Les meilleurs scanners de films peuvent faire entrer votre film dans le domaine numérique. Que vous ayez un grenier rempli de vieux négatifs ou que vous preniez de nouvelles photos avec l’un des meilleurs appareils photo argentiques, un scanner de film deviendra rapidement le moyen le plus simple de partager vos photos en ligne.
Dans ce guide, nous examinons quelques principaux types de scanners : les scanners de films dédiés, les scanners à plat spécialisés et les outils pour numériser des films avec votre appareil photo numérique. Les scanners de films sont spécialement conçus pour traiter les négatifs. Les scanners moins chers parcourent les rouleaux de négatifs très rapidement, tandis que les scanners plus chers prennent généralement plus de temps mais vous récompensent avec un fichier de haute qualité.
Les meilleurs scanners de documents, en revanche, sont plus polyvalents et, bien qu’ils constituent un bon choix pour numériser vos photos imprimées, sachez que les scanners à plat classiques sont généralement un mauvais choix pour numériser vos négatifs de films, ou vous devrez peut-être le faire. prenez un support supplémentaire pour qu’il puisse maintenir le film complètement à plat.
Une fois que votre scanner fonctionne, vous pourriez avoir envie de recommencer à filmer ; consultez notre guide du meilleur film à acheter.
Alors, quel est le meilleur scanner du moment ? Nous pensons qu’il s’agit de l’OpticFilm 8100 SE de l’expert en numérisation de films Plustek : il extrait des niveaux de détail phénoménaux de votre film, est soutenu par un excellent logiciel de numérisation inclus et son prix est raisonnable. Nous aimons ça.
Si vous recherchez quelque chose qui numérise automatiquement plusieurs images de film et qui a la polyvalence nécessaire pour numériser des impressions photo et des documents, le scanner à plat Perfection V600 Photo d’Epson est un excellent choix.
Si vous voulez quelque chose de abordable et que vous possédez déjà un appareil photo numérique, consultez le Pixl-latr. Disponible à une fraction du prix des autres scanners, il offre un moyen sécurisé d’éclairer et de maintenir votre film afin que vous puissiez le numériser avec un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir (et idéalement un objectif macro).
Our Top 3 Recommendations
Qualité de numérisation de premier ordre
Facile à utiliser
Supprime automatiquement la poussière et les rayures
Qualité de numérisation inégalée
Superbe logiciel
Prix raisonnable
Bonne qualité de numérisation du film
Numérisation automatique multi-images
Prise en charge des films moyen format
Les Meilleurs Scanners de films en 2023 Summary
Image | Modèle | Prix |
---|---|---|
Plustek OpticFilm 8200i SE | Voir sur Amazon | |
Plustek OpticFilm 8100 | Voir sur Amazon | |
Epson Perfection V600 Photo | Voir sur Amazon | |
Pixl-latr | Voir sur Amazon | |
Plustek OpticFilm 8200i Ai | Voir sur Amazon | |
Epson Perfection V850 Pro | Voir sur Amazon | |
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Les Meilleurs Scanners de films en 2023 At a Glance:
- Plustek OpticFilm 8200i SE
- Plustek OpticFilm 8100
- Epson Perfection V600 Photo
- Pixl-latr
- Plustek OpticFilm 8200i Ai
- Epson Perfection V850 Pro
- KODAK REELS 8mm & Super 8 Digitizer Converter
Les Meilleurs Scanners de films en 2023 Reviews
Plustek OpticFilm 8200i SE
SPECIFICATIONS
Résolution de numérisation maximale : 7 200 dpi Nécessite un ordinateur : Oui Types/tailles de films pris en charge : Négatifs couleur et mono 35 mm ; Positifs de diapositives 35 mm Dimensions : 120 x 272 x 119 mm
Les +
✓ Qualité de numérisation de premier ordre
✓ Facile à utiliser
✓ Supprime automatiquement la poussière et les rayures
Les -
✗ Plus cher que OpticFilm 8100
✗ Lent à la résolution de numérisation maximale
Outre sa finition noire plutôt que bleue, l'OpticFilm 8200i SE pourrait être confondu avec son petit frère 8100. C’est presque identique à l’intérieur également, mais ce n’est pas une mauvaise chose, car cela signifie que vous êtes assuré d’une qualité de numérisation de premier ordre, à condition que vous soyez prêt à attendre un moment lorsque vous utilisez une résolution de numérisation maximale de 7 200 dpi.
