Les Meilleurs Appareils photo plein format en 2023

Les meilleurs appareils photo plein format ont une réputation de qualité d’image. Ce sont les caméras auxquelles aspirent les passionnés et sur lesquelles les professionnels comptent. Les appareils photo plein format sont dotés de grands capteurs pour une excellente qualité d’image, ainsi que de certains des objectifs les plus larges et les meilleurs. Mais ils ne sont pas aussi chers qu’on pourrait le penser ! Les appareils photo plein format d’entrée de gamme peuvent être parfaitement abordables pour les passionnés et même les novices passionnés.

Lorsque vous recherchez le meilleur appareil photo plein format, il y a trois éléments clés à prendre en compte :

• À quel système souhaitez-vous adhérer ? • Quelle est votre spécialité photographique • Combien voulez-vous dépenser?

Choisir le bon système est important car vous voulez qu’il dure, et vous investirez également dans des objectifs et autres accessoires qui pourraient durer plus longtemps que le boîtier de votre appareil photo.

Canon et Nikon fabriquent à la fois des reflex numériques et des appareils photo sans miroir, mais si les reflex numériques sont des appareils photo populaires et performants, ce sont les appareils photo sans miroir qui ont pris les devants – et même si vous pouvez utiliser des objectifs reflex numériques sur des appareils photo sans miroir avec des adaptateurs, ce n’est pas une solution idéale à long terme. Pentax fabrique UNIQUEMENT des reflex numériques pour le moment, c’est donc une décision de moins pour les fans de Pentax.

Alors tout est question de marques. Canon, Nikon, Sony et Panasonic fabriquent tous des appareils photo sans miroir plein format. Chacun a sa propre monture d’objectif et ses propres objectifs, bien que des fabricants tiers comme Sigma, Tamron, Samyang et Laowa fabriquent des objectifs dans de nombreuses montures différentes.

L’autre décision est de savoir pourquoi vous voulez votre appareil photo. Il existe de très bons appareils polyvalents qui peuvent faire un peu de tout, mais si vous avez une spécialité particulière, vous avez besoin d’un appareil photo conçu pour ce travail. Consultez nos guides des meilleures caméras pour le sport et des caméras à la plus haute résolution, par exemple.

Cela nous amène donc au troisième facteur : combien vous souhaitez dépenser. Dans cet esprit, nous commençons avec des options plus abordables pour les passionnés et progressons vers les caméras de rêve plus avancées et plus chères que nous voulons tous secrètement. Si le prix est votre principal facteur déterminant, vous pouvez également consulter notre guide des appareils photo plein format les moins chers du moment.

Our Top 3 Recommendations

Meilleur Choix Sony A7 IV Sony A7 IV

Performances de mise au point automatique

Résolution 33MP

Énorme profondeur de tampon en mode rafale

Notre Choix  Nikon D850 Nikon D850

MP élevé et prise de vue en rafale rapide

Corps solide et étanche aux intempéries

Meilleure autonomie de la batterie que les modèles sans miroir

Choix Bon Marché Panasonic Lumix S5 II Panasonic Lumix S5 II

Performances vidéo de premier ordre

Stabilisation super douce

Enregistrement illimité

Les Meilleurs Appareils photo plein format en 2023 Summary

Image Modèle Prix
Sony A7 IV Sony A7 IV Voir sur Amazon
 Nikon D850 Nikon D850 Voir sur Amazon
Panasonic Lumix S5 II Panasonic Lumix S5 II Voir sur Amazon
Leica M11 Leica M11 Voir sur Amazon
Sony A7R IVA Sony A7R IVA Voir sur Amazon
 Nikon Z6 II Nikon Z6 II Voir sur Amazon
Canon EOS R5 Canon EOS R5 Voir sur Amazon
Leica SL2 Leica SL2 Voir sur Amazon
Pentax K-1 II Pentax K-1 II Voir sur Amazon
Nikon Z5 Nikon Z5 Voir sur Amazon

Les Meilleurs Appareils photo plein format en 2023 At a Glance:

Les Meilleurs Appareils photo plein format en 2023 Reviews

Sony A7 IV (Image credit: Amazon)

Sony A7 IV

SPECIFICATIONS

Type : Sans miroir | Capteur : Plein format | Mégapixels : 33MP | Monture d’objectif : Sony E | Écran : écran tactile à angle variable de 3 pouces, 1,04 m de points | Viseur : EVF, 3,69 millions de points | Vitesse de prise de vue en continu : 10 ips | Résolution vidéo maximale : 4K | Niveau utilisateur : Passionné/expert

