Les meilleurs appareils photo argentiques sont le moyen idéal pour surfer sur la vague de popularité de l’argentique en 2023 et au-delà
Autrefois considérée comme morte, la photographie argentique a fait un grand retour ces dernières années, largement soutenue par Instagram et des sites comme Analogue Wonderland, alors que de plus en plus de photographes découvrent les plaisirs addictifs de la prise de vue argentique, un frisson alchimique qui ne peut être reproduit dans les mégapixels numériques. .
Pourquoi les gens tournent-ils encore des films ? Il y a beaucoup de choses à aimer : sa permanence physique, l’excitation d’essayer différentes pellicules et de voir à quel point elles sont différentes. Et il y a aussi la gratification différée, ce qui peut sembler étrange à dire, mais il y a quelque chose d’excitant dans la qualité inconnue du tournage d’un film et dans le délai entre l’actionnement du déclencheur et la visualisation réelle de l’image que vous avez capturée.
C’est exitant! Ensuite, il y a aussi le fait que de nombreux appareils photo argentiques ont tout simplement l’air cool et sont construits avec une durabilité métallique qui est sans doute supérieure au plastique jetable d’aujourd’hui.
Les meilleurs appareils photo argentiques en 2023
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Digital Camera World Nos évaluateurs experts passent des heures à tester et à comparer les produits et services afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. Découvrez comment nous testons.
Nous avons sélectionné des appareils photo argentiques classiques que vous pouvez encore trouver en bon état de fonctionnement aujourd’hui – c’est un facteur important car les meilleurs appareils photo argentiques sont ceux qui fonctionnent encore !
Nous aurions pu en inclure bien d’autres, mais ceux-ci sont basés sur la popularité, la réputation et le prix, avec quelques chefs-d’œuvre presque oubliés. La première série est constituée d’appareils photo reflex 35 mm, puis nous couvrons les appareils photo télémétriques, les appareils photo à film moyen format. , et en queue se trouvent les appareils photo argentiques Lomography. Et oui, vous pouvez acheter des films 35 mm et 120 assez facilement, même aujourd’hui.
Our Top 3 Recommendations
Petite taille et poids
Grand viseur
Fonctionnement entièrement mécanique
Les 8 Meilleurs Appareils photo Argentiques en 2023 Summary
Image | Modèle | Prix |
---|---|---|
Nikon FE | Voir sur Amazon | |
Canon AE-1 / AE-1 Program | Voir sur Amazon | |
Olympus OM-1 | Voir sur Amazon | |
Nikon F5 | Voir sur Amazon | |
Pentax ME Super | Voir sur Amazon | |
Nikon F6 | Voir sur Amazon | |
Pentax K1000 | Voir sur Amazon | |
Nikon FM2 | Voir sur Amazon | |
Canon Canonet G-III QL17 | Voir sur Amazon | |
Leica M6 | Voir sur Amazon |
Les 8 Meilleurs Appareils photo Argentiques en 2023 At a Glance:
- Nikon FE
- Canon AE-1 / AE-1 Program
- Olympus OM-1
- Nikon F5
- Pentax ME Super
- Nikon F6
- Pentax K1000
- Nikon FM2
- Canon Canonet G-III QL17
- Leica M6
Les 8 Meilleurs Appareils photo Argentiques en 2023 Reviews
Nikon FE
SPECIFICATIONS
Type : SLRF | format de film : 35 mm | Année d'introduction : 1978 | Disponibilité : Occasion | Objectif : Monture | Nikon FViseur : Optique | Modes : Priorité à l’ouverture, manuel | Niveau utilisateur : Passionné
Les +
✓ Compact et abordable
✓ Magnifique esthétique rétro
✓ Facile à utiliser
Les -
✗ La vitesse d'obturation maximale n'est pas la plus rapide
✗ Besoin d'une batterie
Le Nikon FE était un appareil photo reflex 35 mm semi-professionnel avancé, fabriqué par Nikon au Japon de 1978 à 1983. Aujourd’hui, il est possible de l’acquérir d’occasion pour moins de 150 $/150 £.
Le FE dispose de modes de priorité à l’ouverture et d’exposition manuelle, ce qui en fait un bon choix aussi bien pour les passionnés avancés que pour les débutants qui souhaitent un appareil photo argentique à l’esthétique rétro. Son obturateur a une plage de 1/1000 sec jusqu’à un maximum de 8 secondes, tandis que le mode Bulb est mécanique et illimité. La vitesse de synchronisation du flash est de 1/125ème de seconde, tandis que la sensibilité ISO varie de 12 à 3200.
