Le meilleur appareil photo professionnel pour vous dépendra, comme c’est toujours le cas, de ce que vous photographiez. Si vous êtes un photographe de mode ou de portrait, par exemple, vous aurez besoin d’un appareil photo haute résolution pour pouvoir capturer des détails fins et imprimer des images à grande échelle.
Pour les photographes de sport et d’actualité, en revanche, le meilleur appareil photo professionnel concerne davantage des éléments tels que les taux de rafale et les capacités de suivi. Et les photographes paysagistes, quant à eux, auront besoin d’un appareil photo offrant une excellente étanchéité ainsi que de nombreux mégapixels.
Il existe une poignée de caméras capables de faire toutes ces choses, mais elles coûtent une fortune. Souvent, la clé pour trouver l’appareil photo qui vous convient est de déterminer exactement ce dont vous avez besoin dans votre kit. Si vous êtes vidéaste (ou si vous filmez régulièrement des vidéos pour votre travail), par exemple, vous rechercherez un tout autre ensemble de fonctionnalités, avec une capture non recadrée, des codecs et des fréquences d’images devenant bien plus importants que les modes de mise au point automatique. et la taille du capteur.
Our Top 3 Recommendations
Qualité d'image vraiment étonnante
Stabilisation d'image intégrée au corps
Les Meilleures Caméras Professionnelles en 2023 Summary
Image | Modèle | Prix |
---|---|---|
Canon EOS R3 | Voir sur Amazon | |
Nikon Z8 | Voir sur Amazon | |
Fujifilm GFX100S | Voir sur Amazon | |
Fujifilm X-H2S | Voir sur Amazon | |
Nikon D850 | Voir sur Amazon | |
Panasonic Lumix S5 II X | Voir sur Amazon | |
Sony A1 | Voir sur Amazon | |
Canon EOS R5 | Voir sur Amazon |
Les Meilleures Caméras Professionnelles en 2023 At a Glance:
- Canon EOS R3
- Nikon Z8
- Fujifilm GFX100S
- Fujifilm X-H2S
- Nikon D850
- Panasonic Lumix S5 II X
- Sony A1
- Canon EOS R5
Les Meilleures Caméras Professionnelles en 2023 Reviews
Canon EOS R3
SPECIFICATIONS
Type : Sans miroirCapteur : Plein formatMégapixels : 45Monture d’objectif : Canon RFMoniteur : Écran tactile à angle variable de 3,15 pouces, 2 100 000 pointsViseur : OLED EVF, 5 690 000 points, couverture à 100 %, grossissement 0,76xVitesse de prise de vue en continu maximale : obturateur mécanique de 12 ips, vidéo électronique maximale de 20 ips résolution : 8KNiveau utilisateur : Professionnel
Les +
✓ Images fixes à 30 ips
✓ Vidéo RAW 6K
✓ Eye Control AF fonctionne !
✓ Prise de vue sans panne d'électricité
Les -
✗ Seulement" 24,1MP
✗ Pas de vidéo 8K
✗ Split SD/CFexpress
Le Canon EOS R3 est un outil de premier choix pour les professionnels. Que vous preniez des photos de sport, de mariages, de portraits, d’animaux de compagnie ou d’actualités, les photos à 30 ips sans coupure de courant et la vidéo RAW 6K signifient que vous ne manquerez jamais un moment d’action ou de détail - et les performances de mise au point automatique améliorées, associées à un bon AF fantomatique Eye Control, assurez-vous que chaque prise de vue est focalisée exactement là où vous le souhaitez.
Il établit une nouvelle référence en matière de plage dynamique pour les appareils photo de niveau professionnel, et son nombre de pixels inférieur lui permet de générer beaucoup moins de bruit que ses rivaux à plus haute résolution : le Sony A1 et le Nikon Z8/9.
La résolution de 24,1 MP du Canon EOS R3 est suffisante pour presque tout le monde ; et si vous photographiez des événements sportifs de manière professionnelle, la taille réduite du fichier rend le flux de travail et le stockage beaucoup plus faciles à gérer. Ce que vous obtenez ici pour votre argent, c’est le meilleur AF pour les sujets en mouvement, une stabilisation d’image fantastique et la possibilité de déplacer les points AF en regardant simplement autour du viseur (et cela fonctionne même avec mes lunettes !).
Nikon Z8
SPECIFICATIONS
Type : Sans miroirCapteur : Plein formatMégapixels : 45,7 MPAutofocus : Détection hybride de phase/contraste à 493 pointsType d’écran : Écran tactile inclinable bidirectionnel de 3 pouces, 1,04 m de pointsVitesse maximale de prise de vue en continu : 20 ipsFilms : 8KNiveau d’utilisateur : Professionnel
Les +
✓ Résolution vidéo 8K 60p
✓ Prise de vue en rafale +120 ips
Les -
✗ L'écran n'est pas entièrement articulé
✗ Les taux de rafale élevés compromettent la résolution
Celui-ci est en fait un mélange entre le Nikon Z8 et le Nikon Z9. Après tout, le Z8 est présenté par Nikon comme un « bébé Z9 », avec un ensemble de fonctionnalités presque identiques. La seule vraie différence à l’heure actuelle est qu’il a un corps plus compact (sans la poignée verticale “pro” du Z9 et sa batterie plus grosse) et qu’il coûte bien moins cher. Personnellement, je préfère le corps plus petit et le prix plus petit, donc le Z8 obtient mon vote !
Il est capable d’enregistrer des vidéos 8K 60p ou 8K 30p avec une énorme limite d’enregistrement de 2 heures. Nikon a décidé de supprimer complètement l’obturateur mécanique, ce qui signifie que l’appareil photo est capable de prendre des photos en continu à 120 ips et a une vitesse d’obturation maximale de 1/32 000 s, ce qui le rend parfait pour la photographie sportive et d’oiseaux.
L’autofocus féroce est capable de dix types de reconnaissance : les yeux, les visages, les têtes et le haut du corps humains ; yeux, têtes et corps d’animaux ; et les voitures, avions, avions, trains et motos. Cependant, d’après mon expérience, l’AF a parfois faibli là où Canon et Sony ne l’ont pas fait.
Dans l’ensemble, cependant, il n’y a littéralement rien que cette caméra ne puisse faire : sa vitesse, sa résolution, sa robustesse et sa capacité vidéo en un. Et comme indiqué, il est moins cher que le Z9 – qui à son tour est moins cher que le Sony A1 et le Canon EOS R3. Donc, en termes de rapport qualité-prix, il est vraiment imbattable.
Lisez notre revue complète du Nikon Z8 pour plus de détails.
Fujifilm GFX100S
SPECIFICATIONS
Capteur : Format moyenMégapixels : 102MPMonture d’objectif : Fujifilm GFXLCD : Écran tactile de 3,2 pouces, 2,36 millions de pointsViseur : EVF, 5,76 millions de pointsVitesse maximale de prise de vue en continu : 5 ipsRésolution vidéo maximale : 4K à 30 ipsNiveau utilisateur : Professionnel
Les +
✓ Qualité d'image vraiment étonnante
✓ Stabilisation d'image intégrée au corps
Les -
✗ Les contrôles peuvent diviser l’opinion
✗ Gamme d'objectifs GFX coûteuse
Vous voulez la résolution ultime dans un boîtier si petit et si stable que vous pouvez l’utiliser pour la photographie de rue ? Découvrez le Fujifilm GFX 100S, une merveille de réussite photographique qui intègre un capteur moyen format de 100 MP dans un boîtier de la taille d’un reflex numérique encombrant. Il possède même une stabilisation d’image intégrée qui, bien qu’elle doive stabiliser un gigantesque capteur moyen format, est en fait comparable aux systèmes IBIS des plus petits capteurs plein format de Sony.
Bien qu’il ne dispose pas de la prise verticale du Fujifilm GFX 100 à dix grands, il possède par ailleurs la même technologie et les mêmes capacités dans un boîtier beaucoup plus petit et beaucoup moins cher – bien que les objectifs moyen format de Fujifilm signifient qu’il est encore loin d’être un système compact. La qualité de l’image est tout simplement spectaculaire ; pour une prise de vue ultime, c’est presque imbattable. Il filme même des vidéos 4K 30p très respectables !
Lisez notre revue complète du Fujifilm GFX 100S pour plus de détails.
Fujifilm X-H2S
SPECIFICATIONS
Type : Sans miroirCapteur : APS-C X-Trans 5 CMOSMégapixels : 26,1Monture d’objectif : Fujifilm XSÉcran : écran tactile articulé de 3 pouces, 1,62 m de pointsViseur : EVF, 5,76 m de pointsVitesse de prise de vue en continu maximale : 40 ipsRésolution vidéo maximale : 6KNiveau d’utilisateur : Expert
Les +
✓ Prise de vue en continu à 40 ips
✓ Vidéo 6K/4K 120p
✓ Stabilisation dans le corps
Les -
✗ Le prix reflète sa puissance
Ne vous laissez pas tromper par son plus petit capteur de taille APC-C, le Fujifilm X-H2S est une véritable centrale électrique en matière de photographie professionnelle. Nouvel appareil photo phare de la gamme Fujifilm X-mount, le X-H2S a tout pour plaire, avec un gros boîtier et une manipulation pro-spec, un panneau d’état monté sur le dessus et un capteur de cinquième génération offrant quatre fois la vitesse de son prédécesseur.
Le X-H2S peut filmer à 40 ips avec une panne d’écran minimale, capturer des vidéos 6K ou 4K jusqu’à 120p, dispose d’une stabilisation intégrée, d’un écran rabattable à angle variable et d’un viseur électronique à points de 5,76 m. Cet appareil photo est le plus cher de la gamme X de Fujifilm, mais il constitue néanmoins une économie intéressante par rapport à la plupart des autres appareils photo de cette liste.
Nikon D850
SPECIFICATIONS
Type : DSLRCapteur : Plein formatMégapixels : 45,7 MPMonture d**‘objectif :** Nikon **FLCD :** Écran tactile inclinable de 3,2 pouces, 2,3 **millions de pointsViseur :** OptiqueVitesse maximale **de prise de vue en continu :** 7 ips**Résolution vidéo maximale :** 4K**Niveau utilisateur :** Professionnel
Les +
✓ Viseur grand et lumineux
✓ Système AF sophistiqué et éprouvé
✓ La gamme d'objectifs la plus mature de cette liste
Les -
✗ Mise au point lente de la vue en direct
Si les appareils photo sans miroir ne fonctionnent tout simplement pas pour vous, il reste encore de la vie dans le reflex numérique – et en ce qui me concerne, le D850 est le meilleur appareil photo miroir pour un travail professionnel polyvalent. Alors que le Nikon D6 est conçu pour la vitesse, la durabilité et la réactivité, le D850 est conçu pour la résolution, bien qu’il puisse toujours capturer des images à 7 ips ou 9 ips avec la poignée de batterie en option.
Son gros boîtier trapu tient bien dans la main et convient parfaitement aux objectifs plus grands. Même si sa mise au point automatique en direct peut être lente, il s’agit d’un appareil photo très puissant et moderne - un superbe appareil polyvalent qui semble en réalité aussi résistant, robuste et frais. , et passionnant maintenant comme lors de son lancement en 2017. Certains disent que le Z8 est le D850 sans miroir ; Je préfère dire que le D850 est la version reflex numérique d’un Z8.
Panasonic Lumix S5 II X
SPECIFICATIONS
Type : Sans miroirCapteur : Plein formatMégapixels : 24,2 MPObjectif : Monture en LLCD : Écran tactile articulé 3 pouces, 1,84 million de pointsViseur : EVF, 3,68 millions de pointsVitesse de prise de vue continue maximale : Obturateur électronique 30 ips, mécanique 7 ipsRésolution vidéo maximale : 6K 30pNiveau utilisateur : Professionnel
Les +
✓ Capacités vidéo inégalées
✓ Autofocus hybride à détection de phase
✓ Enregistrement SSD
Les -
✗ Pas de voyants de pointage
✗ L'écran peut entrer en conflit avec les câbles HDMI
Le Panasonic S5 II X est effectivement dans une classe à part en matière d’appareil photo capable de créer du contenu, de réaliser de la vidéographie et des films. En fait, à défaut d’une caméra de cinéma, son plus proche rival est la caméra pour laquelle il s’agit d’une mise à niveau : le Panasonic S5 II.
Mon collègue Jon Devo a passé beaucoup plus de temps que moi à utiliser les deux caméras, je vais donc citer son avis cinq étoiles : « Avec son concurrent le plus direct venant de son homologue stable, le S5 II X, plus spécialisé, est confronté à des défis fondamentaux de la part de un point de vue du consommateur.
« Le rapport qualité-prix est-il suffisant pour inciter les créateurs à dépenser un peu plus ? Les fonctionnalités supplémentaires, telles que l’enregistrement SSD, la sortie HDMI RAW, la compression All-I, Apple ProRes et la fonctionnalité Streaming, en font une proposition attrayante. Cela est particulièrement vrai si le design entièrement noir vous plaît. Bien sûr, vous pouvez filmer en RAW avec le S5 II via un logiciel de déverrouillage payant, mais pour à peu près le même prix, une fois que vous avez payé la mise à jour. , le S5II X offre encore plus. »
Sony A1
SPECIFICATIONS
Type : Sans miroirCapteur : Plein formatMégapixels : 50,1MPObjectif : Monture Sony ELCD : Écran tactile inclinable de 3 pouces, 1,44 million de pointsViseur : EVF, 9,44 millions de pointsVitesse maximale de prise de vue en continu : obturateur électronique 50 ips, mécanique 10 ipsRésolution vidéo maximale : 8KUniveau utilisateur : Professionnel
Les +
✓ Prise de vue en rafale à 30 ips sans précédent
✓ Vidéo +8K qui ne surchauffe pas
✓ Emplacements hybrides CFexpress A et carte SD
Les -
✗ La stabilisation reste suspecte
✗ 30 ips n'est pas garanti
✗ Pas d'écran articulé
Touche-à-tout, maître de la plupart, il n’y a rien que l’A1 ne puisse réaliser. Des sports? Vérifiez, avec sa prise de vue en continu irréelle à 30 ips. Des détails fins ? Vérifiez, avec sa résolution de 50,1MP. Vidéo? Vérifiez, avec sa capacité d’enregistrement 8K.
Cette performance globale s’accompagne toutefois de quelques réserves, la première étant le coût. Il est plus cher que le Fujifilm GFX 100S moyen format 100 MP, par exemple – des pommes et des oranges, nous le savons, mais les Nikon Z8 et Z9, très comparables, sont également considérablement moins chers.
La rafale de 30 ips n’est pas toujours réalisable (plafonnant parfois à 15-20 ips, ce qui est toujours impressionnant mais moins impressionnant que la fiche technique), mais pour mon argent, le plus gros oubli est que cette machine ultra-puissante n’a qu’un écran inclinable. Je sais que tout le monde n’aime pas l’articulation complète pour les photos, mais un appareil photo 8K avec un écran non articulé est un peu un oubli. Dans l’ensemble, cependant, si vous voulez un appareil photo capable d’assumer n’importe quelle mission possible, c’est celui-là.
Canon EOS R5
SPECIFICATIONS
Type : Sans miroirCapteur : Plein formatMégapixels : 45 (400 MP avec décalage de pixels)Monture d’objectif : Canon RFMoniteur : Écran tactile à angle variable de 3,15 pouces, 2 100 000 pointsViseur : OLED EVF, 5 690 000 points, couverture à 100 %, grossissement 0,76xVitesse maximale de prise de vue en continu : Obturateur mécanique 12 ips, électronique 20 ipsRésolution vidéo maximale : 8KNiveau utilisateur : Professionnel
Les +
✓ Meilleur AF et stabilisation plein format
✓ Prend des photos de 400 MP (!)
✓ La vidéo +8K est stupéfiante
Les -
✗ Limites de l'enregistrement vidéo
✗ La 4K standard est très bien
Un appareil photo si performant que j’en ai acheté un moi-même, l’EOS R5 est une bête absolue pour les photos. Son Dual Pixel AF CMOS II n’est rien de moins qu’un code de triche pour la photographie animalière et sportive, notamment en combinaison avec sa vitesse de rafale maximale de 20 ips. Et si sa résolution de 45 MP riche en pixels ne vous suffit pas, il est capable de capturer d’incroyables photographies de 400 MP (oui, quatre cents mégapixels).
Pour les photos, je le classe donc comme le meilleur appareil photo de Canon. Cependant, bien qu’il s’agisse du premier appareil photo à proposer la vidéo 8K sur le marché des consommateurs/professionnels, il est loin de ses concurrents plus récents en matière de 8K (grâce à ses restrictions d’enregistrement et à ses limites de surchauffe bien documentées).
Donc, si vous avez besoin d’une résolution vidéo suprême, tournez-vous vers le Sony A1 et le Nikon Z8/9. Cependant, pour les meilleures performances photographiques, je pense sincèrement que le R5 est le seul.
COMMENT CHOISIR UNE CAMÉRA PROFESSIONNELLE
Choisir le meilleur appareil photo professionnel ne consiste pas seulement à choisir celui qui présente les spécifications les meilleures ou les plus attrayantes. Il faut regarder le système dans son ensemble, ses objectifs, ses autres modèles et ce qui va sortir dans le futur. Avant de faire un choix, il convient de se poser une série de questions :
- Vous changez de système ? Si tel est le cas, cela vaut la peine de vérifier s’il existe un potentiel de compatibilité entre votre système existant et votre nouveau système (c’est-à-dire en utilisant des adaptateurs pour monture d’objectif). « Migrer » un système existant est beaucoup plus simple et moins coûteux que de recommencer avec une toute nouvelle configuration.
- De quelles lentilles aurez-vous besoin ? Pensez au type de travail dont vous avez besoin et aux objectifs dont vous avez besoin, et vérifiez si le système que vous envisagez peut répondre à ces besoins. Les guides d’objectifs peuvent être utiles ici, comme nos guides des meilleurs objectifs Canon ou des meilleurs objectifs Nikon.
- Reflex numérique ou sans miroir ? Même si l’on a parfois l’impression que les appareils sans miroir sont en train de conquérir le monde, les meilleurs appareils photo reflex numériques ont toujours leurs avantages et certains, comme le Canon EOS-1D X Mark III, innovent. Lisez notre guide sur les appareils photo reflex numériques et sans miroir si vous n’êtes toujours pas sûr.
- Vidéo ou photos ? Filmez-vous des vidéos ainsi que des photos ? Bien que les reflex numériques et les appareils photo sans miroir puissent produire et produisent effectivement une excellente vidéo, les appareils sans miroir ont actuellement l’avantage ici, donc si la vidéo fait partie de votre portefeuille, cela vaut la peine d’en tenir compte.
COMMENT NOUS TESTONS LES CAMÉRAS
Nous testons la résolution, la plage dynamique et le bruit de la caméra dans des conditions scientifiquement contrôlées à l’aide de deux outils de test clés : Imatest Master et DxO Analyzer. Tous les reflex numériques et appareils photo sans miroir sont soumis à ces tests et, dans certains cas, les appareils photo compacts haut de gamme.
Nous utilisons ces tests réels et ces résultats de laboratoire pour éclairer nos commentaires dans les guides d’achat.
- Résolution (ISO-12233) : Nous utilisons un tableau de résolution basé sur la norme ISO-12233 d’Applied Image inc pour indiquer la limite de la résolution verticale de la caméra au centre du cadre. Plus la valeur est élevée, meilleure est la résolution des détails.
- Plage dynamique (DxO Analyser) : Il s’agit d’une mesure de la capacité d’une caméra à capturer les détails dans les hautes lumières et les ombres. Nous utilisons la carte transmissive de DxO, qui nous permet de tester une plage dynamique de 13,3 arrêts.
- Bruit (DxO Analyzer) : Nous utilisons le graphique transmissif de la plage dynamique pour analyser le rapport signal/bruit des fichiers RAW et JPG à chaque paramètre de sensibilité à l’aide de DxO Analyzer. Une valeur plus élevée signifie que le signal est plus propre.
FOIRE AUX QUESTIONS
Quel appareil photo la plupart des photographes professionnels utilisent-ils ?
Alors que le monde est de plus en plus sans miroir, un grand nombre de photographes professionnels utilisent encore des reflex numériques. Cela s’explique en partie par le fait que les professionnels sont moins intéressés par la recherche de spécifications que les passionnés ; les appareils photo sont simplement des outils pour faire un travail, et les reflex numériques restent d’excellents outils. Ainsi, les bêtes de somme comme le Canon EOS-1D X Mark III, le Canon EOS 5D Mark IV, le Nikon D850 et le Nikon D6 sont encore très souvent vues entre les mains des professionnels.
Cela dit, lorsque vient le temps pour un professionnel de procéder à une mise à niveau, il opte invariablement pour le sans miroir. Les trois appareils photo phares – Canon EOS R3, Nikon Z8 / Nikon Z9 et Sony A1 – ainsi que des boîtiers comme le Canon EOS R5 et le Nikon Z7 II sont parmi les plus populaires.
Combien de mégapixels les photographes professionnels utilisent-ils ?
Cela dépend du photographe et du métier. Les photographes d’art, les photographes d’archives et de nombreux photographes commerciaux livrent leur travail dans la plus haute qualité et résolution possible. Cela prend souvent la forme d’appareils photo moyen format, tels que le système d’appareil photo 151MP Phase One XF IQ4 150MP, ou le Fujifilm GFX 100S 100MP et le Hasselblad X2D 100C.