Les +

Performances de mise au point automatique

Résolution 33MP

Énorme profondeur de tampon en mode rafale

Les -

Matrice complexe d'options vidéo

Tarifs pro/semi-pro

Le Sony A7 IV marque un niveau d’ambition accru pour le modèle A7 « vanille » de Sony. Traditionnellement, le Sony A7 est l’appareil photo d’entrée de gamme de la gamme, les modèles « R » ajoutant une résolution et les modèles « S » ajoutant une vitesse/sensibilité. Mais le Sony A7 IV n’a rien d’ordinaire et, bien qu’il remplace techniquement l’A7 III, il s’agit d’un appareil photo tout à fait plus avancé qui, à notre avis, cible un public de plus haut niveau.

Par rapport à l’A7 III, l’A7 IV constitue une avancée majeure, mais aussi bien en termes de prix que de fonctionnalités. L’A7 III continuera de fonctionner pour le moment, c’est donc une décision d’achat délicate ! Cependant, après l’avoir utilisé, nous pensons que cela vaut bien la dépense supplémentaire, tant pour les photographes que pour les vidéastes.

Nikon D850 (Image credit: Amazon)

Nikon D850

SPECIFICATIONS

Type : reflex numérique | Capteur : Plein format | Mégapixels : 45,7 MP | Monture d’objectif : Nikon F | Type d’écran : écran tactile inclinable de 3,2 pouces, 2 360 000 points | Viseur : Pentaprisme | Vitesse de rafale maximale : 7 ips | Résolution vidéo maximale : 4K UHD | Niveau utilisateur : Professionnel

Les +

MP élevé et prise de vue en rafale rapide

Corps solide et étanche aux intempéries

Meilleure autonomie de la batterie que les modèles sans miroir

Les -

Coûteuse

Les fans d’appareils photo sans miroir se plaignent souvent de la taille et du poids des reflex numériques, et ils ont raison. Le Nikon D850 est un gros appareil photo par rapport aux nouveaux modèles Nikon Z, mais c’est l’un de nos reflex numériques préférés de tous les temps, et cette taille joue en votre faveur si vous photographiez avec des objectifs gros et lourds - et la plupart les objectifs pro sont gros et lourds ! Il s’agit d’un facteur de gestion dont de nombreux utilisateurs de systèmes hybrides ne prennent pas toujours en compte.

Étant un reflex numérique, le D850 dispose d’un viseur optique clair et lumineux que de nombreux photographes préfèrent encore à un affichage numérique, aussi bon soit-il. Le capteur de 45,7 mégapixels du D850 produit une qualité d’image tout à fait superbe, mais il peut toujours maintenir une vitesse de prise de vue de 7 images par seconde ou de 9 images par seconde avec la poignée de batterie en option. Même sans la poignée, le D850 a une autonomie incroyable de 1 840 prises de vue – bien plus que n’importe quel rival sans miroir – et il est livré avec deux emplacements pour carte mémoire ; un pour CFexpress et un pour SD/SDHC/SDXC standard. Au fil du temps, c’est devenu pour nous un classique des reflex numériques.

Panasonic Lumix S5 II (Image credit: Amazon)

Panasonic Lumix S5 II

SPECIFICATIONS

Type : Sans miroir | Capteur : Plein format | Mégapixels : 24,2 MP | Écran : angle variable de 3 pouces, 1 840 000 points | Viseur : électronique, 2 360 000 pointsObjectif : monture L | Vitesse de prise de vue en continu : 30 ips (obturateur électronique) | Vidéo : 6K (lecture complète du capteur)/29,97/25/24/23,98p | Niveau utilisateur : Intermédiaire/expert

Les +

Performances vidéo de premier ordre

Stabilisation super douce

Enregistrement illimité

Les -

Pas d'emplacement pour carte CF Express

Malgré sa taille compacte, le Lumix S5 partage l’impressionnant capteur CMOS 24MP logé dans le Lumix S1 plus cher, mais avec une mise au point automatique améliorée. Il possède également un boîtier robuste résistant aux intempéries et offre jusqu’à 6,5 arrêts de stabilisation d’image avec des objectifs compatibles.

Ses fonctionnalités exceptionnelles incluent une plage dynamique de pointe et un enregistrement vidéo 4K, ainsi que la capture RAW+JPEG haute résolution de 96 MP. C’est vraiment difficile à battre à ce prix. Comme nous le notons dans notre test du Panasonic Lumix S5, son système AF à contraste n’est pas idéal pour la capture vidéo rapide, mais c’est un petit défaut dans un appareil photo aussi impressionnant par sa valeur que par ses performances.

Leica M11 (Image credit: Amazon)

Leica M11

SPECIFICATIONS

Type : Télémètre | Taille du capteur : Plein format | Mégapixels : 60,3 MP (effectif) | Monture d’objectif : Leica M | Autofocus : Aucun, mise au point manuelle via télémètre ou Live View | LCD : écran tactile fixe de 3 pouces, 1,04 million de points | Viseur : Vision directe | Prise de vue en continu : 4,5 ips | Résolution vidéo maximale : Aucune | Niveau utilisateur : Passionné/Professionnel

Les +

Résolution superbe 40MP

Action d'obturation silencieuse

Conception de télémètre haut de gamme

Les -

Aucune capture vidéo

Prend des compétences et de la pratique pour maîtriser

Les télémètres Leica M nécessitent un certain apprentissage. Les débutants auront du mal avec le viseur, la mise au point et les fonctionnalités simplifiées, mais plus vous utilisez ces appareils photo, plus ils grandissent sur vous – et continuent de grandir.

Le M11 n’est pas tout à fait parfait, mais c’est un véritable acte de classe capable de capturer des images très nettes entre de bonnes mains et de modifier subtilement la façon dont vous voyez, composez et capturez des images. Le Leica M11 est peut-être l’appareil photo de rêve ultime, avec un look époustouflant, une ingénierie magnifique et de superbes objectifs avec leur propre « look » Leica spécial.

Nous avons été étonnés par la précision et l’exactitude du système de mise au point du télémètre, et les objectifs Leica M, bien que très chers, ont un « look » unique, particulièrement grand ouvert.

Sony A7R IVA (Image credit: Amazon)

Sony A7R IVA

SPECIFICATIONS

Type : Sans miroir | Capteur : Plein format | Mégapixels : 61MP | Monture d’objectif : Sony | LCD : écran tactile inclinable de 3 pouces, 1,44 million de points | Viseur : EVF, 5,76 millions de points | Vitesse maximale de prise de vue en continu : 10 ips | Résolution vidéo maximale : 4K | Niveau utilisateur : Professionnel

Les +

Compact pour le plein format

La plus haute résolution plein format à ce jour

Toujours capable de 10 ips

Les -

Mauvais équilibre avec des objectifs plus grands

L'A7R IV était l’appareil photo sans miroir plein format offrant la plus haute résolution de Sony lorsque nous l’avons examiné pour la première fois, et cela n’a pas changé ! Avec un record de 61 millions de pixels et pourtant capable de filmer en continu à 10 ips. Il possède également les très bonnes capacités vidéo 4K habituelles de Sony, bien que toujours limitées à 30p.

Cependant, la dernière itération de l’AF oculaire de Sony est incroyablement efficace pour suivre les sujets de portrait, même en AF continu. Sa capacité tampon limitée signifie qu’il n’est pas aussi bon que le Sony A9 II et le Sony A1 pour l’action, et ses capacités vidéo ne correspondent pas à celles du Sony A7S III (ou A1), mais même si la qualité d’image fixe la plus élevée possible est celle-ci. priorité de l’appareil photo, il peut toujours gérer assez bien ces autres tâches également.

Nikon Z6 II (Image credit: Amazon)

Nikon Z6 II

SPECIFICATIONS

Type : Sans miroir | Capteur : CMOS plein format | Mégapixels : 24,5 MP | Moniteur : écran tactile inclinable de 3,2 pouces, 2 100 000 points | Vitesse de prise de vue en continu : 14 ips | Viseur : EVF, 3 690 000 points, couverture à 100 % | Résolution vidéo maximale : 4K UHD à 30p (60p via mise à jour) | Niveau utilisateur : Passionné/Professionnel

Les +

Deux emplacements pour carte mémoire

Prise de vue en rafale améliorée

Performances AF supérieures

Les -

Pas d'écran articulé

La vidéo 4K 60p est recadrée

Le Nikon Z6 II est la mise à jour indispensable du Z6 d’origine avec désormais un deuxième emplacement pour carte mémoire, un processeur plus rapide capable de prendre des photos jusqu’à 14 ips, un enregistrement 4K 60p et des images fixes d’excellente qualité. La qualité de fabrication, la conception et la manipulation de l’appareil photo sont toutes excellent comme nous l’attendons de Nikon et sa stabilisation intégrée au corps est excellente, en particulier lors de prises de vue en basse lumière.

Ce n’est pas une grande amélioration par rapport au capteur APS-C 20,9 MP de Nikon, mais il y a un grand bond en avant en termes de qualité tant pour la vidéo que pour les photos. Si vous êtes un photographe et vidéaste passionné, c’est un appareil photo génial qui conviendra aux deux.

Canon EOS R5 (Image credit: Amazon)

Canon EOS R5

SPECIFICATIONS

Type : Sans miroir | Capteur : CMOS plein format | Mégapixels : 45MP | Moniteur : écran tactile entièrement articulé de 3,15 pouces, 2 100 000 points | Vitesse de prise de vue en continu : obturateur mécanique 12 ips, obturateur électronique 20 ips | Viseur : EVF OLED de 0,5 pouce, 5 690 000 points, couverture à 100 % | Résolution vidéo maximale : 8K DCI ou UHD à 30p | Niveau utilisateur : Professionnel

Les +

Qualité d'image incroyable

Vidéo 8K exceptionnelle

Les -

Limites d'enregistrement

La vidéo 4K est moyenne

Le Canon EOS R5 était le dernier appareil photo sans miroir phare de Canon lorsque nous l’avons examiné, et semblait essayer de conquérir tous les segments du marché à la fois. Son tout nouveau capteur de 45 MP produit des images incroyablement détaillées et il dispose du système de mise au point automatique de pointe de l’EOS-1D X Mark III, avec 5 940 collimateurs AF pour la photographie et 4 500 pour la vidéo. Comme si cela ne suffisait pas, il offre également une prise de vue en continu à 12 ips.

Les spécifications vidéo de l’EOS R5 sont tout simplement celles de la nouvelle génération, y compris la vidéo 8K Raw non recadrée en interne jusqu’à 29,97 ips en 4:2:2 12 bits Canon Log ou HDR PQ (tous deux H.265) en UHD et DCI – c’est un matériel de qualité cinéma – bien que le R5 soit affecté par l’accumulation de chaleur et les limites d’enregistrement.

La concurrence récente du Sony A1, du Nikon Z9 et de l’EOS R3 de Canon signifie que le R5 n’est désormais qu’un appareil photo d’élite parmi tant d’autres, mais son prix est très compétitif.

Leica SL2 (Image credit: Amazon)

Leica SL2

SPECIFICATIONS

Type : Sans miroir | Taille du capteur : Plein format | Mégapixels : 47MP (effectif) | Monture d’objectif : monture L | Prise de vue en continu : 10/20 ips | Résolution vidéo maximale : 4K | Niveau utilisateur : Professionnel

Les +

Superbe résolution

Prise de vue continue à grande vitesse

Excellentes fonctionnalités vidéo 4K

Beau design et interface

Les -

Écran tactile arrière fixe et non inclinable

De nombreux appareils photo Leica forment un hybride inhabituel dans lequel leurs intérieurs sont essentiellement les mêmes que ceux des appareils photo d’autres fabricants, tandis que leurs extérieurs sont tous des Leica. Certains d’entre eux sont de simples rebadging, mais le Leica SL2 est quelque chose d’un peu différent.

À l’intérieur, il est extrêmement similaire au Lumix S1R de Panasonic, un superbe appareil photo plein format sans miroir, mais l’extérieur est complètement différent, un design élégant et minimaliste avec peu de commandes, conçu pour vous immerger complètement dans l’expérience de prise de vue.

L’interface est une révélation, classe et élégante et si intuitive qu’elle nous a immédiatement fait sourire. Alors que l’avenir s’annonce prometteur pour les objectifs à monture L (voir la feuille de route des objectifs à monture L), cet appareil photo compatible 4K est un achat fantastique pour tout propriétaire potentiel de Leica.

Pentax K-1 II (Image credit: Amazon)

Pentax K-1 II

SPECIFICATIONS

Type : reflex numérique | Capteur : Plein format | Mégapixels : 36,4 MP | Écran : écran pivotant de 3,2 pouces, 1 037 000 points | Viseur : Optique | Vitesse de rafale maximale : 4,4 ips (6,4 ips en mode de recadrage APS-C) | Résolution vidéo maximale : 1080p | Niveau utilisateur : Passionné/professionnel

Les +

Résolution méga 36MP

Capteur plein format

Construction robuste

Commandes ergonomiques

Les -

Mauvaises fonctionnalités vidéo

Seulement 4,4 ips de prise de vue en continu

Le Pentax K-1 II existe depuis un certain temps déjà, mais son capteur 36MP constitue toujours une avancée par rapport à un appareil photo plein format d’entrée de gamme et il offre de nombreuses fonctionnalités tout en étant manipulé d’une manière familière pour les fans de reflex numériques. Encore une fois, comme il s’agit d’un Pentax, nous bénéficions d’une réduction de tremblement intégrée, mais nous sommes impressionnés par l’intelligence et la robustesse de son écran arrière articulé à « action en ciseaux » et de ses modes d’exposition étendus, ainsi que de ses deux emplacements pour carte SD.

Ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles ; l’appareil photo n’offre qu’une modeste vitesse de rafale maximale de 4,4 ips lors de la prise de vue en plein format, ce qui, bien que suffisant, n’impressionnera pas les photographes de sport ou d’action.

Il n’existe pas non plus de système AF hybride à détection de phase pour son mode d’affichage en direct et uniquement une vidéo Full HD plutôt que 4K. Mais si vous êtes avant tout un photographe et un fan de Pentax en particulier, nous pensons que vous aimerez cet appareil photo autant que nous.

Nikon Z5 (Image credit: Amazon)

Nikon Z5

SPECIFICATIONS

Type : Sans miroir | Capteur : CMOS plein format | Mégapixels : 24MP | Moniteur : EVF, 3 690 000 points, couverture à 100 % | Vitesse de prise de vue en continu : 4,5 ips | Viseur : EVF | Résolution vidéo maximale : 4K UHD à 30p | Niveau utilisateur : Passionné

Les +

Facile à prendre en main

Système IS 5 axes

Les -

Prise de vue en rafale à seulement 4,5 ips

La vidéo 4K obtient un recadrage de 1,7x

Le Z5 est l’appareil photo sans miroir plein format d’entrée de gamme de Nikon et même si les spécifications sont assez modestes, nous pensons que c’est un excellent appareil photo pour le prix. Plutôt que de commencer avec une feuille de papier vierge, Nikon a utilisé à peu près le même design pour le Z5 que pour le Z6 d’origine (et le Z7 d’ailleurs).

La chose la plus remarquable sur le boîtier qui diffère du Z6 est l’arrivée d’une molette de mode plus orientée vers les débutants à la place de l’écran LCD de la plaque supérieure, mais cela ne nous dérange pas car cela convient à l’utilisateur auquel cet appareil photo est destiné. .

Le Z5 emprunte également une grande partie de la technologie du Z6, la différence la plus notable étant le capteur. La résolution est peut-être la même, mais le Z6 bénéficie d’une puce rétro-éclairée et les images des deux sont très similaires, le Z6 ayant l’avantage aux ISO plus élevés.

Nous avons trouvé que la vidéo 4K est un peu restrictive avec un recadrage de 1,7x, tandis que la vitesse de prise de vue en rafale est modeste de 4,5 ips, mais le Z5 est meilleur que ses concurrents à petit budget comme le Canon EOS RP et le Sony Alpha A7 II, et des baisses de prix constantes ont eu lieu. en a fait un achat vraiment attractif, même face aux modèles APS-C moins chers comme le Z50 et le Z fc.

CONSIDÉREZ AUSSI

Il y a certaines caméras que nous n’avons pas incluses car ce sont des modèles plutôt spécialisés et haut de gamme. Ils font également partie des meilleurs appareils photo sans miroir que vous puissiez acheter, mais ils sont définitivement destinés aux utilisateurs professionnels qui savent exactement ce dont ils ont besoin et sont prêts à budgétiser le coût.

Ils comprenaient le remarquable Sony A-1, capable de filmer des vidéos 8K, des rafales de 30 ips et des images fixes de 50 MP. Il y a le Canon EOS R3 tout aussi remarquable (mais d’une manière différente), qui a changé la perception de ce que les caméras de sport sans miroir et les systèmes de mise au point automatique peuvent faire. Et puis il y a l’époustouflant Nikon Z9 avec sa vidéo 8K et son obturateur entièrement électronique. Nous vivons des moments excitants!

Si une vidéo spécifique vous intéresse, consultez le Panasonic Lumix S1H et le Sony A7S III. Vous pouvez également consulter nos guides des meilleures caméras de tournage, des meilleures caméras pour le vlogging et des meilleures caméras de cinéma.

COMMENT NOUS TESTONS LES CAMÉRAS

Nous testons les appareils photo reflex numériques et sans miroir dans des scénarios de prise de vue réels et dans des conditions de laboratoire soigneusement contrôlées. Nos tests en laboratoire mesurent la résolution, la plage dynamique et le rapport signal/bruit. La résolution est mesurée à l’aide de graphiques de résolution ISO, la plage dynamique est mesurée à l’aide de l’équipement de test DxO Analyzer et DxO Analyzer est également utilisé pour l’analyse du bruit sur toute la plage ISO de la caméra. Nous utilisons à la fois des tests réels et des résultats de laboratoire pour éclairer nos commentaires dans les guides d’achat.

BACK TO TOP