Son viseur est clair et lumineux, et l’aperçu de la profondeur de champ est efficace, et l’appareil photo offre suffisamment de commandes pour vous laisser pleinement conscient de la façon dont vous photographiez. Le Nikon FE reste un reflex très performant avec un joli design, et peut-être le modèle parfait pour ceux qui souhaitent se lancer dans la photographie argentique.
Canon AE-1 / AE-1 Program
SPECIFICATIONS
Type : SLRF |format de film : 35 mm | Année d’introduction : 1976 | Disponibilité : Utilisé | Objectif : Monture Canon | FDViseur : Optique | TTL | Modes : Priorité à l’obturation, manuel |Niv eau d’utilisateur : Débutant/Enthousiaste
Les +
✓ Statut classique
✓ Commande d'obturateur électronique
Les -
✗ Construction en plastique
✗ Besoin d'une batterie
La construction en plastique du Canon AE-1 maintenait un prix abordable pour les novices et les passionnés, tandis que son obturateur à plan focal en tissu à commande électronique offrait une plage de vitesses d’obturation large et reproductible. Cela signifiait qu’il avait besoin d’une batterie pour alimenter son fonctionnement, mais offrait plus de cohérence potentielle que les volets à commande mécanique.
L’AE-1 utilisait la monture à baïonnette à verrouillage par culasse FD de Canon, qui a depuis été remplacée par sa monture d’objectif EF, bien que des adaptateurs soient disponibles. La mesure a été effectuée par une seule cellule photoélectrique en silicium offrant un compteur à pondération centrale. L’AE-1 était inhabituel en offrant une automatisation à priorité vitesse à une époque où la plupart des fabricants favorisaient le fonctionnement à priorité ouverture. Le programme AE-1 était une variante ultérieure qui ajoutait un mode d’exposition entièrement automatique.
Olympus OM-1
SPECIFICATIONS
Type : SLRF | format de film : 35 mm | Année d’introduction : 1972 | Disponibilité : Utilisé |Objectif : Monture | OlympusViseur : Optique TTL**| Modes :** Manuel | **Niveau utilisateur :** Passionné
Les +
✓ Petite taille et poids
✓ Grand viseur
✓ Fonctionnement entièrement mécanique
Les -
✗ Exposition manuelle uniquement
Les années 1970 ont été un âge d’or pour les reflex 35 mm et l’un des modèles phares de l’époque était l**’Olympus OM-1**. Il s’agissait d’un reflex purement manuel, flanqué d’un OM-2 plus cher et d’un OM-10 en plastique moins cher avec des modes d’exposition supplémentaires à priorité ouverture. L’OM-1 a été conçu par la même équipe qui a produit le PEN et le PEN F, les modèles qui ont inspiré les modèles PEN numériques actuels.
L’OM-1 était minuscule comparé aux autres reflex plus gros et plus lourds de l’époque, mais il disposait néanmoins d’un grand viseur optique lumineux doté même d’écrans de mise au point interchangeables. Fait inhabituel, la vitesse d’obturation était réglée via une bague autour de l’objectif, tandis qu’un grand cadran sur le dessus de l’appareil photo était réservé au réglage de la valeur ASA (ISO) pour le posemètre intégré – c’était avant l’introduction du codage DX. sur les boîtes de films.
Nikon F5
SPECIFICATIONS
Type : SLRF | format de film : 35 mm | Année d’introduction : 1996 | Disponibilité : Utilisé | Objectif : Monture | Nikon FViseur : Optique TTL | Modes : Manuel | Niveau d’utilisateur : Passionné/Professionnel
Les +
✓ Réputation de durabilité
✓ Excellent autofocus
✓ Vitesse d'obturation maximale de +1/8 000 s
Les -
✗ Lourd
✗ pas de mesure matricielle pour les objectifs manuels
Le Nikon F5 est le dernier reflex argentique professionnel entièrement autofocus produit par la société. Aujourd’hui, c’est votre meilleur choix si vous recherchez un reflex argentique vraiment avancé, doté d’excellents modes de mise au point automatique, d’ouverture et de priorité à l’obturation, ainsi que capable d’utiliser des objectifs entièrement manuels. Le F5 lit également automatiquement la vitesse de votre film afin de ne pas composer manuellement votre ISO.