Il n’y a vraiment qu’une seule fonctionnalité clé qui sépare le 8200i SE du 8100, et c’est son canal de balayage infrarouge dédié. En combinaison avec la fonction iSRD du logiciel de numérisation SilverFast fourni, toute poussière et rayures sur vos négatifs sont automatiquement détectées puis supprimées de la numérisation numérique - un truc intelligent.
Le mauvais côté? Dans certains endroits, le 8200i SE peut coûter environ 40 % de plus que le 8100, ce qui en fait une bonne affaire. Mais si vous numérisez régulièrement plusieurs négatifs susceptibles de nécessiter une suppression de la poussière et des rayures, le 8200i SE pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et valoir la prime. La différence de prix entre les deux scanners est plus faible aux États-Unis, ce qui rend la commodité supplémentaire du 8200i SE très tentante.
Il existe également un Plustek OpticFilm 8200i Ai disponible (voir ci-dessous), un modèle phare qui ajoute un logiciel d’étalonnage des couleurs dans le package - utile pour la numérisation sur transparence couleur, bien qu’à un coût plus élevé.
Plustek OpticFilm 8100
SPECIFICATIONS
Résolution de numérisation maximale : 7 200 dpi Nécessite un ordinateur : Oui Types/tailles de films pris en charge : Négatifs couleur et mono 35 mm ; Positifs de diapositives 35 mm Dimensions : 120 x 272 x 119 mm
Les +
✓ Qualité de numérisation inégalée
✓ Superbe logiciel
✓ Prix raisonnable
Les -
✗ Lent à la résolution maximale
✗ Pas le meilleur pour les détails des ombres
✗ Pas d'élimination automatique de la poussière et des rayures
Il s’agit du bébé de la gamme OpticFilm, mais il offre toujours une résolution de numérisation maximale respectable de 7 200 dpi. Il s’agit également d’un véritable scanner optique de films et pas seulement d’un capteur d’appareil photo numérique dans le boîtier d’un scanner.
Cela signifie toutefois que le 8100 n’est pas un démon de la vitesse. La numérisation de chaque image de film 35 mm prend près de 4 minutes à la résolution maximale, mais 3 600 dpi sont plus que suffisants pour la plupart des films et vous aurez une image numérisée en 1 minute 20 secondes.
Bien que le panneau avant comporte un bouton QuickScan qui numérise et enregistre automatiquement une image sur le bureau de votre ordinateur, il est préférable de charger le logiciel SilverFast fourni qui offre des options de numérisation complètes et une amélioration de l’image avant la numérisation.
Même sans modifier les paramètres et en numérisant à 3 600 dpi, le 8100 est dans une catégorie à part en matière de qualité de numérisation, extrayant des tonnes de détails de nos négatifs et transparents 35 mm. Il vous permet également de numériser l’intégralité de l’image du film sans recadrage excessif. Le 8100 peut avoir du mal à révéler chaque détail dans les zones d’ombre des diapositives positives de 35 mm à contraste élevé, mais c’est notre seul petit bémol.
Epson Perfection V600 Photo
SPECIFICATIONS
Résolution de numérisation maximale : 12 800 dpi Nécessite un ordinateur : Oui Types/tailles de films pris en charge : Négatifs couleur et mono 35 mm ; Positifs de diapositives de 35 mm ; Moyen format 120/220 Dimensions : 280 x 485 x 118 mm
Les +
✓ Bonne qualité de numérisation du film
✓ Numérisation automatique multi-images
✓ Prise en charge des films moyen format
Les -
✗ Plustek 8100 résout plus de détails
Les scanners à plat sont traditionnellement considérés comme une alternative plus polyvalente mais moins sophistiquée à un scanner de film dédié. Cependant, le V600 est conçu de manière impressionnante pour répondre aux besoins des photographes argentiques. Naturellement, il peut numériser des photos et des documents, mais il comprend des supports pour films 35 mm, diapositives 35 mm et films moyen format 120/220.
La résolution de numérisation peut atteindre 12 800 dpi, mais vous trouverez probablement 3 200 dpi plus que suffisant pour vos films, produisant une image numérisée équivalente à environ 12,2 MP.
Vous pourriez imaginer que disposer jusqu’à une douzaine d’images de film 35 mm sur le plateau entraînerait une numérisation rapide, mais le V600 Photo numérise toujours chaque image individuellement – bien que automatiquement – et prend environ une minute par image à 3 200 dpi. La numérisation avec la suppression automatique de la poussière et des rayures Digital ICE activée n’ajoute qu’environ 20 secondes par image.
