Les 6 Meilleures Cartes Meres Refroidies par eau en 2023

5/5 - (1 vote)

Le refroidissement par eau est l’une des choses les plus excitantes que vous puissiez faire avec une construction personnalisée. Il vous permet de pousser les composants déjà puissants à des limites encore plus élevées et d’atteindre des niveaux de performance dont les plates-formes refroidies par air ne peuvent que rêver.

Top 3:

Bien sûr, créer une plate-forme refroidie à l’eau signifie réinventer votre PC à partir de zéro, et lorsqu’il s’agit de PC, le sol est la carte mère. Afin de vous aider à démarrer du bon pied, nous avons dressé une liste des meilleures cartes mères refroidies à l’eau en 2022.

Les 6 Meilleures Cartes Meres Refroidies par eau

DesignCarte MèreRetailer
MSI MPG Z590 Carbon EK X
Check Price
Best PickGIGABYTE Z590 AORUS Xtreme WATERFORCE
Check Price
Staff PickASUS ROG Maximus XIII Extreme Glacial
Check Price
Budget PickASUS ROG Maximus XII Formula Z490
Check Price
ASRock Z490 Aqua
Check Price
ASUS ROG X570 Crosshair VIII Formula
Check Price

MSI MPG Z590 Carbon EK X

MSI MPG Z590 Carbon EK X
MSI MPG Z590 Carbon EK X

Facteur de forme : ATX | Prise : LGA 1200 | Jeu de puces : Intel Z590 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu’à 5333 MHz, max 128 Go | Emplacements PCI-e : 2x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 3.0 x16, 2x PCIe 3.0 x1 | Prise en charge du stockage : 3 ports M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : 1x HDMI, 1x DisplayPort | Garantie 1 année

Le MSI MPG Z590 Carbon EK X est une collaboration entre MSI, un fabricant de longue date connu pour ses cartes mères et ses ordinateurs portables, et EK, également connu sous le nom d’EKWB ou EK Water Blocks, un fabricant de refroidissement par eau haut de gamme. Cette collaboration (ou bundle, si vous préférez) vous offre non seulement une base phénoménale pour votre nouveau PC, mais également une très bonne valeur sur certaines pièces haut de gamme et quelques accessoires que nous couvrirons dans une minute.

La chose la plus importante à savoir sur les cartes mères est que malgré le fait qu’elles soient pour la plupart plug-and-play, elles ont en fait des exigences de compatibilité extrêmement spécifiques. Des éléments tels que le débit d’alimentation, le nombre et le type d’emplacements dictent le type de processeur, de mémoire, de refroidissement et de RAM que vous pouvez utiliser. Le plus particulier de ces facteurs est le processeur.

Les deux fabricants de processeurs, Intel et AMD, utilisent des sockets différents, de sorte que les cartes mères ne sont pas interchangeables, point final. De plus, différentes générations de puces d’un même fabricant ne seront pas toujours compatibles.

En fait, même si une carte mère est conçue pour une génération spécifique de puces, elle peut ne pas être en mesure de gérer toutes les puces de cette génération. Les processeurs puissants, comme les Threadrippers d’AMD, ou les processeurs Core i9 d’Intel auront souvent des exigences supplémentaires qui vous obligeront à porter une attention particulière à la carte mère que vous choisissez.

Heureusement, le MSI MPG Z590 Carbon EK X est pour la plupart exempt de ces problèmes et est compatible avec pratiquement tous les processeurs des 10e et 11e générations d’Intel, y compris la série Core (i3, i5, i7 et i9) ainsi que les Pentium et Celeron. séries.

Cette carte mère supportera les processeurs Intel les plus puissants disponibles en 2022 (sauf la 12e génération), du moins en termes de possibilité d’installation. La possibilité d’obtenir des performances optimales dépendra de ce que vous construisez autour de lui, y compris, surtout, de la capacité de refroidissement.

Le MSI MPG Z590 Carbon EK X est purement conçu pour le refroidissement liquide. Il n’y a pas de dissipateur thermique sur la carte mère elle-même et tous les connecteurs sont configurés pour se connecter à une boucle de refroidissement liquide. Le refroidissement hybride ne sera pas une option ici.

Cela signifie un engagement monétaire initial plus élevé pour votre construction, mais cela sera payant en vous donnant le potentiel maximum de vos composants. Si vous le raccordez à au moins 600 mm de radiateurs (l’équivalent en espace de cinq ventilateurs de 120 mm), il fonctionnera à merveille.

Ce qui fait de cette carte mère une carte mère refroidie à l’eau, c’est l’inclusion d’un monobloc refroidi par liquide EK sur mesure qui refroidit simultanément le CPU et les VRM. Il offre des performances de refroidissement bien meilleures que les dissipateurs thermiques standard ou le refroidissement par air et il est également éclairé par RVB, ce qui ajoute également énormément à l’esthétique.

Cependant, il existe sur le marché des cartes mères refroidies à l’eau (vous les trouverez ci-dessous) qui utilisent des monoblocs qui couvrent toute la carte mère, refroidissant ainsi même le chipset et les slots M.2. Donc, si vous recherchez une carte mère entièrement refroidie à l’eau, jetez un coup d’œil aux options les plus premium de cette liste.

Là où le refroidissement liquide brille vraiment, c’est en matière d’overclocking. Vous pouvez faire de l’overclocking avec une plate-forme refroidie par air, mais vous serez quelque peu limité. Configuré correctement, le MSI MPG Z590 Carbon EK X peut aider votre CPU à atteindre des vitesses d’horloge de plus de 5 GHz sur des processeurs encore plus grands à 8 et 10 cœurs.

Maintenant, il s’agit d’une carte mère ATX, le facteur de forme “par défaut” (faute d’un meilleur terme) pour les tours. La majorité des boîtiers sur le marché sont destinés aux tours moyennes ou aux tours qui utilisent des cartes mères au format ATX.

Les constructions les plus folles que vous verrez utiliseront souvent les plus grandes cartes mères E-ATX, mais à moins que vous ne construisiez quelque chose de fou comme un PC de studio ou une plate-forme minière super haut de gamme, il n’y a presque rien que vous ne pourrez pas faire avec un Carte mère ATX.

Par exemple, faisons un bref aperçu des spécifications. En plus d’être compatible avec tous les processeurs Intel de 10e et 11e génération, le MSI MPG Z590 Carbon EK X dispose de trois emplacements PCI-E x16 pour plusieurs cartes graphiques ainsi que de deux emplacements PCI-E x1, trois ports M.2 pour des SSD NVMe rapides. , et quatre emplacements DDR4, pouvant contenir jusqu’à 128 Go de RAM jusqu’à 5333 GHz.

En plus de cela, il est également livré avec une connexion WiFI 6E et un port Ethernet 2.5G, parmi les meilleurs du marché. Il existe également 9 ports USB, un port USB-C et un port HDMI et DisplayPort, bien que vous acheminiez probablement votre écran via votre GPU.

Nous avons mentionné plus tôt qu’il s’agit d’un bundle. Dans ce package, vous obtenez une carte mère MSI Carbon et un bloc d’eau EK spécialement conçu pour cette carte mère. Il comprend également l’installation d’outils allant des options de base comme une brosse et un tournevis jusqu’à un testeur de fuite/pression pour s’assurer que votre boucle de refroidissement fonctionne correctement.

Si vous deviez acheter tous ceux-ci séparément, vous dépenseriez probablement 50 à 100 de plus que vous ne le feriez pour cet ensemble. La plupart d’entre eux sont également livrés avec un bon pour la boutique en ligne d’EKWB afin que vous puissiez obtenir une bonne réduction sur le reste de votre configuration, ce qui en fait une offre encore meilleure.

Dans l’ensemble, la MSI MPG Z590 Carbon EK X est probablement la meilleure carte mère refroidie à l’eau disponible sur le marché en 2022. Elle offre une construction de qualité, une connectivité et des performances excellentes, et une esthétique époustouflante.

Ce qui est également bien avec cette carte mère, c’est le fait qu’elle ne coûte pas autant que les autres cartes mères refroidies par liquide, et à moins que vous ne soyez un overclockeur extrême, vous ne remarquerez même pas la différence.

Pros

  • Compatibilité et prise en charge de certaines versions incroyablement puissantes
  • Refroidissement liquide pour le CPU et le VRM
  • Économie de près de 100 $ par rapport à l’achat séparé
  • Construction de haute qualité
  • Belle esthétique
  • Trois emplacements M.2 pour des SSD rapides
  • Excellente qualité de construction
  • Excellentes solutions audio et Internet
  • Beaucoup de RVB à bord

Cons

  • Prix ​​plus élevé
  • Seulement une garantie d’un an
  • Non compatible avec les puissants 12e processeurs

GIGABYTE Z590 AORUS Xtreme WATERFORCE

Best Pick
GIGABYTE Z590 AORUS Xtreme WATERFORCE
GIGABYTE Z590 AORUS Xtreme WATERFORCE

Facteur de forme : E-ATX | Prise : LGA 1200 | Jeu de puces : Intel Z590 Express | Prise en charge de la mémoire : double canal 4x DIMM, jusqu’à 5400 MHz, max 128 Go | Emplacements PCI-e : 1x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 4.0 x8, 1x PCIe 3.0 x4 | Prise en charge du stockage : 3 ports M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : 1x HDMI | Garantie : 3 ans

Gigabyte fabrique un grand nombre de composants PC vraiment excellents, mais les véritables vedettes ont toujours appartenu à leur marque de jeu haut de gamme AORUS.

Habituellement, les cartes mères AORUS ressemblent à n’importe quelle autre carte mère : quelques dissipateurs thermiques en métal, quelques accents LED et tous les ports et connecteurs à l’air libre. Ils sont plus élégants que les options moyennes, mais ils ne sont généralement pas si différents de tout ce que vous trouverez chez MSI ou ASUS par exemple.