Avec toutes ces fonctionnalités professionnelles avancées et ce style de boîtier professionnel, vous sacrifiez légèrement la portabilité, le F5 est construit comme un tank, mais cela signifie que c’est un appareil photo plutôt lourd qui ne serait pas nécessairement un premier choix pour un appareil photo de voyage, cependant, pour quoi que ce soit d’autre, ce serait le meilleur choix pour le travail.
Pentax ME Super
SPECIFICATIONS
Type : SLRF |format de film : 35 mm |Année d’introduction : 1979 | Disponibilité : Utilisé |Objectif : Monture | Pentax KViseur : Optique TTL | ** Modes :** Manuel / Priorité à l’ouverture **|Niveau utilisateur :** Passionné
Les +
✓ Mode priorité à l'ouverture
✓ Commandes manuelles complètes
✓ Mode de sauvegarde +1/125 en cas de panne de batterie
✓ Grand et joli viseur
Les -
✗ Certains cadrans et boutons semblent un peu bon marché et fragiles
Avec un petit quelque chose pour tout le monde, le Pentax ME Super plaira vraiment à tout le monde. Avec des commandes manuelles complètes permettant aux photographes chevronnés de faire preuve de créativité, ou un excellent mode semi-automatique pour ceux qui débutent en photographie, vous pouvez garantir que tout le monde peut obtenir de superbes photos avec cet appareil photo.
Grâce à l’incroyable héritage d’objectifs de Pentax, vous pouvez rapidement vous développer dans tous les domaines de la photographie. Super léger et incroyablement intuitif à utiliser, il s’agit peut-être de l’un des meilleurs reflex 35 mm jamais fabriqués.
Nikon F6
SPECIFICATIONS
Type : reflex | Format de film : 35 mm | Année d’introduction : 2004 | Disponibilité : Occasion/neuf | Objectif : monture Nikon F | Viseur : optique TTL | Modes : PASM | Niveau utilisateur : Expert/Professionnel
Les +
✓ Modes d'exposition PASM
✓ Corps en aluminium moulé sous pression
✓ 11 points AF
Les -
✗ 5,5 ips semble modeste maintenant
Le Nikon F6 est comme le chaînon manquant entre les reflex 35 mm de la vieille école et les appareils photo reflex numériques modernes. Bon nombre de ses spécifications sembleront assez familières aux utilisateurs numériques modernes, y compris son programme complet d’exposition automatique, ses modes priorité à l’ouverture, priorité à l’obturation et manuel, l’avance du film alimentée jusqu’à 5,5 ips et un système AF à 11 points soutenu par Nikon. Système de mesure matricielle couleur 3D. Conçu par Giugiaro, le corps en alliage d’aluminium ressemble à un rêve, mais la vitesse de prise de vue en continu de 5,5 ips est modeste par rapport aux normes actuelles des reflex numériques.
Néanmoins, le F6 offre la possibilité d’obtenir un appareil photo argentique magnifiquement conçu et fabriqué, en état de marche, doté de commandes et d’une technologie modernes. Le Nikon F6 est désormais disponible dans certains endroits mais a été abandonné dans de nombreux pays.
Pentax K1000
SPECIFICATIONS
Type : SLRF | format de film : 35 mm | Année d’introduction : 1976 | Disponibilité : Utilisé |Objectif : Monture |Pentax KViseur : Optique TTL | Modes : Manuel |Niveau d’utilisateur : Débutant/Passionné
Les +
✓ Simplicité épurée
✓ Réputation de fiabilité
Les -
✗ Commande manuelle uniquement
✗ Pas de retardateur
La réputation du K1000 s’est développée grâce à ce qui devait être considéré à l’époque comme une simple réduction des coûts. C’était le moins cher des reflex numériques Pentax et le retardateur et l’aperçu de la profondeur de champ avaient même été supprimés sur d’autres modèles, juste pour économiser de l’argent. Il s’agit d’un appareil photo entièrement manuel, et bien qu’il ait besoin d’une batterie pour son compteur, l’obturateur mécanique fonctionnera sans batterie.
