposez que de six ports USB, dont deux ports USB 3.2 Gen 2 ultra-rapides. Il n’y a pas de port PS/2, ni de module Wi-Fi intégré. Au lieu de cela, vous obtenez deux ports Ethernet (1GbE + 2,5GbE) pour une connectivité filaire. De plus, cinq prises audio prenant en charge SPDIF sont également disponibles sur le panneau d’E/S arrière. En ce qui concerne l’audio, la carte mère MAG B550 Tomahawk utilise le chipset audio Realtek ALC1200. La connectivité HDMI et DisplayPort est également fournie sur le Tomahawk.

En résumé, la MSI MAG B550 Tomahawk est probablement la meilleure carte mère bon marché pour Ryzen 7 3700x de la gamme B550. Étant une carte mère de milieu de gamme, il est vrai que la MAG B550 Tomahawk est définitivement un investissement valable.

Pros

  • Prise en charge de deux réseaux locaux
  • Excellent rapport prix/performance
  • Ryzen 3700x Peut être overclocké au top !

Cons

  • Très peu de ports USB
  • Placement RVB discutable

Gigabyte B550M AORUS Pro

Gigabyte B550M AORUS Pro
Gigabyte B550M AORUS Pro

Spécifications :

Jeu de puces : B550 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-4733 | Sorties vidéo : HDMI et DisplayPort | Ports USB : 10x E/S arrière, 6x internes | Réseau : 1x LAN 1GbE | Stockage : 2x M.2, 4x SATA”]

Pour la prochaine entrée sur notre liste, nous avons l’ancien fidèle Gigabyte avec sa gamme premium Aorus Pro. Cette fois, c’est le Gigabyte B550m Aorus Pro, au format micro-atx. Étant une carte B550 axée sur le budget, elle manque certaines fonctionnalités premium, mais elle en vaut vraiment la peine.

En termes d’apparence, le B550m Aorus Pro est doté d’un circuit imprimé entièrement noir avec une finition gris foncé sur le dissipateur thermique et le couvercle d’E/S. Il peut bien s’intégrer dans n’importe quelle construction à thème neutre, en particulier une construction entièrement noire. Le seul éclairage sur cette carte est une fine bande en bas à gauche, juste au dessus des condensateurs audio. La bande n’est pas RVB et s’allume juste en orange. Cependant, vous pouvez connecter tous les composants RVB externes à la carte mère et les contrôler via le logiciel RGB Fusion 2.0. Sur le dissipateur thermique du chipset se trouve l’emblème Aorus classique.

La carte intègre une conception VRM à 13 phases pour l’alimentation dans une configuration 10+3. Les doubleurs de phase sont utilisés pour atteindre le nombre de 13 phases. Les VRM sont recouverts de deux dissipateurs thermiques massifs avec une finition en aluminium brossé. Les dissipateurs thermiques sont assez grands pour une carte micro-atx mais il manque un caloduc qui entrave dans une certaine mesure la dissipation de la chaleur. Les VRM ont tendance à chauffer lors de l’overclocking d’une puce haut de gamme comme la 5950x mais, pour une 3700x, elle est plus que capable. Malgré ses défauts, si vous pouvez sacrifier ces fonctionnalités, optez pour le GIGABYTE B550M, si vous voulez une carte mère micro-atx pour Ryzen 7 3700x.

Les quatre emplacements DIMM sont capables d’héberger un maximum de 128 Go de mémoire à des vitesses overclockées de 4733 MHz. Il y a un total de trois emplacements d’extension, le principal étant l’emplacement PCIe 4.0 x16. Le second est un emplacement PCIe 3.0 x16 (prend en charge le mode 3.0 x4) et le dernier est un emplacement PCIe 3.0 x1. Pour le stockage, vous disposez de 2 emplacements M.2. Le premier emplacement prend en charge les disques PCIe 4.0 x4/x2 et est recouvert d’un dissipateur thermique. Le deuxième emplacement est un emplacement PCIe 3.0 x4/x2. En dehors de cela, il n’y a que quatre ports SATA3 qui conviennent étant donné qu’il s’agit d’une carte micro-atx.