Les résultats sont supérieurs à ceux du scanner de film dédié Plustek OpticFilm 135, avec nettement plus de détails, ainsi que de meilleures couleurs et contrastes par défaut. Cependant, le V600 ne peut pas égaler la capacité de l’Opticfilm 8100 à extraire chaque détail.
Pixl-latr
SPECIFICATIONS
Résolution de numérisation maximale : N/aNécessite un ordinateur : NonTypes/tailles de films pris en charge : négatifs couleur et mono 35 mm ; Positifs de diapositives de 35 mm ; 120 moyen format ; Film en feuille 5x4Dimensions : Non précisé
Les +
✓ Excellent rapport qualité/prix
✓ Très simple à utiliser
Les -
✗ Lent pour l'analyse par lots
✗ Besoin d'une lightbox et d'un appareil photo
Comme vous pouvez le constater en jetant un coup d’œil à cette liste, la numérisation de films peut être un processus coûteux. Le PIxl-latr est l’un des appareils les plus récents visant à révolutionner le marché ; il s’agit plus d’un assistant de numérisation que d’un scanner, nécessitant une visionneuse et un appareil photo doté d’un bon objectif macro pour fonctionner. Essentiellement, il maintient votre film à plat contre un diffuseur translucide, vous permettant de répartir uniformément la lumière sur le plan du film pour un balayage fluide et uniforme.
Comme mentionné, une lightbox est le meilleur choix pour la source de lumière, mais si vous êtes dans une situation difficile, à peu près tout fera l’affaire, d’une lampe de chevet à une tablette avec la luminosité de son écran au maximum.
Pixl-latr propose un certain nombre de pièces imprimées en 3D pour vous aider à tirer le meilleur parti du produit, comme des supports conçus spécifiquement pour certaines tailles de diapositives. Vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un objectif macro, mais encore une fois, si vous n’en avez pas, un bon 24-70 mm fera l’affaire.
Ce n’est pas le moyen le plus rapide de numériser un film, et si vous avez beaucoup de rouleaux à traiter, vous souhaiterez peut-être quelque chose d’un peu plus vif. Mais son prix demandé d’environ 50 $ en fait de loin le choix le plus abordable, et les résultats que vous pouvez obtenir en font un excellent rapport qualité-prix.
Plustek OpticFilm 8200i Ai
SPECIFICATIONS
Résolution de numérisation maximale : 7 200 dpi Nécessite un ordinateur : Oui Types/tailles de films pris en charge : Négatifs couleur et mono 35 mm ; Positifs de diapositives 35 mm Dimensions : 120 x 272 x 119 mm
Les +
✓ Élimine automatiquement la poussière et les rayures
✓ Excellente qualité de numérisation
✓ Emballé avec des options de numérisation personnalisées
Les -
✗ Fonctionnalités supplémentaires = supplément de prix important
Nous ne pourrions pas avoir une liste des meilleurs scanners de film sans inclure le modèle phare de la série 8 de Plustek, le 8200i Ai. Il semble identique au 8200i SE moins cher (n°2), et pour l’essentiel, il s’agit bien du même scanner, ce qui signifie que vous bénéficiez de la même technologie intelligente de détection et d’élimination de la poussière par infrarouge, ainsi que d’une numérisation de premier ordre. qualité.
Le 8200i AI se différencie principalement en incluant le logiciel SilverFast Ai Studio plus avancé. Il intègre des fonctionnalités de personnalisation de numérisation de qualité professionnelle, telles qu’un histogramme 16 bits pour un aperçu plus clair et plus réaliste de la qualité de numérisation.
Il existe également un mode Expert si vous souhaitez consacrer un peu plus de temps à affiner les paramètres de qualité de numérisation ou à appliquer des couches de protection. Le logiciel Ai Studio comprend même une cible d’étalonnage des couleurs IT8 pour garantir que les couleurs de l’aperçu de la numérisation numérique, de la numérisation elle-même et d’une impression de cette numérisation correspondent toutes les unes aux autres.
Naturellement, ces fonctionnalités supplémentaires coûtent cher par rapport au 8200i SE, donc si vous n’avez pas l’intention de vous plonger dans les paramètres de numérisation avancés chaque fois que vous souhaitez numériser des négatifs ou des diapositives, la dépense supplémentaire est difficile à justifier.
Cependant, si vous voulez vraiment vous assurer que ces souvenirs précieux sont numérisés aussi parfaitement que possible et que vous avez le temps de procéder aux réglages nécessaires, l**‘OpticFilm 8200i AI** pourrait être fait pour vous.
Epson Perfection V850 Pro
SPECIFICATIONS
Résolution de numérisation maximale : 12 800 dpiOrdinateur requis : OuiTypes/tailles de films pris en charge : négatifs couleur et mono 35 mm ; Positifs de diapositives de 35 mm ; Moyen format 120/220 ; 5x4 pouces; jusqu’à 8 x 10 poucesDimensions : 308 x 503 x 152 mm
Les +
✓ Numérisations détaillées des films
✓ Plein de fonctionnalités
✓ Deux jeux de supports de films de qualité
Les -
✗ Un prix qui met l'eau à la vue
Positionné au sommet de la gamme de scanners Epson, le V850 Pro s’adresse directement aux cinéphiles souhaitant la meilleure conversion possible en images numériques. Son prix révélateur est le résultat d’un objectif de numérisation dédié spécialement conçu pour les films, et il est fourni avec non pas un mais deux jeux de supports de films. La bande de film 35 mm et les porte-diapositives 35 mm constituent une amélioration appréciable en qualité par rapport à ceux inclus avec le V600 Photo.
Le scanner lui-même est également une bête absolue et ressemble à un produit haut de gamme. Comme le V600, la résolution atteint 12 800 dpi, mais encore une fois, il est rare que vous ayez besoin d’une puissance de résolution aussi extrême.
À 3 200 dpi, le V850 n’est pas beaucoup plus rapide que le V600 mais passe à des résolutions plus élevées et ce modèle haut de gamme prend de l’avance, ne prenant que 2 minutes 30 secondes pour numériser une image de 35 mm à 12 800 dpi.
Cependant, il y a peu de choses qui distinguent le V850 du V600 en matière de qualité de numérisation. Les deux fournissent d’excellents résultats qui sont presque impossibles à distinguer, ce qui rend le prix élevé du V850 difficile à justifier à moins que vous ne profitiez réellement de sa vitesse de numérisation très haute résolution.
KODAK REELS 8mm & Super 8 Digitizer Converter
SPECIFICATIONS
Résolution de numérisation maximale : 3,53 mégapixels (vidéo 1080p)Nécessite un ordinateur : NonTypes/tailles de films pris en charge : Film cinéma Super 8 et Normal 8Dimensions : 21,3 x 14,3 x 23,2 cm
Les +
✓ Contrôle de l'exposition et du cadrage
Les -
✗ Carte SD non fournie
✗ Pas 4K
✗ -N'enregistre pas le son
Autrefois, la numérisation d’anciennes bobines de films cinématographiques était beaucoup plus compliquée, car il fallait trouver un projecteur fonctionnel, ainsi qu’une caméra vidéo et un écran. Mais cet appareil ingénieux fait tout en un : vous permettant de convertir vos films cinéma Super 8 et 8 mm normaux en fichiers numériques MP4.
Vendu sous la marque Kodak, il convertit les films sur bobines de 7 pouces, 5 pouces ou 3 pouces et enregistre la sortie sur des cartes mémoire SD. Il y a un petit écran LCD de 2,3 pouces pour que vous puissiez voir le film avant et pendant l’enregistrement.
La numérisation est effectuée à deux images par seconde – il faudra donc environ une demi-heure pour numériser une bobine de 3 pouces et 50 pieds. Une fois enregistré, l’appareil peut lire les images sur votre téléviseur afin que tout le monde puisse les voir sur grand écran. Malheureusement, il n’y a pas de support audio, donc si le film possède une bande sonore, celle-ci n’est pas enregistrée.
COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR SCANNER DE FILM
Alors, comment choisir le meilleur scanner de films ? Cela dépend à la fois du nombre de négatifs dont vous disposez et de leur format.
Le format de film le plus courant est le 35 mm, il s’agit du rouleau standard de 24 ou 36 vues que l’on trouve habituellement dans les pharmacies ou préchargé dans les appareils photo jetables. D’autres types de films courants sont les diapositives montées, qui sont des négatifs montés dans une bordure en carton blanc, et les films moyen format ou 120, qui sont plusieurs fois plus grands par image que 35 mm.
Les scanners à plat sont les plus utiles pour numériser plusieurs variétés de types de films, car ils ont une grande surface de numérisation, bien qu’ils soient de ce fait de très grands appareils. Si vous avez uniquement besoin de numériser un film 35 mm, un scanner dédié peut être une option beaucoup plus petite et plus pratique, et offre généralement des résolutions et une qualité d’image plus élevées grâce à ses capteurs plus contrôlés et dédiés.
Si vous souhaitez numériser de grandes quantités de films, un scanner à plat pourrait être le choix pour vous, car il est capable de numériser automatiquement plusieurs images de film avec une intervention minimale de l’utilisateur. Les scanners de films dédiés nécessitent généralement une interaction manuelle un peu plus importante pour déplacer les films tout au long du processus de numérisation et ne numériser qu’une seule image à la fois.
Enfin, l’endroit où vous utiliserez le film détermine la résolution de numérisation maximale dont vous aurez besoin. Ne vous laissez pas influencer par des résolutions de numérisation extrêmement élevées. À moins que vous ne numérisiez un film à une vitesse extrêmement lente, 3 200 dpi seront plus que suffisants pour la plupart des applications. Le film n’a pas le même pouvoir de résolution que les capteurs numériques actuels, notamment dans les formats plus petits.
COMMENT NOUS TESTONS LES NUMÉRISEURS DE FILMS
Nous testons les scanners de film en numérisant les rouleaux de film que nous avons filmés à travers chaque scanner, nous testons chaque scanner à une variété de résolutions et de paramètres et comparons les résultats.
Dans les numérisations résultantes, nous recherchons une variété de facteurs, notamment la qualité de l’image, la précision de la mise au point, la netteté, la précision des couleurs et l’éclat/saturation des couleurs, par rapport à l’apparence que nous attendons de chaque film, sur la base de notre échantillon d’images numérisées en laboratoire professionnel et de nos précédentes. une vaste expérience du travail avec le cinéma.
Nous évaluons également la qualité de fabrication et la facilité d’utilisation de chaque scanner, ainsi que de tout logiciel fourni avec le scanner pour en vérifier la fonctionnalité et la convivialité.
Vous aimerez peut-être également le meilleur équipement de chambre noire : agrandisseurs, cuves de traitement et plateaux d’impression, ainsi que la meilleure impression photo en ligne. Si vous souhaitez numériser d’anciennes cassettes, consultez notre meilleur guide de conversion VHS en DVD.
FOIRE AUX QUESTIONS
Quel est le meilleur logiciel pour numériser un film ?
De nombreux scanners de films sont livrés avec un logiciel de numérisation inclus, il peut s’agir d’un logiciel de numérisation propriétaire de la société qui fabrique le scanner, ou ils peuvent s’appuyer sur un logiciel tiers qui a l’avantage de fonctionner sur n’importe quel scanner pris en charge parmi plusieurs. marques.
Les logiciels de numérisation peuvent varier en termes de qualité et de fonctionnalités, les logiciels tiers offrant généralement plus de contrôle sur vos numérisations, mais ce choix peut parfois être écrasant. Les logiciels propriétaires sont généralement plus simples à utiliser et moins intimidants en termes d’options.
Deux des meilleurs choix pour les logiciels de numérisation tiers sont SilverFast de LaserSoft Imaging ou VueScan de Hamrick. Silverfast est souvent fourni avec des scanners plus avancés, il est très puissant même si son interface datée ne convient pas à tout le monde. Vuescan offre une interface plus propre et des fonctionnalités avancées similaires, mais doit être acheté séparément du scanner.
Qu'est-ce que la numérisation par caméra ?
Si vous possédez déjà un appareil photo numérique sans miroir ou reflex numérique et un objectif macro 1:1 de haute qualité, vous pouvez également « numériser » votre film à l’aide de votre appareil photo, cela est utile car vous pouvez numériser n’importe quel format de film, et également très rapidement.
Cependant, cette méthode nécessite une configuration, un calibrage et une technique minutieux, elle ne convient donc pas à tout le monde, mais avec les bons outils de numérisation de film pour aplatir votre film et un rétroéclairage CRI (indice de rendu des couleurs) élevé, vous pouvez obtenir un film " scans" qui ne peuvent être distingués par aucune des meilleures machines de numérisation de films dédiées.
Nous avons inclus certains des meilleurs outils de numérisation d’appareil photo sur cette liste, comme le Pixl-latr, pour ceux qui souhaitent essayer cette technique peu coûteuse.