Des générations d’étudiants en sont venues à aimer cet appareil photo pour son faible coût, sa simplicité et sa durabilité, tandis que des générations de professeurs l’ont choisi pour ses commandes purement manuelles et la façon dont il vous oblige à apprendre la théorie de l’exposition. Le K1000 utilise la monture à baïonnette Pentax K toujours utilisée aujourd’hui (avec quelques révisions pour l’autofocus et l’électronique).
Lire la suite : Test du Pentax K1000 – un classique manuel sans fioritures
Nikon FM2
SPECIFICATIONS
Type : SLRF | format de film : 35 mm |Année d’introduction : 1982 | Disponibilité : Utilisé | Objectif : Monture | Nikon FViseur : Optique TTL**| Modes :** Manuel **|Niveau d**'**utilisateur :** Passionné/Professionnel
Les +
✓ Réputation de durabilité
✓ Fonctionne sans piles
✓ 1/4000sec vitesse d'obturation maximale
Les -
✗ Cher par rapport aux modèles concurrents
Le Nikon FM2 est sorti à une époque où d’autres fabricants proposaient des reflex plus petits et moins chers et de nouvelles commandes électroniques, donc cela semblait déjà un peu un retour en arrière. Mais son look élégant et sa réputation de longévité et de durabilité ont attiré de nombreux fans et l’ont maintenu en production jusqu’en 2001. Si vous pensez que le Nikon Df actuel a fière allure, vous devez vous procurer un FM2.
Il utilisait un obturateur vertical en métal plutôt que les obturateurs horizontaux en tissu caoutchouté de la plupart des DLR concurrents, mais il était entièrement mécanique afin que le FM2 puisse fonctionner sans batterie – cela n’était nécessaire que pour le photomètre interne. Sa vitesse d’obturation maximale de 1/4 000 s et son corps robuste en alliage cuivre-aluminium-silicium l’ont rendu recherché par les professionnels, et pas seulement par les passionnés.
Canon Canonet G-III QL17
SPECIFICATIONS
Type : SLRF | format de film : 35 mm | Année d’introduction : 1972 | Disponibilité : Utilisé | Objectif : Fixe 40 mm f1.7 |Viseur : Télémètre optique |Modes : Manuel / Priorité à l’obturation**| Niveau utilisateur :** Passionné
Les +
✓ Optiquement superbe
✓ Il a l'air magnifique
✓ Très bien construit
Les -
✗ Les performances du photomètre sont imprévisibles
✗ Piles d'origine illégales
✗ La mise au point est délicate
Si vous achetez un appareil photo uniquement pour son look, alors que ce soit celui-ci, le Canonet G-III QL17 est l’un des plus jolis appareils photo du marché, avec un design télémétrique classique dans un petit boîtier compact, mais il est quand même construit comme un réservoir.
La qualité d’image de l’objectif fixe est tout simplement superbe et à la hauteur de sa haute réputation de « Leica du pauvre ». Cet appareil photo tombe en panne avec sa facilité d’utilisation, avec une mise au point délicate et un posemètre imprévisible, vous souhaiterez investir dans un posemètre externe.
L’appareil photo est également un peu délicat à mettre au point, la tolérance de mise au point étant extrêmement fine. Il s’agit d’un appareil photo destiné aux photographes argentiques les plus dévoués qui ont le temps de composer leurs clichés.
Leica M6
SPECIFICATIONS
Type : Télémètre | Format de film : 35 mm| Année d’introduction : 1964 | Disponibilité : Occasion | Objectif : Monture Leica M | Viseur : Télémètre à vision directe |Modes : Manuel |Niveau utilisateur : Passionné/Expert
Les +
✓ Construction et finition étonnantes
✓ Compact et résistant
Les -
✗ Un prix élevé
Les télémètres Leica M seront toujours controversés et il faudra peut-être un peu de temps pour s’y habituer. Cependant, la mise au point du télémètre est rapide et précise entre de bonnes mains, mais nécessite un certain apprentissage. Mais une fois maîtrisé, le M6 peut produire des résultats fantastiques, il est un favori des fans depuis un certain temps, et il est désormais plutôt culte dans la communauté cinématographique, vous devrez donc payer un prix élevé pour en obtenir un bon.
Ce n’est qu’un début car les objectifs Leica sont tout aussi chers. Mais si vous aimez que votre photographie argentique soit ramenée à l’essentiel, le M6 vous le fera. Vous devrez appliquer les réglages vous-même et vous devrez vous concentrer, mais pour les fans du Leica M, c’est ce que signifie être photographe.