Le panneau d’E/S arrière comprend un total de 10 ports USB, dont 4 ports USB 2.0, 4 ports USB 3.2 Gen1, 1 port USB 3.2 Gen2 Type-A et 1 port USB 3.2 Gen2 Type-C. De plus, il y a 1 port de sortie S/PDIF optique, 1 port LAN RJ-45 équipé du LAN GbE 8118 Gaming exclusif Gigabyte. Enfin, 5 prises audio alimentées par un codec Realtek ALC1200 sont également présentes. La solution audio n’est pas la meilleure du marché, mais elle devrait convenir à la plupart.

Dans l’ensemble, le B550m Aorus Pro est une option assez solide pour ceux qui manquent d’argent et ont besoin d’une carte mère avec prise en charge PCIe Gen4 capable de gérer facilement leur 3700x. C’est un digne concurrent et certainement la meilleure carte mère micro-atx pour le Ryzen 7 3700x.

Pros

  • Valeur solide
  • Plusieurs ports USB arrière
  • VRM décent

Cons

  • Pas de wifi
  • Apparence simple

MSI B450 Tomahawk MAX

MSI B450 Tomahawk MAX
MSI B450 Tomahawk MAX

Spécifications :

Jeu de puces : B450 | Mémoire : 4x DIMM, 128 Go, DDR4-4133 | Sorties vidéo : DVI-D et HDMI | Ports USB : 6x E/S arrière, 6x internes | Réseau : 1x LAN 1 GbE | Stockage : 1x M.2, 6x SATA”]

Il serait injuste de ne pas inclure une carte mère B450 pour tous ceux qui ont un budget serré. La série Tomahawk de MSI brille à nouveau sur l’occasion, cette fois sous la forme de la carte mère B450 Tomahawk Max ATX.

Le B450 Tomahawk Max présente une finition noir de jais avec des accents argentés ternes. L’esthétique de la planche est assez similaire à celle de son successeur, le B550 Tomahawk. La marque Tomahawk Max est visible juste au-dessus du panneau d’E/S arrière. MSI a adopté une approche minimaliste dans la zone RVB, fournissant une seule bande de LED RVB intégrée sur la carte mère. Il n’y a pas d’en-têtes aRGB, ce qui rend l’apparence générale assez fade. L’éclairage RVB peut être configuré via la boîte à outils Mystic Light de MSI.

Le B450 Tomahawk Max est alimenté par une configuration VRM 4+2 phases. Une mise à niveau majeure par rapport à son prédécesseur, le B350 Tomahawk, est la conception améliorée du dissipateur thermique. Les dissipateurs thermiques couvrent une grande partie de la carte mère, offrant des performances thermiques optimales en maintenant les températures à un niveau bas. Nous l’avons associé au Ryzen 7 3700x et les résultats étaient assez corrects pour une carte mère de milieu de gamme. Le Tomahawk Max offre une prise en charge du BIOS pour les processeurs Ryzen 3000 prêts à l’emploi, contrairement au Tomahawk B450 standard. Il dispose également d’une puce BIOS de 32 Mo au lieu de 16 Mo sur le modèle standard, de sorte qu’il obtient finalement plus de mises à jour du BIOS pour les processeurs Ryzen 3000. Il y a aussi une tonne d’autres avantages, plus à ce sujet dans un instant. Ainsi, le Tomahawk Max est définitivement un meilleur investissement que le Tomahawk standard, en particulier pour le 3700x.

Passant à la RAM, nous voyons quatre emplacements de mémoire capables de fournir jusqu’à 128 Go de RAM DDR4 à une vitesse étonnante de 4133 MHz. Il existe une quantité décente d’options de stockage, y compris six ports SATA, un emplacement PCIe 3.0 x4 et un emplacement M.2 prenant en charge les disques SATA. Cependant, l’utilisation de l’emplacement M.2 désactive deux des ports SATA. Pour une carte mère B450, le Tomahawk Max fait un excellent travail dans le domaine graphique. Il y a cinq emplacements PCIe au total, dont un emplacement PCIe 3.0 x16 recouvert de la protection Steel Armor de MSI. De plus, vous obtenez un emplacement PCIe 2.0 x4 pleine longueur et trois emplacements PCIe 2.0 x1.