Jusqu’à ce que vous arriviez au GIGABYTE Z590 AORUS Xtreme WATERFORCE. Il s’agit sans conteste de la carte mère refroidie à l’eau la plus magnifique que vous puissiez obtenir en 2022. Le tout est en cuivre nickelé, ce qui lui donne une finition sombre et brillante et une incroyable dispersion de la chaleur avec le grand monobloc à refroidissement liquide.

De plus, les accents RVB sont subtils et complèteront tous les autres éléments LED que vous avez installés dans votre boîtier. Il y a même un écran OLED au-dessus du monobloc qui affiche à la fois la température du processeur et de l’eau en temps réel.

En parlant de monobloc, c’est là que les choses deviennent intéressantes. Il est livré dans un emballage séparé et une fois installé, il recouvre essentiellement la carte mère de haut en bas. Il refroidit toute la carte mère, y compris le processeur, les VRM, les emplacements M.2 et le chipset, ce qui signifie que toutes les parties vitales de votre carte mère (et de votre plate-forme) bénéficieront du refroidissement par eau.

De plus, la GIGABYTE Z590 AORUS Xtreme WATERFORCE est une carte mère E-ATX, ce qui est particulièrement important à noter car Amazon et quelques autres vendeurs l’ont répertoriée comme le plus petit facteur de forme ATX. Si vous ne l’aviez pas compris avant l’achat, vous remarquerez dès que vous l’aurez sorti de la boîte (ou peut-être simplement en regardant la taille de la boîte) que cela ne rentrera pas dans un boîtier mi-tour.

Cependant, le facteur de forme EATX débloque des options supplémentaires en termes de puissance et de performances. Vous obtenez non pas deux mais trois ports PCI-E pour plusieurs GPU, trois ports M.2 (deux hors du chipset, un hors du processeur) et de l’espace pour jusqu’à 128 Go de DDR4 jusqu’à 5400 GHz. Il y a un potentiel de construction insensé avec la carte mère.

La question la plus importante sera toujours la compatibilité du processeur, et juste derrière cela se trouve le potentiel d’overclocking. L’AORUS Xtreme WATERFORCE est compatible avec toute la gamme Intel Core, Pentium et Celeron pour les 10e et 11e générations.

En ce qui concerne l’overclocking de votre i9, atteindre des fréquences d’horloge de 5,2 à 5,3 GHz sera un jeu d’enfant. De toute évidence, l’overclocking ne se limite pas à votre carte mère et à votre bloc d’eau, mais c’est LA carte mère à obtenir si vous êtes sérieux au sujet de l’overclocking et que vous vous retrouvez constamment à pousser votre PC à la limite.

En termes de connectivité, vous obtenez tout ce dont vous pourriez avoir besoin : 8 ports USB 3.2, deux ports Thunderbolt USB-C, deux ports Ethernet, un 2,5 GbE et un 10 GbE, et le WiFi 6E.

Il n’y a qu’un seul connecteur d’affichage, un port HDMI, mais tout PC que vous construisez sur cette carte mère exécutera probablement l’affichage via le GPU, donc le manque de ports de connecteur supplémentaires n’est pas vraiment un facteur décisif.

Dans l’ensemble, la GIGABYTE Z590 AORUS Xtreme WATERFORCE est de loin la carte mère refroidie à l’eau la plus avancée et la plus élégante que vous trouverez sur le marché en 2022. Elle offre une connectivité et des performances haut de gamme, ainsi que le refroidissement liquide Le monobloc couvre littéralement toute la carte mère, donc tout, du CPU à vos SSD NVMe, restera agréable et frais, peu importe à quel point vous poussez votre PC.

Enfin, le prix est évidemment trop élevé pour l’utilisateur moyen. Mais, pour les overclockeurs sérieux et les passionnés qui veulent le meilleur et sont prêts à en payer le prix, c’est un rêve devenu réalité.

Pros

  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Parfait pour l’overclocking haut de gamme
  • Design incroyablement élégant
  • Connectivité haut de gamme
  • Alimentation massive (20 phases avec étages de puissance 100 A)
  • Grand monobloc refroidi par eau
  • Refroidissement liquide pour toutes les pièces essentielles (CPU, chipset, VRM, slots M.2)
  • Dispose d’un écran OLED personnalisable
  • Excellente connectivité internet (Wifi 6E, Ethernet 2.5G + 10G)
  • Livré avec une garantie de 3 ans

Cons

  • Extrêmement coûteux
  • Difficile de tout mettre en place

ASUS ROG Maximus XIII Extreme Glacial

Staff Pick
ASUS ROG Maximus XIII Extreme Glacial
ASUS ROG Maximus XIII Extreme Glacial

Facteur de forme : ATX | Prise : LGA 1200 | Jeu de puces : Intel Z590 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu’à 5333 MHz, max 128 Go | Emplacements PCI-e : 1x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 3.0 x16, 1x PCIe 3.0 x4, Xx PCIe 3.0 x1 | Prise en charge du stockage : 5 ports M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : 1x HDMI | Garantie : 3 ans

Si vous parlez de versions personnalisées haut de gamme, la marque de jeu haut de gamme ROG (Republic of Gamers) d’ASUS est incontournable. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas construire un PC sans utiliser de composants ROG, juste que lorsque vous achetez votre carte mère, votre GPU, vos refroidisseurs et votre boîtier, vous ne manquerez pas de composants ROG dans à peu près n’importe quelle configuration. pourrait vouloir. Et il y a une bonne raison à cela.

Malgré leur prix un peu plus élevé, les pièces de la marque de jeu premium d’ASUS sont bien construites et fonctionnent à des niveaux de référence élevés. Ils ont beaucoup de crédibilité en tant que marque de jeu haut de gamme, et dans leur gamme, vous trouverez un certain nombre de cartes mères hautes performances refroidies à l’eau.

Le plus abouti et le plus cher n’est autre que l’Asus ROG Maximus XIII Extreme Glacial. Nous avons dit plus tôt que la GIGABYTE Z590 AORUS Xtreme est la carte mère la plus chère actuellement disponible et c’est vrai, jusqu’à un certain point.

L’ASUS ROG Maximus XIII Extreme Glacial se vend essentiellement au même prix, cependant, le Maximus XIII est rare, vous aurez donc plus de mal à le trouver pour le prix de détail suggéré. La plupart des points de vente qui l’ont disponible l’ont majoré de 20 à 30% ou plus dans certains cas. C’est une excellente carte mère, mais ce n’est pas celle pour laquelle nous paierions près de 500 $ de plus que le PDSF.

Semblable à la carte mère Waterforce, la Maximus XIII Extreme Glacial utilise un monobloc à couverture complète (fabriqué sur mesure par EK), ce qui signifie que le panneau en aluminium et acrylique qui contient le refroidisseur d’eau recouvre la majeure partie de la carte mère. Cela signifie un refroidissement liquide non seulement pour le processeur et les VRM, mais également pour votre emplacement M.2 et votre chipset.

En plus de cela, les panneaux en aluminium sont assez épais par endroits, ils vont donc aspirer la chaleur et, avec une boucle personnalisée appropriée, permettre un niveau de performance extrêmement élevé.

Il sera compatible avec pratiquement tous les processeurs actuellement en vente, y compris tous les processeurs Core, Pentium et Celeron de 10e génération, et tous les processeurs Core de 11e génération. Et comme il s’agit d’une carte mère EATX, vous aurez un boîtier plus grand et donc plus de place pour les radiateurs, permettant des vitesses d’overclocking jusqu’à 5 GHz et au-delà.

De plus, il y a de la place pour jusqu’à 128 Go de DDR4 à 5333 GHz, puis ROG change un peu les choses. Vous avez cinq emplacements M.2 et seulement deux emplacements PCI-E. Pour la plupart des versions haut de gamme, vous tirerez davantage parti de la mémoire supplémentaire qu’un troisième emplacement PCI-E, cela semble donc être un bon compromis.

Contrairement à certaines cartes mères, tous les emplacements M.2 se trouvent sous un seul panneau, ce qui facilitera l’installation initiale, mais pourrait rendre le remplacement des SSD plus compliqué que nécessaire.

ROG est à la hauteur d’AORUS en ce qui concerne les éléments RVB dans leur construction, donc beaucoup des extras que vous obtenez avec ce kit de carte mère ont à voir avec la connexion de votre RVB et des ventilateurs de radiateur. Il est livré avec une tonne de contrôleurs, de concentrateurs et de câbles d’extension pour créer une version personnalisée entièrement éclairée.

En plus de cela, il y a beaucoup de support pour les connexions externes et les périphériques ici. Vous disposez de 7 ports USB-A, de deux ports USB-C Thunderbolt, d’un port HDMI, de la toute dernière connexion WiFi 6E et de deux ports Ethernet (respectivement 2,5G et 10G).

Dans l’ensemble, l‘ASUS ROG Maximus XIII Extreme Glacial est la meilleure carte mère refroidie à l’eau de la gamme ROG et un concurrent direct de la Gigabyte Z590 Waterforce. Ce sont à la fois les cartes mères les plus extrêmes et les plus avancées disponibles à la vente en 2022. La connectivité, le prix, les performances et la plupart des fonctionnalités sont presque identiques, donc cela dépendra en grande partie d’une préférence personnelle.

Pros

  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Monobloc à couverture complète qui refroidit le processeur, le VRM, le M.2 et le chipset
  • Prise en charge complète du refroidissement par eau
  • Apparence très élégante
  • Ecran de diagnostic OLED sur le dessus du monobloc
  • VRM 100 A 18 phases robuste et de haute qualité
  • Excellent pour l’overclocking
  • Cinq emplacements M.2 pour des SSD rapides
  • Connexions audio et Internet haut de gamme
  • Garantie 3 ans

Cons

  • Très cher et difficile à trouver en stock
  • Pas autant d’accessoires de refroidissement liquide utiles inclus

ASUS ROG Maximus XII Formula Z490

Budget Pick
ASUS ROG Maximus XII Formula Z490
ASUS ROG Maximus XII Formula Z490

Facteur de forme : ATX | Prise : LGA 1200 | Jeu de puces : Intel Z490 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu’à 4800 MHz, max 128 Go | Emplacements PCI-e : 3x PCIe 3.0 x16, 1x PCIe 3.0 x1 | Prise en charge du stockage : 3 ports M.2, 6 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : N/A | Garantie : 3 ans

Bien qu’il fasse également partie de la série ROG Maximus, le Maximus XII Formula Z490 est une option à un prix beaucoup plus raisonnable que le super premium XIII Extreme Glacial.

Cette carte mère ressemble en apparence à la MSI MPG Z590 Carbon EK X, et il y a une très bonne raison à cela : c’est aussi le produit d’une collaboration avec EK Water Blocks. Il existe cependant quelques différences clés, outre la marque ASUS ROG que nous devons couvrir.

Le premier est le fait que même s’il s’agit d’une collaboration EK, ce n’est pas un * bundle * EK, donc contrairement au kit de carte mère MSI, vous n’obtenez que la carte mère. Ceci (et le prochain ROG, auquel nous reviendrons dans un instant) sont les seules cartes mères refroidies par liquide qui ne sont pas livrées avec un bloc d’eau.

Au lieu de cela, vous obtenez ce qu’ASUS appelle un refroidissement CrossChill EK III VRM. Ces dissipateurs thermiques ont été spécialement conçus pour cette carte mère et vous donnent la possibilité de choisir entre le refroidissement par air et par eau pour vos VRM (ou basculer d’avant en arrière).

Si vous décidez d’opter pour un refroidissement complet à l’eau, vous pouvez acheter un pont VRM sur mesure EK, qui relie les dissipateurs thermiques VRM au bloc d’eau, créant ainsi un seul grand refroidisseur pour le VRM et votre processeur.

Cela rend le prix inférieur (en fait un peu plus élevé que la normale en raison des ruptures de stock) semble soudainement beaucoup moins raisonnable. L’ajout d’un bloc d’eau compatible fera grimper le prix de votre combo carte mère/CPU d’un montant notable.

Ce n’est pas un saut énorme, surtout lorsque vous dépenserez probablement plus de 3 à 4 000 $ pour votre plate-forme, mais c’est une autre chose qui aurait pu être incluse et qui fait partie des meilleures cartes mères refroidies par liquide.

L’ASUS ROG Maximus XII Formula Z490 a un design assez simple, surtout pour un produit ROG. Il y a très peu de chrome ou d’aluminium, quelques petites bandes de LED et un logo RVB. C’est à vous de décider si c’est une bonne chose.

En termes de compatibilité, l’ASUS ROG Maximus XII Formula Z490 apporte le même niveau de compatibilité que les autres cartes Z490. Il est compatible avec les 10e et 11e générations de processeurs Intel Core. Ils sont toujours disponibles partout et sont souvent moins chers avec très peu de différence perceptible par rapport aux nouvelles puces de 12e génération.

Si vous les overclockez, la configuration dont vous disposez pour le refroidissement et la stabilisation sera un facteur de performances beaucoup plus important que si vous avez un processeur de 10e, 11e ou 12e génération. Comme il n’y a pas de bloc d’eau inclus ici, il est plus difficile d’obtenir un test définitif sur ce qu’il peut faire, mais vous devriez pouvoir avoir des fréquences d’horloge stables d’environ 5 GHz.

Étant donné que cette carte est un peu plus ancienne, vous êtes limité à la vitesse de 4800 GHz pour la RAM, mais vous pouvez toujours charger jusqu’à 128 Go. Vous disposez également de trois emplacements PCI-E 3.0, que vous ne voyez pas toujours sur une carte mère ATX, ainsi que de trois emplacements M.2. Le PCI-E x1 partage la bande passante avec le M.2, donc lorsque le M.2 fonctionne en mode x4, le PCI-E x1 sera désactivé. Vous obtenez également quelques câbles SATA, mais pas grand-chose d’autre en termes d’accessoires.

Sur le panneau d’E/S, vous avez 9 ports USB, un port USB-C, deux ports Ethernet (2,5 et 10 Gbe) et les ports d’antenne pour la connexion WiFi 6. L’ASUS ROG Maximus XII Formula Z490 est l’une des dernières cartes mères en 2022 à avoir un port PS/2, le port circulaire bleu/vert utilisé pour câbler une souris ou un clavier.

Ce n’est pas un facteur de forme courant, et cela rend l’exclusion de tout port visuel (et du seul port USB-C) frustrante, car cet espace aurait pu être bien mieux utilisé.

L’ASUS ROG Maximus XII Formula Z490, en tant que l’une des deux cartes mères à refroidissement hybride de cette liste, sera la meilleure pour une situation assez spécifique : les personnes qui veulent une version refroidie par liquide mais qui ne peuvent pas encore se le permettre. Comme il n’a pas le bloc d’eau inclus, vous n’êtes pas enfermé dans le refroidissement liquide depuis le saut.

Si vous avez les composants de base pour votre construction, mais que vous avez besoin de quelques mois pour vous regrouper avant d’installer une boucle de refroidissement liquide personnalisée, cela peut fonctionner avec le refroidisseur par défaut et peut-être quelques ventilateurs de boîtier bon marché avant de laisser tomber l’argent pour vous équiper complètement. et commencer l’overclocking.

Pros

  • L’une des meilleures cartes mères à refroidissement hybride
  • Solutions audio et Internet haut de gamme
  • Prise en charge complète du refroidissement par eau
  • Beaucoup de RVB à bord
  • Grands dissipateurs thermiques pour emplacements M.2
  • Écran OLED pratique et personnalisable
  • Excellent pour l’overclocking
  • VRM 70A robuste à 16 phases
  • Construction de haute qualité
  • Trois emplacements M.2
  • Garantie 3 ans

Cons

  • Jeu de puces plus ancien
  • Peu d’accessoires fournis
  • Bloc d’eau non inclus

ASRock Z490 Aqua

ASRock Z490 Aqua
ASRock Z490 Aqua

Facteur de forme : E-ATX | Prise : LGA 1200 | Jeu de puces : Intel Z490 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu’à 4800 MHz, max 128 Go | Emplacements PCI-e : 3x PCIe 4.0 x16, 2x PCIe x1 | Prise en charge du stockage : 3 ports M.2, 8 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : 1x HDMI, 2x Mini DisplayPort | Garantie : 3 ans

ASRock est presque exclusivement une marque de carte mère. Ils fabriquent quelques autres produits, mais la plupart d’entre eux sont destinés à un usage commercial/industriel, donc chaque fois que vous voyez l’étiquette ASRock sur quelque chose accessible au grand public, ce sera une carte mère.

Pour cette raison, ASRock, plus que toute autre marque, propose une large gamme de prix de cartes mères et de qualités de construction disponibles en 2022. Certains d’entre eux sont extrêmement basiques et ressemblent à ce que vous trouveriez si vous ouvriez une tour au tournant de le siècle. D’autres, comme l’ASRock Z490 Aqua, sont des cartes mères de jeu puissantes, conçues pour les PC refroidis à l’eau hautes performances.

L’ASRock Z490 Aqua LGA établit un bel équilibre entre la conception plus ouverte que nous avons vue avec la carte mère MSI et l’aspect plaqué lisse de l’AORUS. Les dissipateurs thermiques qu’il utilise pour couvrir les ports M.2 et le panneau d’E/S sont en aluminium brossé brillant qui, combiné avec les rétroéclairages LED, lui donne un look très unique.

Au-dessus du couvercle d’E/S, ce qui ressemble à un accent de logo est en fait un petit écran LED qui peut afficher une tonne d’informations de diagnostic importantes comme la vitesse du ventilateur, la température du processeur et les tensions et peut être personnalisé à l’aide du BIOS. Non seulement il est utile d’avoir ces informations immédiatement à portée de main, mais cela leur donne également un aspect intelligent et haut de gamme lorsqu’il est en fonctionnement.

L’ASRock Z490 Aqua est construit avec un monobloc liquide personnalisé d’Aqua tuning. Contrairement à la carte mère Gigabyte Waterforce, qui dispose d’un refroidissement liquide pour toutes les parties essentielles de la carte mère, celle-ci ne couvre et ne refroidit que le CPU et le VRM. Étant donné qu’ils sont presque au même prix, c’est un peu décevant.

En termes d’accessoires fournis avec la carte mère, le kit ASRock Z490 Aqua comprend quatre vis de rechange pour câbles SATA pour les dissipateurs thermiques M.2, les sockets CPU et les selfs, un composé thermique et cinq pads thermiques de rechange, huit coussins pour le socket CPU, deux raccords de tube coudés (qui pourraient ne pas convenir à tous les tubes, alors faites attention), six raccords de tube de 14 mm et un robinet à tournant sphérique.

Cela ne réduira pas beaucoup d’argent le coût final de votre construction, d’autant plus que l’ASRock Z490 Aqua est cher, même pour une carte mère refroidie par liquide. Mais c’est toujours agréable d’avoir des pièces de rechange, en particulier des objets qui peuvent disparaître sous votre bureau, pour ne plus jamais être revus.

En termes de compatibilité CPU, la carte mère embarque un chipset Z490 et est donc livrée avec un socket LGA1200. Cela signifie une compatibilité avec les processeurs Intel Core de 10e et 11e génération.

En termes de connectivité, il existe trois emplacements PCI-E 3.0, vous n’aurez donc aucun problème à trouver la bonne combinaison de GPU pour votre plate-forme. La capacité de RAM est bonne, jusqu’à 128 Go, mais vous êtes plafonné à 4800 GHz, ce qui est légèrement inférieur à la capacité maximale de la génération actuelle de processeurs Intel. Il y a aussi une tonne d’espace pour le stockage interne, avec trois emplacements M.2 ainsi que 8 ports SATA 6 Gb/s.

De plus, l’ASRock Z490 Aqua possède sept ports USB-A, trois ports USB-C (dont deux ThunderBolt), un seul port HDMI et deux Mini DisplayPorts. Pour Internet, vous disposez de deux ports Ethernet (2,5G et 10G) et du WiFi 6.

En termes de performances, la carte mère est alimentée par une alimentation en 16 phases, avec quatorze étages d’alimentation de 90 A alimentant le CPU et deux 90 A affectés au SoC. C’est plus que suffisant même pour les processeurs overclockés les plus puissants, mais moins que ce que nous avons vu avec les cartes mères ASUS et Gigabyte.

En résumé, l’ASRock Z490 Aqua reste une excellente carte mère refroidie à l’eau. Il fonctionne extrêmement bien, est magnifique et possède toute la connectivité que vous pourriez espérer. Cependant, lorsque vous payez plus d’un grand pour une carte mère, vous voulez qu’elle soit parfaite. Et lorsque vous la comparez à d’autres cartes mères refroidies par liquide haut de gamme, vous pouvez faire mieux à un prix similaire.

Pros

  • Performances fantastiques avec VRM 16 phases
  • Conception métallique unique
  • Excellent pour l’overclocking
  • Toute la connectivité dont vous avez besoin
  • Monobloc refroidi par eau pour CPU et VRM
  • Apparence et sensation haut de gamme sur l’ensemble de la construction
  • Beaucoup de vis, raccords et connecteurs de rechange
  • Écran OLED de diagnostic pratique
  • Garantie 3 ans

Cons

  • Prix ​​premium
  • Jeu de puces plus ancien
  • Manque de retard par rapport à ASUS et Gigabyte

ASUS ROG X570 Crosshair VIII Formula

ASUS ROG X570 Crosshair VIII Formula
ASUS ROG X570 Crosshair VIII Formula

Facteur de forme : ATX | Prise : 1200 | Jeu de puces : AMD X570 | Prise en charge de la mémoire : double canal, 4x DIMM, jusqu’à 3600 MHz, max 128 Go | Emplacements PCI-e : 2x PCIe 4.0 x16, 1x PCIe 3.0 x1 | Prise en charge du stockage : 3 ports M.2, 8 ports SATA 6 Gb/s | Ports vidéo : N/A | Garantie : 3 ans

Ce serait un mauvais service de parler de cartes mères refroidies par liquide, qui sont conçues sur mesure pour l’overclocking, et qui n’incluent pas au moins une carte mère compatible AMD.

Jusqu’à présent, toutes les options de cette liste concernaient les puces Intel, qui dominent toujours le marché dans la plupart des domaines. Cependant, en raison de leur prix généralement inférieur et de leur plus grande flexibilité, les processeurs AMD gagnent en popularité auprès de la foule de l’overclocking, et la plupart des records d’overclocking sont actuellement détenus par des puces AMD (bien que cela se fasse généralement sur un banc d’essai refroidi par liquide plutôt que un environnement PC).

La formule ROG X570 Crosshair VIII est extrêmement similaire à la formule ROG Maximus XII Z490. Il utilise une construction principalement en carbone avec un peu d’aluminium. Il y a des éléments RVB sur le couvercle d’E/S et les dissipateurs de chaleur M.2, mais sinon, c’est une base très fonctionnelle mais visuellement banale (parmi cette concurrence). pour tout ce que vous voulez construire dessus.

Malgré les similitudes apparentes, il existe quelques différences clés au-delà de la marque du processeur. Les cartes mères AMD ont tendance à avoir plus de compatibilité en amont/en aval, donc cette carte mère prendra en charge des générations de processeurs AMD avec le socket AM4.

Évidemment, la meilleure valeur sera les nouvelles générations, mais si vous avez un processeur plus ancien que vous souhaitez tester, ou si vous mettez simplement à niveau votre carte mère afin que vous puissiez obtenir un refroidissement liquide, ce ne sera pas autant une refonte que la mise à niveau à partir d’une ancienne génération d’Intel pourrait l’être.

Désormais, les connexions RAM et M.2 vous donneront les mêmes options exactes de ce que vous pouvez ajouter à votre plate-forme par rapport au Maximus : 3 ports M.2 et quatre emplacements DDR4 prenant en charge jusqu’à 128 Go de RAM DDR4 à 4800 MHz.

Cependant, le réticule VIII utilise les nouveaux ports PCI-E 4.0, ce qui vous donnera une meilleure réponse si vous avez opté pour l’un des GPU de cette année. Vous obtenez également deux ports SATA III supplémentaires par rapport au Maximus, pour un total de 8 ports.

En termes de refroidissement, cette carte mère utilise la même technologie CrossChill III que la Maximus ci-dessus. Cela signifie, des dissipateurs thermiques VRM avec l’option de refroidissement à air et à eau, ainsi qu’un pont VRM sur mesure pour ce modèle exact, pour transformer cette carte mère en une carte entièrement refroidie à l’eau.

Là encore, c’est encore une fois un coût supplémentaire où les cartes mères à prix similaire ont souvent déjà la valeur d’un bloc d’eau par défaut inclus. Et comme ASUS a également du mal à garder celui-ci en stock, il y a de fortes chances que vous finissiez par payer 100 à 150 $ au-dessus du PDSF pour mettre la main dessus.

Cela témoigne de la qualité de la carte mère, mais il est également frustrant de devoir traiter avec des revendeurs sur quelque chose qui devrait être aussi basique qu’une carte mère.

En plus de cela, il n’y a pas beaucoup de valeur ajoutée avec le kit. Vous obtenez quelques câbles SATA et une rallonge de ventilateur et c’est à peu près tout, à part quelques autocollants et autres décorations de marque. Le port d’E / S est également spartiate. Vous obtenez un grand nombre de ports USB (11, pour être exact), puis un port USB-C.

La connectivité Internet est correcte, avec des ports Ethernet 1G et 2,5G, mais elle est inférieure à la plupart des autres cartes mères de cette liste. L’antenne incluse et la capacité WiFI six sont plus utiles et conformes aux autres ports. Il n’y a pas de port visuel, vous devrez donc vous assurer que votre GPU est entièrement fonctionnel afin d’utiliser l’écran lors du lancement.

Dans l’ensemble, la formule ASUS ROG X570 Crosshair VIII est l’une des meilleures cartes mères AMD refroidies par liquide à vendre en 2022. Si vous avez un processeur AMD et que vous ne voulez pas dépenser plus d’un grand pour une carte mère refroidie à l’eau, alors cela devrait être en haut de votre liste.

Pros

  • Compatible avec la plupart/tous les processeurs AMD
  • Peut être refroidi à l’air et à l’eau
  • Bonne base pour la personnalisation
  • Beaucoup de support de stockage avec 3 ports M.2 et 8 ports SATA
  • Solution audio haut de gamme
  • Plus de compatibilité ascendante que beaucoup de cartes Intel
  • Alimentation solide 14 + 2 60A
  • Construction de très haute qualité
  • Garantie 3 ans

Cons

  • Pas de bloc d’eau inclus
  • La seule option pour le refroidissement par eau est un bloc d’eau sur mesure coûteux
  • Pas aussi puissant que les cartes mères refroidies par liquide à prix similaire
  • Très peu d’accessoires
  • Souvent en rupture de stock et sévèrement marqué

Resume des Meilleures Cartes Meres Refroidies par eau

DesignCarte MèreRetailer
MSI MPG Z590 Carbon EK X
Check Price
Best PickGIGABYTE Z590 AORUS Xtreme WATERFORCE
Check Price
Staff PickASUS ROG Maximus XIII Extreme Glacial
Check Price
Budget PickASUS ROG Maximus XII Formula Z490
Check Price
ASRock Z490 Aqua
Check Price
ASUS ROG X570 Crosshair VIII Formula
Check Price

Conclusion

Par rapport aux cartes mères plus basiques refroidies par air, celles-ci vont sembler extrêmement chères. Si vous êtes prêt à investir et à passer au refroidissement liquide, cela rapportera des dividendes en termes de performances que vous n’auriez jamais cru possibles.

Pour beaucoup d’entre eux, en particulier les modèles ROG, il sera prudent de garder un œil sur les vendeurs locaux pour les notifications de réapprovisionnement afin d’éviter de payer des majorations élevées.


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i9-11900K En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i9-11900K En 2023

Êtes-vous prêt à pousser votre PC de rêve à la pointe de la performance...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3090 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3090 En 2023

Le dernier produit phare de Nvidia contient 24 Go de RAM GDDR6X, est un...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RX 6900 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RX 6900 En 2023

Lors de la construction d'un PC, l'utilité de choisir les composants les plus compatibles...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3080 En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour RTX 3080 En 2023

Les cartes graphiques GeForce RTX 3080 Ti et RTX 3080, alimentées par l'architecture RTX...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i7-11700K En 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour i7-11700K En 2023

Intel cherchait une percée pour vaincre la domination d'AMD dans les performances associées aux...

By Jennifer
Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour Ryzen 7 5800X3D en 2023 Carte Mère

Les 8 Meilleures Cartes Meres Pour Ryzen 7 5800X3D en 2023

Vous attendiez une nouvelle génération de processeurs AMD, n'est-ce pas ? Processeurs de la...

By Jennifer
Les 7 Meilleures Cartes Meres Pour i5 11400F en 2023 Carte Mère

Les 7 Meilleures Cartes Meres Pour i5 11400F en 2023

L'avènement d'Alder Lake a pratiquement solidifié la génération précédente d'Intel en tant que buste....

By Jennifer
Les 12 Meilleures Cartes Meres blanches en 2023 Carte Mère

Les 12 Meilleures Cartes Meres blanches en 2023

Si vous voulez avoir une construction PC haut de gamme, vous avez besoin de...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer