Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Rate this post

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre écran d’ordinateur. Sans carte graphique, ce que vous regarderiez ne serait que du texte brut (c’est ce que le moniteur émet quand il ne se passe rien d’autre). Il y a des ordinateurs qui n’ont pas de carte graphique, mais un ordinateur sans carte n’a tout simplement pas beaucoup de sens car leur application quotidienne dépend tellement des visuels projetés dans le cadre de ce qu’ils font.

Le composant principal de ce qu’est une carte graphique est le GPU lui-même ou “unité de traitement graphique”. Il s’agit d’un circuit électronique spécialisé conçu pour traiter les informations graphiques et afficher ce qui est nécessaire sur votre écran en temps réel. La plupart des GPU incluent également leur propre mémoire dédiée, ce n’est pas quelque chose que toutes les puces informatiques standard ont du moins pas en ce qui concerne de nombreuses informations visuelles comme ce qui est utilisé pour les jeux.

Une autre partie de ce qui compose une carte graphique sont ses connecteurs qui remplissent deux fonctions : premièrement, ils fournissent l’alimentation et la transmission de données entre la carte graphique et d’autres parties d’un ordinateur (et parfois des composants complémentaires qui y sont branchés) ; et deuxièmement, ils envoient ce qui est affiché sur la carte graphique à ce que vous regardez (l’affichage).

Le dernier élément de ce qui compose une carte graphique est ce que l’on pourrait appeler sa “coque physique”, ce circuit imprimé que vous voyez. C’est ce qui permet à tout le reste de s’emboîter parfaitement au même endroit. Les informations stockées sur la carte elle-même sont ce qui permet à une carte graphique de fonctionner en ce qui concerne l’affichage d’images et de données sur votre moniteur ou un autre écran.

C’est ce qui constitue ce qu’est une carte graphique en ce qui concerne ses composants principaux. Bien sûr, il y a d’autres éléments qui entrent en jeu en plus de cela, comme ce qui se passe dans l’alimentation et le tout pour qu’il ne soit pas frit. Et ce que vous avez, ce qu’est une carte graphique dans votre machine, affectera ce qu’elle est capable de faire, ce que vous pouvez faire ou jouer avec, quels jeux et autres applications sont disponibles pour l’utiliser, etc.

Composants d’une carte graphique

GPU :

Le GPU d’une carte graphique est son composant le plus important. C’est la partie de ce qui constitue une carte graphique qui effectue tout son travail majeur dans le traitement et l’affichage des informations visuelles sur votre écran. Les GPU sont conçus pour avoir des tâches spécifiques comme le rendu d’images ou vous donner des visuels pour les jeux, etc. à l’esprit afin qu’ils ne gaspillent pas leurs ressources ou ne ralentissent pas une chose si ce n’est pas nécessaire pour ce qu’ils font à un moment donné. comme par exemple, allumer le ventilateur ainsi que tout le reste lorsque la machine ne fait que quelque chose de textuel plutôt que graphique.

Connexions FireWire :

Les cartes graphiques peuvent ne pas inclure de ports Firewire eux-mêmes, mais certaines peuvent en avoir qui se connectent via des câbles à d’autres parties de votre ordinateur (par exemple, la carte mère). Firewire est un protocole de transfert de données développé par Apple au début des années 90 et c’était leur norme propriétaire. Il est conçu pour gérer des appareils comme les disques durs externes qui deviennent de plus en plus courants à mesure que les prix baissent. Vous pouvez parfois obtenir des adaptateurs qui vous permettront d’utiliser FireWire là où il n’y en a pas assez sur votre ordinateur ou là où votre carte mère n’a pas la capacité de les prendre en charge (par exemple, Mac).

Configurations de deux cartes vidéo :

Les systèmes avec deux cartes graphiques ne doubleront pas nécessairement les performances, mais ils annuleront les types de problèmes associés aux configurations multi-écrans, même si une carte est plus rapide que l’autre. En effet, chaque carte graphique individuelle a son propre moniteur d’affichage principal qui lui est attribué, de sorte qu’elle ne fonctionne que pour ce dont elle a besoin, ce qui signifie que des choses comme le bégaiement ou les ralentissements ne se produiront pas et qu’il n’y aura aucun impact sur les performances à cause de cela.

Les cartes graphiques doubles sont également courantes avec les ordinateurs portables où elles sont appelées «cartes graphiques commutables» et sont généralement présentées comme un argument de vente par rapport aux GPU pour ordinateurs portables ordinaires. La raison en est qu’il permet à l’utilisateur de basculer entre deux types de GPU différents, un pour l’économie d’énergie et des visuels de faible qualité mieux adaptés aux tâches quotidiennes comme la navigation sur le Web, puis un autre plus puissant qui vous permettra de jouer à des jeux ou faire d’autres choses plus exigeantes graphiquement.

Le principal problème avec les configurations à double carte vidéo n’a rien à voir avec les cartes vidéo elles-mêmes, mais plutôt avec le type de puce que votre ordinateur utilise (par exemple, Intel HD Graphics vs Iris Pro vs Iris Pro HD) qui est responsable de ce qui est affiché à l’écran et géré par le ou les GPU. Certains ordinateurs ne vous permettent même pas de basculer entre les GPU ou de basculer entre différentes puces à moins qu’ils n’en utilisent plusieurs.

Comment fonctionne une carte graphique ?

Pour les cartes graphiques, la différence entre intégrée et discrète est que vous pouvez en brancher une dédiée sur n’importe quel ordinateur alors qu’une carte intégrée est déjà intégrée. Évidemment, cela signifie que les discrets seront toujours plus puissants que les intégrés, mais il existe également d’autres différences dont nous parlerons maintenant.

Types de carte graphique :

GPU intégré : un GPU intégré est une unité de traitement graphique (GPU) distincte intégrée à la carte mère de l’ordinateur, ce qui signifie qu’elle n’est ni amovible ni évolutive. Il est directement lié à votre chipset et possède généralement sa propre mémoire, de sorte qu’il n’a pas à partager avec votre RAM système habituelle. Les GPU intégrés utilisent une mémoire partagée (par exemple, DDR3) pour leur mémoire vidéo, bien que certains puissent utiliser une mémoire vidéo dédiée à la place, tandis que d’autres se mélangeront et s’assortiront entre les deux en fonction de leurs besoins spécifiques à un moment donné.

GPU discret : une carte graphique discrète n’est PAS intégrée, ce qui signifie qu’elle EST amovible et évolutive via des éléments tels que les emplacements PCI-E (bien qu’il existe également d’autres méthodes de connexion). C’est la principale différence entre ces deux types de GPU, mais il y a quelques autres choses qui les séparent. Une carte graphique discrète est généralement plus puissante qu’une carte intégrée, fonctionne également plus rapidement et n’a pas besoin de partager sa mémoire avec quoi que ce soit d’autre, elle est donc également plus efficace à cet égard.

GPU embarqué : Un GPU embarqué ou « embarqué » est un autre type de carte graphique intégrée comme celles déjà mentionnées. La plupart des PC ont au moins deux GPU intégrés, un pour votre moniteur principal et un autre pour les écrans de votre carte mère. Ils sont tous deux directement liés au chipset et utilisent une mémoire partagée plutôt qu’une mémoire vidéo dédiée, ce qui signifie encore une fois qu’ils partageront leurs ressources avec la RAM système régulière de temps en temps. Seuls certains chipsets vous permettront de basculer entre eux, cela dépend donc de la nature de votre carte mère.

GPU discret + intégré : Une configuration de carte graphique discrète + intégrée est également connue sous le nom de carte graphique hybride et se produit essentiellement lorsque vous avez à la fois un GPU dédié (discret) et intégré (intégré) travaillant ensemble en tandem. Il est généralement intégré au chipset de l’ordinateur où les deux GPU communiquent entre eux pour gérer toutes leurs tâches hautes performances qu’ils ne peuvent pas effectuer eux-mêmes. Le principal avantage de ce type de configuration est que vous obtiendrez les meilleures performances possibles même si l’une des cartes n’est pas aussi puissante que l’autre tout en ayant une bonne autonomie de la batterie car votre RAM système habituelle ne sera utilisée pour rien mais en exécutant vos programmes.

Informations générales sur les cartes vidéo

Prise en charge du pilote :

Le pilote est ce qui permet à votre carte graphique de communiquer avec le reste de votre système. Il s’agit d’un ensemble de programmes qui indiquent à tous les composants de votre ordinateur comment travailler ensemble, à quelle vitesse ou à quelle vitesse ils doivent fonctionner, etc.

Les pilotes sont vraiment importants lorsqu’il s’agit de s’assurer que votre carte graphique fonctionne correctement avec tout le reste, car s’il y a un problème avec quelque chose comme des problèmes de compatibilité, des versions de pilotes obsolètes, des pilotes défectueux eux-mêmes (généralement en raison de logiciels malveillants ou de bugs provenant d’autres programmes ou pilotes ), etc., vous pouvez vous attendre à toutes sortes de problèmes et de pertes de données, notamment des ralentissements, une panne de carte vidéo, des écrans bleus qui arrêtent votre PC (alias BSOD), etc.

Installation:

Le processus d’installation des cartes graphiques est généralement assez simple, mais la principale chose qui déterminera sa facilité sera le type d’emplacement sur votre ordinateur qu’il occupe, par exemple, PCI-E vs PCI vs AGP. Si vous avez plusieurs emplacements (par exemple, 2 PCI-E au lieu de 1), vous aurez peut-être besoin d’un connecteur Molex d’une alimentation externe pour tous les emplacements supplémentaires utilisés s’ils ne sont pas en mesure de fonctionner avec l’alimentation fournie par votre carte mère elle-même ou une autre carte graphique.

Les normes PCI et AGP ne sont plus très courantes, mais si vous en avez une ou plusieurs dans votre ordinateur, elles sont généralement capables de fournir plus de puissance que la nouvelle norme PCI-E qui n’est vraiment utilisée que par les ordinateurs de jeu haut de gamme de nos jours. . Le type d’emplacement le plus courant est PCI-E, donc si quelqu’un vous dit que votre carte graphique ne rentre pas dans son emplacement, cela ne fonctionnera probablement pas à moins que vous n’obteniez un adaptateur pour cela (par exemple, d’un ancien port à un nouveau ).

Conclusion

Une carte graphique, également appelée carte vidéo ou GPU (unité de traitement graphique), est un circuit électronique qui gère le dessin des images sur votre écran d’ordinateur. Il accélère la création d’images afin de les rendre plus fluides et plus réalistes.

Les cartes graphiques les plus puissantes sont capables de traiter des millions de polygones par seconde tout en maintenant des fréquences d’images élevées pour les vidéos et les jeux à des résolutions allant jusqu’à 4K UHD. Quelle carte graphique dois-je acheter ? Vous devez acheter le type de carte graphique dont vous avez besoin en fonction de la façon dont vous l’utiliserez.

Si vous voulez quelque chose à des fins professionnelles mais que vous ne savez pas lequel répondra le mieux à vos besoins, nous pouvons vous aider ! Notre équipe a aidé des milliers de personnes à trouver la carte graphique adaptée à leurs besoins.

Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le sur les réseaux sociaux ! Nous essayons d’offrir à tout le monde dans le monde une mise à niveau du GPU afin qu’ils puissent jouer à tous les nouveaux jeux qui sortent – avec votre aide, nous pouvons le faire !

Foire aux Questions

Quelle est la différence entre un GPU et une carte graphique ?

Un GPU est une carte graphique. Ces deux termes sont souvent abrégés en GPU lorsque le sens est clair dans le contexte. Parfois, cependant, ils peuvent tous deux être utilisés de manière interchangeable (par exemple, lors de la discussion sur les GPU intégrés ou dédiés).

Comment fonctionne une carte graphique ?

Afin de comprendre le fonctionnement d’une carte graphique, il est important que vous ayez des connaissances de base en électricité statique et en théorie de l’information. Une charge statique peut endommager les pièces informatiques sensibles telles que les circuits intégrés (CI) ou toute pièce avec des microcircuits trouvés sur les cartes de circuits imprimés d’ordinateur, y compris les condensateurs, les résistances et les inductances qui stockent l’énergie pour une utilisation future. L’énergie stockée dans un condensateur reste même après la coupure de l’alimentation grâce aux supercondensateurs qui peuvent être chargés et déchargés très rapidement.

Quels sont les termes communs associés aux cartes graphiques ?

GPU signifie unité de traitement graphique tandis qu’un PC fait référence à un ordinateur personnel. De plus, un GPU embarqué et un GPU dédié font référence à la même chose :
la carte graphique que l’on trouve dans certains ordinateurs portables (c’est là que vous verrez généralement l’abréviation “iGPU”) ou les cartes mères (MB). Enfin, DVI est une interface vidéo numérique qui était autrefois largement utilisée mais qui a été largement remplacée par DisplayPort et HDMI.

Quelles sont les choses les plus importantes lors du choix d’une carte graphique ?

Nous vous recommandons de vous concentrer sur trois qualités importantes : les performances, la compatibilité et le prix.
Les performances du GPU sont mesurées par les processeurs de flux (SP) qui sont exécutés par seconde. Le nombre de SP détermine le nombre d’opérations qu’un GPU peut effectuer chaque seconde. De plus, des vitesses d’horloge plus élevées et une plus grande bande passante mémoire permettent un rendu plus rapide des images et des vidéos par les GPU.
Enfin, la compatibilité permet à votre carte mère de prendre en charge la carte graphique que vous avez choisie. Plusieurs normes doivent être prises en compte pour décider laquelle utiliser : PCI Express 3.0 contre PCI Express 2.0 et HDMI 1.4 contre HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2 (nous vous recommandons d’utiliser DisplayPort 1.2). Vous avez besoin d’une carte mère appropriée afin de vous assurer que votre PC soit capable de gérer ce matériel.
Et enfin, n’oubliez pas de considérer le prix. Les prix des GPU peuvent varier considérablement en fonction des performances, du fabricant et de la date de sortie, mais il est préférable de trouver un équilibre entre payer le moins d’argent possible tout en obtenant une carte puissante.

A quoi sert une carte graphique ?

Toute application qui rend des graphiques peut utiliser un GPU pour augmenter la vitesse de rendu. De nombreuses applications sont désormais multiplateformes, où elles s’exécutent simultanément sur le CPU et le GPU (par exemple, les programmes CUDA). Par exemple, Adobe Photoshop utilise une technologie nommée Mercury Graphics Engine qui utilise des GPU pour le rendu des images.

Une carte graphique est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPU pour utiliser votre ordinateur. La carte graphique intégrée d’un processeur moderne (CPU) est devenue un appareil efficace et à faible consommation d’énergie par rapport à ses débuts où elle consommait jusqu’à 100 watts de puissance (W). De plus, les processeurs et les GPU sont fabriqués selon le même processus par AMD et Intel, ainsi que par des fabricants de mémoire tels que Samsung et SK Hynix.
Les GPU sont particulièrement utiles pour accélérer les applications exigeantes en termes de calcul qui bénéficient d’une accélération matérielle ou d’une simulation physique principalement utilisée dans les applications de jeu et de divertissement.


Share post on

Please add "Disqus Shortname" in Customize > Post Settings > Disqus Shortname to enable disqus

meilleurs Guide is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Commentaires récents

No comments to show.
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ? Tutos et Guides

Comment nettoyer un clavier et une souris de jeu ?

Nous passons la plupart de notre temps à jouer, à écrire, à regarder des...

By Jennifer
Comment fonctionnent les SSD ? Tutos et Guides

Comment fonctionnent les SSD ?

Pour comprendre comment et pourquoi les SSD View on AMAZON sont différents des disques...

By Jennifer

Latest Posts

Clavier

Les 7 Meilleures Souris Claw Grip en 2023

Les meilleures souris de jeu sont indéniablement le composant le plus crucial d'un PC...

By Jennifer
Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10 Tutos et Guides

Comment vérifier la version du BIOS dans Windows 10

La mise à jour du BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur est une...

By Jennifer
Les Différents Types de Mémoire (RAM) Tutos et Guides

Les Différents Types de Mémoire (RAM)

Ram est un terme informatique pour Random Access Memory. La RAM est un type...

By Jennifer
Comment installer les pilotes de la carte mère Tutos et Guides

Comment installer les pilotes de la carte mère

Lorsque vient le temps de mettre à niveau votre ordinateur, vous constaterez peut-être que...

By Jennifer
Comment nettoyer le boîtier du PC Tutos et Guides

Comment nettoyer le boîtier du PC

Le nettoyage du boîtier de votre ordinateur est une partie nécessaire de la maintenance...

By Jennifer
Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ? Tutos et Guides

Quel est le Meilleur Processeur (CPU) à Choisir en 2022 ?

Il est subjectif de définir le terme "le plus rapide" par rapport aux processeurs,...

By Jennifer
Comment formater la carte SD Tutos et Guides

Comment formater la carte SD

Que vous souhaitiez effacer des fichiers de votre carte SD ou vous assurer que...

By Jennifer
Qu’est-ce qu’une carte graphique ? Tutos et Guides

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique est ce qui vous permet de voir des images sur votre...

By Jennifer