Le panneau d’E/S arrière comporte six ports USB, dont deux sont des ports USB 3.2 Gen 2. Le B450 Tomahawk, en revanche, n’est pas livré avec USB 3.2. Un port combo clavier-souris PS/2 est également inclus. Il existe six prises audio plaquées or pour les écouteurs, alimentées par un codec audio Realtek ALC892 plutôt inférieur aux normes. Un seul port LAN est fourni, hébergeant le contrôleur Gigabit RTL8111H de Realtek. De plus, le Tomahawk Max permet également la connectivité DVI-D et HDMI pour les graphiques externes. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’y a pas d’en-têtes aRGB, il y a donc quelques points de moins pour le Tomahawk Max.

Dans l’ensemble, le B450 Tomahawk Max de MSI offre un ensemble de fonctionnalités impressionnant à un prix abordable. Ses performances polyvalentes lui valent le titre de meilleure carte mère B450 pour Ryzen 7 3700x actuellement disponible sur le marché.

Pros

  • Carte mère Ryzen 3700x très abordable
  • VRM assez correct

Cons

  • Peu de ports USB
  • Manque de Wi-Fi
  • Pas de RVB

ASUS ROG Strix X570-I Gaming

Asus ROG Strix x570-I
Asus ROG Strix x570-I

Spécifications :

Jeu de puces : X570 | Mémoire : 2x DIMM, 64 Go, DDR4-4800 | Sorties vidéo : HDMI et DisplayPort | Ports USB : 8x E/S arrière, 4x internes | Réseau : 1x LAN 1 GbE, 1x Wi-Fi 6 | Stockage : 2x M.2, 4x SATA”]

Pour conclure notre liste, nous avons inclus une carte mère au facteur de forme itx pour tous les amateurs de construction compacte. Il fait partie de l’une des gammes ROG Strix les plus attendues, l’Asus ROG Strix X570-I Gaming.

L’esthétique de la carte mère Asus ROG Strix X570-I Gaming est similaire à n’importe quelle carte de gamme ROG, avec le même thème noir et gris. Le dissipateur thermique M.2 et le couvercle d’E/S arrière ont une finition noire similaire avec des accents gris métallisés. Le chipset est situé juste en dessous de la prise d’alimentation à 8 broches avec un ventilateur de chipset de refroidissement actif. Au-dessus du ventilateur du chipset se trouve un panneau maillé avec “ROG STRIX” écrit dessus. Deux zones RVB sont également présentes : une sur le dissipateur thermique du chipset sous le logo ROG classique, et une sur le côté arrière droit de la carte mère.

La conception VRM de cette carte est une conception à 10 phases dans une configuration 8+2 avec un connecteur d’alimentation ProCool II pour garder votre puce 3700x au frais, en particulier lorsque vous jouez à des jeux gourmands en CPU comme Microsoft Flight Simulator. Outre une alimentation électrique robuste, le refroidissement de la carte mère Asus ROG Strix X570-I Gaming est également louable. Un dissipateur thermique de chipset refroidi activement ainsi qu’une plaque arrière pour refroidir l’arrière des VRM empêchent l’étranglement thermique. Un caloduc de chipset intégré est également présent pour éliminer efficacement la chaleur produite par le chipset.

Étant une carte mère à petit facteur de forme, elle dispose de deux emplacements DIMM qui ont une capacité maximale de 64 Go de RAM à une vitesse de 4800 MHz. Étonnamment, Asus a inclus 2 emplacements M.2 dans une carte itx, dont l’un est monté à l’arrière. Les deux emplacements prennent en charge PCIe gen 4. Il dispose également de 4 ports SATA3 qui prennent en charge RAID 0, 1 et 10. Il y a un seul emplacement PCIe 4.0 x16 disponible ; il est renforcé pour résister à l’affaissement du GPU.

Cette fois-ci, il n’y a pas de bouclier intégré pour le panneau d’E/S arrière, cependant, les options de connectivité méritent toujours d’être notées. Le panneau d’E/S arrière offre 4 ports USB 3.2 Gen1, 3 ports USB 3.2 Gen2 Type-A et 1 port USB 3.2 Gen2 Type-C. Pour la connectivité filaire, il dispose de 1 port LAN anti-surtension RJ-45 équipé d’Intel I211-AT Gb LAN. La solution Wi-Fi 6 AX200 d’Intel est disponible avec Bluetooth 5.0 pour la connectivité sans fil.

Faisant partie de la gamme ROG, il s’agit définitivement d’une carte mère haut de gamme avec un prix élevé pour son offre. Néanmoins, les performances de cette chose sont exceptionnelles, ce qui en fait la meilleure carte mère itx pour Ryzen 7 3700x.

Pros

  • Bonne connectivité
  • Conception VRM solide

Cons

  • Coûteux
  • Seulement 4 ports SATA
  • Pas de réseau local 2,5 GbE

Resume des Meilleures Cartes Meres Pour Ryzen 7 3700x

DesignCarte MèreRetailer
Staff PickASUS ROG Crosshair VIII Hero
Check Price
Best PickMSI MEG X570 ACE Ribbon
Check Price
ASRock X570 Taichi
Check Price
Budget PickAsus TUF Gaming X570 Plus
Check Price
MSI MAG B550 Tomahawk
Check Price
Gigabyte B550M AORUS Pro
Check Price
MSI B450 Tomahawk MAX
Check Price
ASUS ROG Strix X570-I Gaming
Check Price

Comment nous avons choisi la meilleure carte mère pour Ryzen 7 3700x

Best Motherboard For Ryzen 7

L’achat des meilleures cartes mères pour Ryzen 7 3700x pour votre CPU n’est pas un processus en une seule étape. Une carte mère est le composant de base de toute construction, il est donc essentiel de cocher vos cases avant de faire un achat. En fin de compte, cela se réduit finalement à vos préférences et exigences personnelles. Quoi qu’il en soit, il y a quelques facteurs clés que tout le monde devrait rechercher dans une carte mère décente.

Jeu de puces

Décider quelle carte mère chipset choisir est l’étape la plus importante du processus d’achat. Nous savons que les processeurs Ryzen sont bien connus pour être des processeurs très polyvalents et flexibles. Cela signifie que vous pouvez coupler votre Ryzen 7 3700x avec une carte mère B450 à petit budget ou une carte mère haut de gamme B550 ou X570. Si vous avez alloué un budget plus petit à la carte mère dans votre version 3700x, alors un B450 serait le choix judicieux. Cependant, si vous êtes un passionné d’overclocking avec des charges de travail plus lourdes, un X570 devrait être une évidence.

Facteur de forme

Les cartes mères sont disponibles dans une variété de facteurs de forme tels que ATX, micro-ATX ou mini ITX. ATX est le plus grand facteur de forme tandis que le mini-ITX est plus adapté aux constructions plus petites et plus compactes. De toute évidence, un facteur de forme plus grand signifie également plus d’emplacements PCIe et d’options de connectivité, et vice versa. Il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre entre taille et besoin, puis de choisir en conséquence.

VRM

VRM (Voltage Regulator Modules) est probablement la chose la plus importante à surveiller dans une carte mère. Ils convertissent la tension de votre alimentation en une tension plus basse, dont le processeur a réellement besoin. La qualité du VRM est proportionnelle aux performances du CPU, ce qui signifie qu’un VRM de mauvaise qualité peut dégrader les performances de votre CPU, en particulier lorsqu’il fonctionne sous charge. Si vous envisagez d’overclocker votre processeur, la qualité et la conception du VRM doivent être votre priorité lorsque vous optez pour une carte mère. Les VRM doivent également disposer d’une dissipation de chaleur suffisante pour les garder au frais et stables pour plus de durabilité. Lorsque vous recherchez une carte mère, la qualité VRM est une chose qui ne doit jamais être compromise pour garantir des performances stables et éviter les arrêts soudains ou les étranglements thermiques.

Foire aux Questions

What chipset is best for Ryzen 7 3700x?

The X570 chipset is the best choice for the Ryzen 7 3700x. With solid VRM designs and excellent thermals, the X570 handles extreme overclocking on the 3700x like a champ. You also get more connectivity options, more PCIe gen 4 lanes, and the highest RAM capacity on an X570 motherboard. The B550 can also be a great companion to your 3700x while offering better value, but X570 is slightly superior in terms of features.

What motherboards are compatible with Ryzen 7 3700x?

Any motherboard equipped with an AM4 socket should be compatible with the Ryzen 7 3700x. A variety of motherboards complete this prerequisite, offering you a wide range of options to choose from. To begin with, all 500 series motherboards including the B550 and X570 chipsets are compatible out-of-the-box. In addition, all B450 and X470 motherboards are also included in the compatibility list. Some B450 and X470 motherboards offer support for the Ryzen 3000 series by default, while others require a BIOS update. Some B350 and A320 motherboards also get the job done but they lack an upgradability path (more on that later).

Is the Ryzen 7 3700x wroth buying in 2022?

The Ryzen 7 3700x launched in 2019 is a monster processor consisting of eight cores and sixteen threads. It is, without a doubt, one of the most iconic chipsets released by AMD. The 3700x provides excellent benchmarks and is notably famous for its exceptional multi-core performance and efficient thermals. This means that multitasking is an important highlight of this processor. With a decent GPU, the 3700x makes gruesome tasks like rendering and intense editing seem like a piece of cake. All in all, this Zen2-based processor is powerful enough for most everyday tasks even in 2022.

Is Ryzen 7 3700x better than Intel Core I7 9700k?

Both Intel and Ryzen are excellent processors with high core clocks and overclocking functionality. However, the 3700x takes the lead over Intel in a few aspects. Firstly, it is based on a smaller 7nm architecture and has a lower TDP of 65W which means lower heat is produced. Moreover, it is an 8-core, 16-thread chip compared to the 8-core, 8-thread 9700k. Higher thread count results in better multitasking performance. The 3700x also has support for the new PCIe gen 4 technology, whereas the I7 9700k supports the older PCIe gen 3 technology. It is worth noting that the I7 9700k has superior single-core performance which gives it an edge in the gaming department. Overall, the Ryzen 7 3700x is cheaper and offers a better value proposition than the I7 9700k.


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i9-11900K En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i9-11900K En 2023

Êtes-vous prêt à pousser votre PC de rêve à la pointe de la performance...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3090 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3090 En 2023

Le dernier produit phare de Nvidia contient 24 Go de RAM GDDR6X, est un...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RX 6900 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RX 6900 En 2023

Lors de la construction d'un PC, l'utilité de choisir les composants les plus compatibles...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3080 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3080 En 2023

Les cartes graphiques GeForce RTX 3080 Ti et RTX 3080, alimentées par l'architecture RTX...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i7-11700K En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i7-11700K En 2023

Intel cherchait une percée pour vaincre la domination d'AMD dans les performances associées aux...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour Ryzen 7 5800X3D en 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour Ryzen 7 5800X3D en 2023

Vous attendiez une nouvelle génération de processeurs AMD, n'est-ce pas ? Processeurs de la...

By Jennifer
Les 7 Meilleures Cartes Meres Pour i5 11400F en 2023 Carte Mère

Les 7 Meilleures Cartes Meres Pour i5 11400F en 2023

L'avènement d'Alder Lake a pratiquement solidifié la génération précédente d'Intel en tant que buste....

By Jennifer
Les 6 Meilleures Cartes Meres Refroidies par eau en 2023 Carte Mère

Les 6 Meilleures Cartes Meres Refroidies par eau en 2023

Le refroidissement par eau est l'une des choses les plus excitantes que vous puissiez...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer